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Tunnel de base du Saint-Gothard

Tech­nique ferroviaire innovante

Le tunnel de base du Saint-Gothard comprend deux galeries à voie unique de 57 km chacune, reliées tous les 325 m par des galeries perpendiculaires, et 2 stations multifonction à Sedrun et Faido. Le tracé de l’axe du Saint-Gothard sur la NLFA présente des rayons de courbe élevés (3200 m min. contre env. 300 m sur la ligne de montagne existante) et de faibles pentes (12,5 ‰ max. contre 27 ‰ actuellement).
Les éléments clés de l’axe du Saint-Gothard sur la NLFA sont les deux tunnels de base du Saint-Gothard et du Ceneri. Plusieurs kilomètres de pleine voie, en partie avec des voies de dépassement, assurent la liaison avec le réseau CFF existant au nord et au sud des tunnels de base. A l’extrémité Sud du tunnel de base du Ceneri, la connexion à la ligne actuelle se fera directement à l’embouchure du tunnel.

 

Voie ferrée dans le tunnel de base du Saint-Gothard
Le tunnel de base du Saint-Gothard a été équipé d’une voie de type LVT (Low Vibration Track). Les points d’appui des rails sont constitués de blochets préfabriqués en béton (fixation de rail W14 avec couche intermédiaire élastique Zw700), dont la partie inférieure est revêtue d’un chausson en caoutchouc à semelle élastique. À l’issue d’un alignement minutieux des rails montés, les blochets ont été scellés dans le béton. Au niveau des aiguillages, des traverses en béton complètes sont utilisées en lieu et place des blochets individuels.
Le procédé de pose mis au point par l’entrepreneur a permis d’atteindre des performances optimales (plus de 100 m «bruts» de voie LVT par jour) tout en respectant les exigences de qualité élevées du maître d’ouvrage (p. ex. précision de positionnement: écart moyen ±0,5 mm et écart type ≤1,0 mm). Les résultats des courses à pleine charge effectuées en novembre/décembre 2015 avec des vitesses atteignant 275 km/h ont confirmé la qualité du positionnement.

Systèmes hydrauliques de commande d’aiguille
Le tunnel de base du Saint-Gothard étrenne un système hydraulique de commande d’aiguilles (type VAE Hydrostar) inédit en Suisse, dont les principaux composants sont placés entre les rails et non sur la face extérieure de ceux-ci. Cela a permis d’éviter des ajustements complexes des installations de blocs-tubes latérales dans le tunnel. L’utilisation de ces aiguillages sur l’ensemble de l’axe du Saint-Gothard de la NLFA simplifiera l’entretien et la gestion des pièces de rechange.


Calendrier «Capricorne»
Lors de la signature du contrat d’entreprise Technique ferroviaire en 2008, tous les protagonistes tablaient sur une inauguration du tunnel de base du Saint-Gothard en décembre 2017. Le bon déroulement du per-cement du tunnel et des mesures d’accélération du montage de la technique ferroviaire ont permis d’avancer le délai d’un an dans le cadre du projet «Capricorne». Une coordination exemplaire, y compris en ce qui concerne les tronçons en pleine voie et le raccordement aux lignes actuelles, a donc été nécessaire.

 

Gruner SA a contribué à la technique ferroviaire dans le cadre de son mandat de soutien «Voie ferrée, montage, maintenance TBG et TBC», mais aussi à la gestion de projet et à la direction des travaux de gros œuvre au sein de la communauté d’ingénieurs Tunnel de base du Saint-Gothard Nord, ainsi qu’au suivi environnemental.
 

Pour en savoir plus sur le tunnel de base du Saint-Gothard.