Vous êtes ici

Eduard Gruner

le pionnier du Saint-Gothard

Eduard Gruner

le pionnier du Saint-Gothard

Eduard Gruner:

Il a été le premier visionnaire à rêver d’un tunnel de base à travers le massif alpin.

Dès les années 1930, l’ingénieur bâlois Eduard Gruner (1905-1984) eut l’idée d’une liaison au cœur du massif du Saint-Gothard: un tunnel de base ferroviaire et routier, ou un ouvrage combinant les deux modes de transport, éventuellement sur deux niveaux. Dans une synthèse technique datant de 1947, intitulée «Reise durch den Gotthard-Basistunnel im Jahr 2000» (voyage à travers le Saint-Gothard en l’an 2000) et rédigée pour le mensuel Prisma. Natur, Forschung, Technik, il développa l’idée visionnaire d’un tunnel de base d’environ 50 kilomètres reliant Amsteg et Biasca. Faites vous aussi le voyage dossier électronique ou livre audio (en allemand).

Eduard Gruner ne vit plus la construction du tunnel de base du Saint-Gothard, qui entre en service cette année. Le Groupe Gruner, qu’il a fondé et dont le siège est à Bâle, est aujourd’hui une entreprise d’ingénierie et de planification des constructions comptant plus de 1000 collaborateurs travaillant sur plus de 30 sites en Suisse et à l’international.

Ouverture du plus long tunnel ferroviaire au monde
En tant que membre de la communauté d’ingénieurs Tunnel de base du Saint-Gothard Nord depuis 1994, Gruner SA a sensiblement contribué à l’élaboration de projet et à la réalisation des tronçons Erstfeld et Amsteg. Les travaux dont elle a assuré la planification et le suivi représentaient un volume d’investissement de quelque CHF 1,3 milliard. En savoir plus sur ce projet du siècle.

 

Le livre audio (en allemand)


E-Book (en allemand)