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Tunnel de base du Saint-Gothard Nord

Préparation du site d’installation d’Erstfeld

La réalisation des 7,8 km du tronçon d’Erstfeld du tunnel de base du Saint-Gothard nécessitait divers travaux de préparation. Le site d’installation a ainsi été conditionné via des lots préparatoires, de façon à pouvoir démarrer le lot principal (construction du tunnel) sans délai.
Coincé entre le flanc de vallée, la voie CFF et la limite nord d’Erstfeld, le site d’installation s’étend sur environ 100 m dans la direction est-ouest et environ 400 m dans le sens nord-sud.

 

La Gotthardstrasse (route cantonale) traversait le site destiné à accueillir la construction du tunnel de base du Saint-Gothard, ce qui a nécessité son déplacement, ainsi que celui de la bretelle d’accès à l’A2.
La jonction du site d’installation au réseau ferroviaire est assurée par une voie de chantier qui longe le site par l’ouest à partir de la voie principale. Le dispositif de voie de chantier comprend une voie de déchargement, une voie de chargement, une voie de contournement, une voie de stockage et une voie de garage.
Une station de pompage de l’eau de pluie et un séparateur d’huile ont en outre été prévus sur le site d’installation pour la récupération des eaux de surface.
La construction d’un réservoir d’eau industrielle, alimenté à partir d’une station de pompage d’eau souterraine située à proximité, permet de couvrir la totalité des besoins d’eau des deux perçages et des installations.

 

Durée du projet: 1997 – 2007
Prestations: en communauté d’ingénieurs: direction de projet du tronçon Erstfeld, projet de mise à l’enquête, projet d’ouvrage, projet détaillé, appel d’offres, projet de réalisation, direction des travaux

Pour en savoir plus sur le tunnel de base du Saint-Gothard.