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Tunnel de Glatscheras

Pla­ni­fi­ca­tion et ré­alisa­tion de la ré­no­va­tion

Le tunnel de Glatscheras, propriété des Chemins de fer rhétiques (RhB), est situé sur la liaison ferroviaire Stuls - Bergün, à environ 800 m en amont de la gare de Bergün. D’une longueur totale de 334 m, il a été construit en 144 jours à peine, peu avant l’ouverture de la ligne d’Albula en 1903/1904. Le tracé à l’air libre initialement prévu avait en effet été enseveli par des glissements de terrain et des chutes de pierres au printemps 1903.
La rénovation du tunnel est conçue pour une durée d’exploitation sans intervention de 70 ans. Le mode de construction standardisé permet d’éliminer durablement les défauts et dommages constatés. La méthode standardisée mise au point par les RhB permet d’élargir la voûte du tunnel sans interrompre l’exploitation ferroviaire. Les dynamitages sont préparés pendant la journée derrière un tunnel de protection. La nuit, pendant les pauses d’exploitation prolongées, l’on procède pas à pas au dynamitage de la voûte du tunnel et du rocher puis l’on évacue les décombres. Pendant la même nuit, l’on construit une nouvelle voûte en éléments préfabriqués en béton. Résultat: un tunnel entièrement rénové (voûte et radier) en éléments préfabriqués en béton.

Période d’intervention: 2013 - 2016
Prestations: contrôle de conception, demande d’approbation des plans (projet de construction élargi), appel d’offres, projet d’exécution, direction technique des travaux, mise en service et réception