Vous êtes ici

La première App Climat intérieur signée Gruner

Les spécialistes en confort du bâtiment de Gruner ont développé une nouvelle application qui permet d’évaluer aisément le confort thermique d’une pièce à l'aide d'un écran tactile.
Vous pouvez facilement modifier des facteurs tels que le climat, le vitrage ou les stores. L’application vous aide à planifier une atmosphère intérieure optimale.
L’App Raumklima (Climat intérieur) de Gruner – disponible gratuitement sur l’App Store et sur le site gruner.ch.

FAQ

Calcul

L’appli Raumklima (Climat intérieur) est-elle une «véritable» application de simulation?
Oui, les calculs de l’appli Raumklima sont basés sur les simulations thermiques de climat intérieur du logiciel Energy Plus 7.0 et les calculs de confort d’après la norme ISO 7730. Les résultats issus de cette appli s’appuient sur plus de 2500 calculs de simulation permettant de couvrir une palette représentative de possibilités. Toutes les variantes ont été calculées pour un bureau standard selon la norme SIA 2024, avec une orientation au sud (données météo selon SIA 2028 pour le Plateau central suisse).

Comment est calculé le confort?
Le confort thermique est calculé d’après la norme ISO 7730. Il reflète l’indice PMV (Predicted Mean Vote), c’est à dire le degré de confort thermique moyen prévisible. Outre la température ambiante de la pièce et la température de rayonnement des surfaces environnantes, la vitesse des flux d’air et l’humidité ambiante, ainsi que le degré d’activité et d’habillement des personnes sont également pris en compte dans le calcul. L’échelle PMV se divise en 7 niveaux: chaud - tiède - légèrement tiède - neutre - légèrement frais - frais - froid.

Pourquoi y a-t-il une différence de confort entre l’homme et la femme?
Différents types de vêtements ont été pris en compte pour le calcul, ce qui implique une résistance thermique variable selon l’habillement.

Où les bases de calcul sont-elles documentées?
Toutes les bases de calcul (p. ex. les valeurs U) sont documentées dans la rubrique «Technischer Hintergrund» (Contexte technique) du menu «Information» («i»).

Contexte technique

Pourquoi l’appli ne couvre-t-elle pas davantage d’options?
L’application Raumklima (Climat intérieur) couvre un éventail représentatif de possibilités pour un bureau standard. Les simulations de bâtiments complètes nécessitent la saisie d’un nombre considérable de données et devraient être adaptées aux aspects spécifiques du projet. Il est par conséquent recommandé de procéder à des calculs de simulation individuels pour estimer ou chiffrer la consommation énergétique d’un projet spécifique.

Pourquoi la consommation d’énergie n’est-elle pas indiquée?
La consommation d’énergie dépend notablement de nombreux facteurs qui ne peuvent pas être standardisés dans le cadre de l’appli Raumklima (p. ex. le lieu, la durée d’utilisation annuelle, l’ombrage dû à des influences tierces, le fonctionnement des installations techniques du bâtiment, etc.). L’objectif de l’appli Raumklima est de mettre en évidence les facteurs d’influence de la température ambiante et du confort thermique ressenti. Pour estimer la consommation énergétique d’un projet spécifique, il est recommandé de procéder à des calculs de simulation individuels.

Spécificités des projets

L’appli ne couvre pas les options caractéristiques de mon projet.
L’application Raumklima (Climat intérieur) couvre un éventail représentatif de possibilités pour un bureau standard. Les simulations de bâtiments complètes nécessitent la saisie d’un nombre considérable de données et devraient être adaptées aux aspects spécifiques du projet. Il est par conséquent recommandé de procéder à des calculs de simulation individuels pour estimer ou chiffrer la consommation énergétique d’un projet spécifique. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller: contact

Quels sont les services de simulation que propose le Groupe Gruner?
Les experts du Groupe Gruner peuvent vous assister sur de nombreux aspects de la planification d’un bâtiment grâce à des calculs de simulation et contribuer ainsi à limiter les risques liés au projet. Plus les simulations sont effectuées tôt, plus un projet sera réussi. Nos spécialistes expérimentés disposent d’un large éventail d’outils à cet effet: simulation des bâtiments, courbes de charge, chaleur et froid.

 

Contact

Pour se prononcer concrètement sur le cas précis de votre bâtiment, des calculs de simulation individuels sont recommandés. Nous vous soutenons volontiers pour tous vos projets. Contactez-nous sans engagement:

Vous pouvez nous joindre:

T +41 31 917 20 20
F +41 31 917 20 21

raumklima@gruner.ch

ou utiliser notre formulaire de contact:

Informations juridiques