Vous êtes ici

Centrale de pompage-turbinage de Limmern

Galerie d’accès I et funiculaire 1 

Afin de sécuriser l’approvisionnement en énergie de pointe à partir des centrales à accumulation, la société Kraftwerke Linth-Limmern AG (KLL) a construit une nouvelle centrale de pompage-turbinage d’une puissance de 1 000 mégawatts entre le lac de retenue de Limmernboden et le lac Muttsee dans le canton de Glaris. Le cœur de cette nouvelle centrale est constitué par la centrale de Limmern, située à près de 1 700 m d’altitude, qui comporte une caverne des machines souterraine et une caverne des transformateurs souterraine. La desserte de l’installation s’effectue via une galerie d’accès, à partir du fond de la vallée, près de Tierfehd, comportant un funiculaire (charge spéciale 220 t). 

La galerie inclinée a été creusée à l’aide d’un tunnelier. Celui-ci a démarré dans le tube de 100 m de long spécialement prévu à cet effet de la caverne de la «station aval» de près de 200 m dans la montagne. La galerie inclinée a une longueur d’environ 3 700 m pour une pente ascendante de près de 24 %. Une zone d’évitement permettant aux véhicules du funiculaire 1 de se croiser est nécessaire à mi-parcours de la station amont. 

Le projet comporte les parties suivantes: 

Accès station aval: L = 220 m, S = 60 m2, avancement à l'explosif, creusement en pleine section 

Caverne station aval: L = 35 m, S jusqu’à 300 m2, avancement à l'explosif, creusement en sections divisées 

Galerie inclinée: L = 3 760 m, A = 50 m2, pente 24 %, avancement au tunnelier 

Zone d’évitement dans galerie inclinée: L = 220 m, A = 94 m2, élargissement à l’explosif 

Fouille tranchée pilote avec profondeur maximale de 18 m 

Portail et tranchée couverte sous forme de cadres en béton armé 

Ouvrage de desserte et route de desserte 

Drainage du tunnel et ouvrage de retenue 

Funiculaire 

 

Période d’intervention: 2007 - 2014

Prestations en communauté d’ingénieurs (CI): représentation de la direction générale du projet de la CI, direction du projet «Constructions souterraines et expertise géotechnique / mécanique des roches» pour les différentes phases du projet de construction, appel d’offres, y compris évaluation des offres, planification d’exécution, documentation 

Pour en savoir plus sur la centrale de pompage-turbinage de Limmern.