Vous êtes ici

Tunnel de base du Saint-Gothard Nord

Murs du portail/ protection contre les chutes de pierres

La réalisation du tronçon Erstfeld du tunnel de base du Saint-Gothard, entre Erstfeld et Amsteg, implique plusieurs années de travaux de construction directement sous le promontoire rocheux qui constitue le portail d’entrée du tunnel. Les deux avancements sont intégralement alimentés via cette zone.
Afin d’assurer la sécurité de ces travaux, la roche surplombant le portail a fait l’objet d’une opération de nettoyage, des filets anti-chutes de pierres ont été installés et des travaux de profilage et de sécurisation ont été menés au-dessus du secteur de la tranchée pilote.
Des travaux d’excavation en plusieurs étapes ont ensuite permis de procéder aux opérations de fraisage et de sécurisation de la roche nécessaires. Des filets, des ancrages et du béton projeté ont été mis en œuvre dans le cadre des mesures de sécurisation de la roche.


Durée du projet: 2003 – 2006
Prestations: Direction de projet du tronçon Erstfeld (en communauté d’ingénieurs), projet de mise à l’enquête, projet d’ouvrage, appel d’offres, projet de réalisation, direction des travaux

Pour en savoir plus sur le tunnel de base du Saint-Gothard.