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Exten­sion de la zone A

Aéroport de Zurich

Plus de 26 millions de passagers ont emprunté l’aéroport de Zurich en 2015. Soit près d’un million de plus que l’année précédente. Mais comment le plus grand aéroport de Suisse peut-il répondre à un tel défi? En développant constamment ses structures. Les entreprises Gruner Kiwi AG et Gruner AG sont également parties prenantes dans la future extension de la zone A de l’aéroport. 

Située au cœur du terminal passagers 1, la zone A constitue la porte d’entrée de l’aéroport de Zurich. La future extension de cette zone a pour objectif, outre la définition du langage architectural et la construction modulaire des bâtiments, l’interconnexion intégrale, fonctionnelle et architectonique de l’ensemble avec les bâtiments fonctionnels et les éléments d’infrastructure voisins.

 

L’équipe vainqueur de la procédure d’appel d’offres

La société Flughafen Zürich AG (FZAG) a lancé en 2015 un appel d’offres en deux phases pour désigner un projeteur général à même de remplir cette mission exigeante. Gruner Kiwi AG est responsable de la planification technique générale des bâtiments, du chauffage, de la ventilation, de la climatisation, des installations sanitaires, de l’automatisation des systèmes électriques et des bâtiments ainsi que de la coordination technique au sein de l’équipe vainqueur de l’entreprise steigerconcept AG. Les spécialistes de Gruner AG sont quant à eux chargés de la protection incendie et de l’isolation acoustique.

Concept énergétique et tâches de planification

Les nouveaux bâtiments seront raccordés aux lignes de transport d’énergie en place et aux infrastructures existantes sur la base du concept énergétique de Gruner Kiwi AG et des potentiels existants de FZAG. Les défis suivants se posent au niveau de la planification:

  • Réalisation et/ou déplacement des lignes de transport d’énergie
  • Garantie de la sécurité d’approvisionnement pendant toutes les phases d’aménagement
  • Flexibilité d’utilisation des nouveaux bâtiments
  • Optimisation de l’exploitation pendant toutes les phases d’aménagement
  • Optimisation des coûts d’exploitation (avec le soutien de Gruner Roschi AG, au moyen de simulations)
  • Outils de planification numériques – du modèle 3D au BIM
  • Planification globale depuis l’avant-projet en modèle 3D pour tous les corps de métiers associés à la technique du bâtiment. Avec utilisation des programmes et outils de planification les plus modernes en matière de conception, présentation et controlling. Intégration au cours du projet, jusqu’en 2022, d’autres méthodes telles que le Building Information Modeling (BIM) dans le processus de planification.

Étapes de la réalisation de l’extension

  • Sous-projet 1: Dégagement du périmètre concerné, déplacement de plusieurs grandes lignes de transport d’énergie, construction d’un bâtiment de remplacement pour les locataires et utilisateurs des bâtiments à démolir
  • Sous-projet 2: Réalisation du bâtiment A40 sous forme de construction socle en béton pour le nouveau système de tri des bagages
  • Sous-projet 3: Aménagements dans les bâtiments existants A4 et D2, installation de la technique du système de tri des bagages

Après achèvement en 2022, le bâtiment socle du système de tri des bagages constituera la base de la totalité de la zone A. Les nouvelles surfaces de toit du bâtiment A40 constitueront un potentiel pour l’extension du terminal A et pour de nouveaux bâtiments à plusieurs étages.