Vous êtes ici

Cathédrale d’Arlesheim

Optimisation du système de sonorisation

La cathédrale d’Arlesheim est un exemple remarquable du style rococo dans la région de Bâle. Elle possède en outre un orgue Silbermann, qui demeure en grande partie dans son état d’origine.
Malheureusement, l'intelligibilité phonétique dans la cathédrale s’avérait insuffisante et il s’agissait d’étudier comment celle-ci pouvait être améliorée. Des mesures de correction acoustique étaient exclues, étant donné que l’acoustique du lieu est idéale pour la musique, et tout particulièrement pour celle de l’orgue.
Des mesures de la situation initiale et des simulations ont permis d’examiner différentes variantes. Ceci a révélé que quelques adaptations peu coûteuses (remplacement de l’amplificateur, remplacement du microphone, révision des haut-parleurs) pourraient apporter une amélioration significative, qui serait suffisante jusqu’à l’assainissement total à venir. A l’occasion de ce dernier, le remplacement des haut-parleurs par des enceintes de type «line array» apportera encore une amélioration notable.