Vous êtes ici

Akköy ll

Turquie, Giresun

Conception de l’optimisation hydraulique

L’eau s’écoule du barrage de Yaşmaklı par une galerie souterraine de 4002 m (Ø 3,20 m) jusqu’à un château d’eau et, de là, dans une conduite forcée de 3424 m (Ø 2,7 m) jusqu’à la centrale hydroélectrique Akköy II de 237 MW.
La hauteur de chute nette dans la conduite forcée est de 1224 m. La centrale fonctionne avec deux turbines Pelton.
Kolin Inc. est l’entrepreneur et le principal partenaire du fournisseur d’énergie Akköy Energy, auquel appartient le projet d’exploitation à 97%.
Avec une hauteur de chute nette de 1220 m, le projet Akköy II est la centrale hydroélectrique la plus grande de Turquie et la quatrième à l’échelle mondiale.

Conduite forcée

Une conduite forcée unique en Turquie avec une hauteur de rétention particulièrement élevée de 1200 mWc, une longueur en surface de 3020 m et un dénivelé de 1566 à 585 m.
Un puits vertical de 200 m de haut qui s’étend sur un dénivelé de 385 m, suivi d’une galerie quasi horizontale qui conduit à la centrale. Deux tubes collecteurs (environ 70 m) relient cette partie subhorizontale à la centrale. Les diamètres en amont et en aval des tubes collecteurs sont respectivement de 2,70 m et 1,90 m.
Le client avait besoin de prestations d’ingénierie et surtout d’une assistance technique pour la réalisation de la conduite forcée en acier.