Vous êtes ici

Bâtiment 10

Géo­tech­ni­que et d’excavation

Dans le cadre de la rénovation et de l’extension des infrastructures immobilières de F. Hoffmann-La Roche SA, un nouveau projet a été confié à Gruner SA. Sur mandat de Drees & Sommer, Bâle, il s’agissait d’assurer les prestations d’ingénierie en matière de géotechnique et d’excavation pour la construction du nouveau Bâtiment 10, comme auparavant pour les bâtiments 8 et 11, destiné à accueillir des bureaux et des services. 

La nouvelle construction nécessite la démolition du Bâtiment 57, ainsi que la réalisation d’une excavation d’environ 13 m de profondeur, pour une emprise de 45 m x 80 m. 

L’excavation borde un quartier résidentiel sur un côté et des bâtiments existants de Roche sur deux autres côtés. Au niveau des constructions existantes situées à proximité immédiate de l’excavation, le concept de réalisation prévoit un mur de reprise en sous-œuvre avec quatre rangées d’ancrages. Sur les limites de l’excavation non directement bordées de bâtiments, le soutènement périphérique est assuré par des parois berlinoises à trois rangées d’ancrages. En raison du calendrier serré et de nombreux travaux réalisés en parallèle, la direction des travaux et les sociétés impliquées doivent faire preuve, tout comme les planificateurs, d’un maximum de souplesse.

Prestations du Groupe Gruner SA: 

Avant-projet, projet d’ouvrage, soumission et projet détaillé pour l’excavation, direction globale des travaux pour la démolition et l’excavation. Planification et dimensionnement du soutènement périphérique (reprise en sous-œuvre et paroi berlinoise), des ancrages et des fondations de la grue par micropieux. Planification de mesures d’accélération (reprise en sous-œuvre par jet grouting et ancrages depuis le sous-sol).