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Tunnel de Rindelfluh

Abais­se­ment du radier et rénovation 

Les deux tubes du tunnel, disposés directement l’un à côté de l’autre, se trouvent sur la liaison ferroviaire Immensee - Arth-Goldau, à environ 2 km en amont de Goldau. Le tube côté montagne (L = 202 m) a été mis en service en 1882. Le tube côté vallée (L = 196 m) a été inauguré en 1904, lors de la mise à deux voies de la liaison. 

La rénovation du tunnel est conçue pour une durée d’exploitation sans intervention de 50 ans.

Il fallait étudier notamment: 

Remise en état du revêtement du tunnel et des parois maçonnées 

Sécurisation des compartiments rocheux non revêtus (tunnel / tranchées pilotes)

Gabarits d’espace libre réglementaires, hauteur des caténaires et chemins de fuite 

Fonctionnement des drainages 

Réfection des infrastructures / protection plateforme de voie, notamment suppression des emplacements problématiques (affaissements du radier) 

Dispositifs de sécurité réglementaires (niches de sécurité) 

 

Période d’intervention: 2009 - 2014

Prestations: avant-projet, projet de mise à l’enquête, projet de construction, appel d’offres, projet d’exécution, exécution, mise en service et réception