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Galerie de réfection du tunnel du Belchen (SO/BL)

Suivi environnemental 

En action depuis février 2016, le plus gros tunnelier jamais utilisé en Suisse a percé la montagne sur 3,2 kilomètres, du portail sud à hauteur d’Hägendorf (SO) en direction d’Eptingen (BL). Le percement du tube s’est achevé fin juin 2017, trois mois avant la date initialement prévue. Quelque 550 000 mètres cubes de déblais ont été extraits du tunnel et transportés à l’aide d’un convoyeur, principalement jusqu’à la décharge de Fasiswald située tout près. La mise en service de ce tunnel autoroutier, dont le coût s’élève à environ 500 millions de francs, est prévue pour 2021. Ensuite, les deux anciens tubes datant des années 1970 seront rénovés successivement. 

Gruner SA accompagne les travaux de construction depuis 2013 dans le cadre du mandat de suivi envi-ronnemental. Ce dernier permet de garantir la mise en œuvre correcte et dans les délais des mesures environnementales et porte, outre le chantier du Belchen, sur le remplissage de la décharge de matériaux inertes de Fasiswald. Il continuera d’assurer le respect des mesures de protection de l’environnement sur ce chantier d’envergure jusqu’à la fin des travaux en 2021, représentant ainsi un petit maillon dans le mé-canisme complexe de ce projet passionnant.

La surveillance de l’actuel système de tunnels du Belchen (N2) est assurée par Gruner.