Vous êtes ici

Piscine couverte Buchholz, Uster

Conception de structures porteuses

L’esthétique est importante, la rentabilité est primordiale et la prise en compte des aspects écologiques est évidente, mais la priorité absolue est la sécurité.

Il fallait construire une structure porteuse au comportement optimal dans une atmosphère de piscine et d’une grande portée. Cette mission a été maîtrisée avec finesse architecturale, compétence créative en ingénierie et des prestations artisanales innovantes. Résultat: une structure porteuse solide et durable, avec poutres continues en bois, capable de transmettre efficacement aussi bien les charges verticales qu’horizontales.

Des analyses approfondies de l’état des lieux ont été effectuées pour élaborer la structure porteuse. Il fallait en outre tenir compte des conditions climatiques régnant dans les piscines couvertes (chlore et humidité de l’air) car elles ont une influence déterminante sur la structure porteuse et sa durabilité.

L’on a étudié diverses variantes de maîtresses poutres pendant la phase d’appel d’offres: en acier, béton armé (béton coulé en place, préfabriqué) et bois. L’on a ici comparé, en tenant compte du climat des piscines couvertes, les coûts et les avantages de ces variantes. L’architecte et l’ingénieur en génie civil ont finalement donné d’un commun accord la préférence au bois. Les poutres continues en bois de la structure porteuse ont une longueur atteignant jusqu’à 38 m et une hauteur jusqu’à 2,80 m. Le poids de deux poutres en bois lamellé-collé reliées entre elles s’élève au total à 29,5 t.

Gruner Wepf AG, Zürich a participé à toutes les phases du projet conformément aux normes SIA, aussi bien pour la partie en béton armé que pour la construction en bois. En plus de l’analyse préalable de l’état des lieux de la halle existante, l’entreprise a assuré le suivi de la réfection du site et planifié les travaux de génie civil, y compris l’excavation.

Contact

 
Gruner Wepf AG, Zürich
Thurgauerstrasse 56
8050 Zürich
Suisse
T +41 43 299 70 30
F +41 43 299 70 40
Interlocuteur
Reto Hagger