Vous êtes ici

Groupe Gruner

Code éthique

Groupe Gruner

Code éthique

Code éthique du Groupe Gruner

Le code d’éthique du Groupe Gruner est basé sur les principes fondamentaux suivants :

  • Intégrité professionnelle et qualité des prestations
  • Respect des lois
  • Développement durable

La mission du Groupe Gruner est d’offrir des services d’ingénierie de haute qualité. En tant que société d’ingénieurs-conseils, le Groupe Gruner endosse une responsabilité technique, mais s’engage aussi sur les principes du développement durable, dont les fondements reposent sur une responsabilité tout à la fois économique, sociale et environnementale. A ce propos, le personnel du Groupe Gruner est tenu de respecter entièrement le code d’éthique suivant :
 

1. Conformité légale
Le Groupe Gruner se conforme aux lois et règlements des pays dans lesquels elle est amenée à opérer. Des pratiques locales courantes, mais illicites ne dégagent pas le Groupe Gruner de son obligation de respecter ces lois.

2. Egalité des chances
Le Groupe Gruner s’engage à ne pratiquer aucune discrimination à l’égard d’individus pour des raisons de race, couleur, sexe, nationalité, âge, religion, statut matrimonial, préférence sexuelle, infirmité ou toute autre raison interdite par la loi.

3. Environnement de travail
Le Groupe Gruner s’engage à procurer un environnement de travail sûr et salubre. La société se conforme à tous les statuts et règlements en vigueur concernant la sécurité et la santé.

4. Protection de l’environnement
Le Groupe Gruner applique le principe de précaution et s’attache à minimiser l’impact de ses activités sur l’environnement et les personnes. Elle promeut la responsabilité environnementale.

5. Soutien à la libre entreprise
Sur ses marchés, le Groupe Gruner travaille dans le cadre d’une concurrence intense, mais loyale. La société respecte les lois sur la concurrence et les règlements anti-trusts à travers le monde.

6. Règles de communication
Le Groupe Gruner rend public ses règles et sa politique d’entreprise. Consultants, représentants, entrepreneurs indépendants, collaborateurs externes temporaires et fournisseurs sont tenus de respecter les mêmes règles de conduite que les employés du Groupe Gruner lorsqu’ils sont en relation d’affaires avec ou travaillent au nom du Groupe Gruner.

7. Contribution à la politique
Le Groupe Gruner n’accorde pas de contribution ou de paiement à des candidats ou des mouvements politiques. Cependant, la société peut s’engager dans des débats publics sur des sujets qui la concernent légitimement. Le Groupe Gruner reconnaît le droit à ses employés de poser leur candidature pour des fonctions publiques et d’être actif politiquement.

8. Cadeaux et autres versements
Les collaborateurs du Groupe Gruner n’acceptent, ni n’offrent de présents, de pourboires, de divertissements ou de faveurs, à moins qu’ils ne correspondent à une valeur nominale négligeable et ne soient considérés comme normaux et usuels dans les relations d’affaires.

Des invitations à des événements commerciaux avec une durée de plus d'un jour doivent être autorisées par le supérieur hiérarchique. Des versements en espèces ne peuvent en aucun cas être acceptés.

9. Corruption
La corruption active ou passive ou toute autre forme de paiement tendancieux à des agents du gouvernement, des fonctionnaires ou d’autres personnes, dans le but de les influencer, sont strictement interdits. Le fait que la corruption relève d’une pratique locale dans un pays ne dégage pas le Groupe Gruner de son obligation de respecter cette règle.

10. Conflits d’intérêt
Les employés du Groupe Gruner ont le droit de s’engager dans des activités commerciales, financières ou d’un autre ordre en dehors de leur emploi chez le Groupe Gruner. En cas de possible conflit d'intérêt avec ses activités professionnelles, ils doivent recevoir l’accord préalable de la direction. Dans tous les cas une information préalable doit être faite pour les activités dans des conseils d'administration ou des fondations.

11. Protection de l’information
Les employés du Groupe Gruner sont tenus à un devoir de discrétion sur des informations réputées confidentielles, comme des plans stratégiques, des détails financiers, le déroulement de négociations, des conventions ou accords entre le Groupe Gruner et des tiers, des données concernant les employés, des secrets de fabrication ou toute autre information du même type provenant de partenaires ou d’autres.

12. Délit d’initié
Au cours de leurs activités chez le Groupe Gruner, des employés peuvent être amenés à recevoir des informations sur d’autres sociétés qui ne sont pas accessibles au public. L’utilisation par des employés d’informations non destinées au public pour leur propre bénéfice financier, ainsi que celui de leurs conjoints, parents ou amis, est contraire aux règles du Groupe Gruner.

13. Infractions du Code éthique
Les règles du Code éthique sont fermes pour tous les employés, indépendamment de la hiérarchie. Des infractions du Code éthique constituent des violations fondamentales des règles du Groupe Gruner et peuvent avoir des conséquences. Les infractions ou les possibles infractions du Code éthique doivent être dénoncées au CEO du Groupe Gruner ou au Chef du département juridique. Les dénonciations sont traitées confidentiellement.

 

 

 

Code éthique

à télécharger