Vous êtes ici

La ligne de la Waldenburger­bahn

Suivi tech­nique de chantier, hydrogéologie

La société Gruner AG, domaine d’activité Environnement, a réalisé la conception des travaux «Sécurisation du passage à niveau Steinenweg et suppression des passages à niveau Wella / Schützenhaus» à Hölstein BL et a assuré la direction du chantier. La zone de protection des eaux souterraines Helgenweid/Tiefenmatt, dans laquelle est prélevée l’eau potable qui alimente la commune de Hölstein et la ville de Liestal, se trouve à proximité directe du chantier. Dans ces conditions difficiles, le maître de l’ouvrage a fait suivre globalement le chantier et la construction de la route d’accès au site par un hydrogéologue et également par un spécialiste en pédologie en ce qui concerne le traitement du sol. Ces deux domaines ont été pris en charge par le département Environnement de Gruner SA.

Afin d’assurer la protection des eaux souterraines, l’on a tout d’abord réalisé un dispositif permettant de surveiller les eaux souterraines ainsi qu’un dispositif pour les cas d’accident. Afin d’assurer que les travaux ne nuisent pas au captage des eaux souterraines, les deux directions des travaux ont contrôlé régulièrement le chantier. Une fois par mois ainsi qu’avant le début et après la fin des travaux, l’on a prélevé puis analysé de l’eau de la nappe phréatique à deux points de mesure dans le périmètre du projet. Comme la nappe phréatique n’a qu’une profondeur de 3 à 5 m, l’on a utilisé une pompe immergée de 12 V, nouvellement acquise, que l’on pouvait connecter à l’alimentation électrique du véhicule de l’entreprise, pour prélever les échantillons d’eau. L’on a ainsi pu se passer du lourd générateur diesel habituellement utilisé.

Le suivi du chantier a duré 11 mois au total. La nappe phréatique n’a subi aucune pollution du fait du chantier. L’approvisionnement en eau potable propre a été assuré à chaque instant.