Vous êtes ici

Suivi en­vi­ron­ne­mental de ré­alisa­tion, bruit

Clinique Merian Iselin, Bâle 

De grandes parties de la clinique Merian Iselin à Bâle sont en cours de transformation et de rénovation, sans interruption des activités de l’établissement. Les travaux comportent également le démontage de l’enveloppe extérieure ainsi que des démolitions à l’intérieur du bâtiment.

Le chantier est confronté à un environnement sensible au bruit du fait que la clinique reste en service et est intégrée dans une zone résidentielle à forte densité, à proximité directe d’une école. Il demande en conséquence un suivi de réalisation spécialisé dans le domaine de la protection contre le bruit.

L’objectif de ce suivi est de respecter les dispositions légales relatives aux bruits de chantier et d’appliquer les règlements du département «Protection contre le bruit» de l’Office de l'environnement et de l'énergie. Les thèmes principaux étant les suivants:

  • Instruction détaillée et sensibilisation des entrepreneurs en ce qui concerne la protection contre le bruit sur le chantier
  • Contrôle des mesures de protection contre le bruit et respect de la directive sur les bruits de chantier par des contrôles réguliers.
  • Information préventive des riverains
  • Documentation des travaux

Les prescriptions très strictes de la clinique en matière de protection contre le bruit sont contrôlées par le suivi environnemental de réalisation, bruit et respectées par l’entrepreneur. Grâce aux solutions pragmatiques mises en œuvre et à une bonne communication avec la direction des travaux sur site et avec l’entrepreneur, le chantier ne subira aucun retard. Le service «Protection contre le bruit» est à tout moment bien informé de l’avancement des travaux et du respect des dispositions en matière de protection contre le bruit par les journaux de chantier et le rapport final du suivi environnemental de réalisation, bruit.

Période d’intervention: mai 2016 - fin 2017

Prestations: élaboration du concept de protection contre les bruits de chantier, suivi spécialisé des travaux par le suivi environnemental de réalisation, bruit.