Vous êtes ici

Centrale de pompage-turbinage de Limmern

Aménagement de la station amont du téléphérique de chantier 

Afin de sécuriser l’approvisionnement en énergie de pointe à partir des centrales à accumulation, la société Kraftwerke Linth-Limmern AG (KLL) a construit une nouvelle centrale de pompage-turbinage d’une puissance de 1 000 mégawatts entre le lac de retenue de Limmernboden et le lac Muttsee dans le canton de Glaris. Le cœur de cette nouvelle centrale est constitué par la centrale de Limmern, située à près de 1 700 m d’altitude, qui comporte une caverne des machines souterraine et une caverne des transformateurs souterraine. 

Afin d’assurer la logistique et l’approvisionnement des divers chantiers, il a fallu élargir une galerie existante et creuser une nouvelle galerie à proximité de la station amont de Chalchtrittli. La totalité des chantiers se trouve dans le secteur des ancrages réalisés pour construire le téléphérique de chantier. Des études de mécanique des roches ont été réalisées pour les chantiers suivants: 

Élargissement de la galerie d’accès existante 0: nouvelle S = env. 80 m2 

Réalisation de la nouvelle aire de retournement: S = env. 65 m2 

Réalisation d’un nouveau canal de chauffage: S = env. 15 m2 

Sécurisation de la  zone de bifurcation galerie accès 0/aire de retournement 

 

Période d’intervention: 2009 - 2010 

Prestations en tant que planificateur sous-traitant: concepteur du projet gros œuvre souterrain pour les différentes phases du projet de construction, appel d’offres et exécution 

Pour en savoir plus sur la centrale de pompage-turbinage de Limmern.