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La ligne de la Waldenburger­bahn

Ré­no­va­tion  

La ligne de la Waldenburgerbahn circule sur environ 13 km entre les gares de Liestal et de Waldenburg. La totalité des infrastructures, voies et gares, doit être rénovée entre 2019 et 2022. L’écartement de la voie, actuellement de 75 cm, doit en outre être porté à 1 m.

Le projet doit se dérouler dans un espace réduit. En effet, outre la ligne de la Waldenburgerbahn, la route cantonale, la rivière Vordere Frenke et des habitations se concentrent dans le fond de la vallée. Le calendrier prévu est également très ambitieux. Il faut aussi coordonner la mise à l’arrêt de la ligne avec les travaux de la SBB dans la gare de Liestal.

Le Groupe Gruner fournit d’importantes prestations dans le cadre de ce projet. Trois équipes de spécialistes assurent planification et conseil pour la totalité de la ligne: Gruner SA, domaine d’activité Infrastructure, se charge de la planification pour 2,3 km, y compris les gares de Lampenberg et de Hirschlang, Gruner SA, domaine d’activité Environnement, se charge du suivi environnemental de la phase de réalisation et Gruner Böhringer AG se charge des ouvrages hydrauliques et des travaux d’aménagement de la rivière ainsi que d’une partie des relevés topographiques. Les travaux principaux concernent les dispositifs de protection contre les crues à Niederdorf, où le lit devra être élargi et approfondi ainsi que la renaturation de la Frenke à Hölstein.