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Tunnel de base du Saint-Gothard Nord

Fonçage horizontal du remblai de voie ferrée et du Walenbrunnen

Au nord d’Erstfeld, la construction des 7,8 km du tronçon Erstfeld du tunnel de base du Saint-Gothard a nécessité le déplacement des canalisations existantes sur le site d’installation et la pose de canalisations supplémentaires.
Le croisement de la ligne CFF existante du Saint-Gothard et d’une rivière a été réalisé par microtunnelage (hydroshield). Cette méthode de progression à faible tassement a permis de réaliser les deux conduites d’un diamètre intérieur de 1200 mm et d’une longueur de 50 m par simple réduction du trafic ferroviaire (fermeture d’une voie maximum). Réalisées à trois mètres d’écart, les deux conduites sont recouvertes de 5,5 m de terre au niveau de la ligne CFF et seulement 2 m au niveau de la rivière, ce qui a nécessité une protection de cette dernière contre les influences négatives du fonçage.

Durée du projet: 2003 – 2005
Prestations: Direction de projet du tronçon Erstfeld (en communauté d’ingénieurs), relevé des risques et plan de mesures, concept de mesure d’intervention, suivi de réalisation, compilation des résultats de l’avancement 1 pour optimiser l’avancement 2, direction des travaux

Pour en savoir plus sur le tunnel de base du Saint-Gothard.