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Abais­se­ment des voies de la Zentral­bahn à Lucerne

Concept de sécurité de tunnel

Les voies à écartement métrique de la Zentralbahn en provenance de l’Allmend traversent le quartier fortement urbanisé de Moosmatt, avant de rejoindre les installations ferroviaires de Lucerne à Steghof, en croisant la Eichmattstrasse, la Horwerstrasse, la Moosmattstrasse et la Steghofstrasse via des passages à niveau protégés. Dans le cadre de l’extension à deux voies de la Zentralbahn, le tronçon sera abaissé sur le territoire de la ville de Lucerne.

D’une longueur totale d’un peu plus de 1330 m, le système de tunnels requis à cet effet se compose des trois ouvrages suivants:

  • tunnel de Hubelmatt: tunnel creusé d’une longueur d’environ 560 m;
  • station souterraine de l’Allmend: située au niveau du nouveau parc des expositions de Lucerne, elle possède un quai central accessible via trois volées d’escaliers et un ascenseur;
  • tunnel de l’Allmend: d’une longueur d’environ 480 m et de profil rectangulaire, le tunnel d’Allmend est réalisé sous forme de construction à ciel ouvert.