Lac du Grimsel : construction du barrage de Spitallamm

Conception d'un barrage-voûte, y compris l'élaboration des dessins d'exécution et la gestion locale du client et du site.


Les travaux de construction du nouveau barrage-voûte du Spitallamm sur le Grimsel ont débuté le 20 juin 2019 par un feu d'artifice symbolisant le premier tir de mine pour l'excavation des fondations (voir les photos ci-dessus).

Construit en 1932, le barrage de Spitallamm forme avec le barrage-poids de Seeuferegg, haut de 42 mètres, le plus grand réservoir artificiel de Suisse, le Grimelsee. Le barrage-voûte existant du Spitallamm montre des signes de vieillesse et nécessite une rénovation importante. Le propriétaire et exploitant du barrage et de l'aménagement hydroélectrique du Grimsel, KWO (Kraftwerke Oberhasli AG), a donc décidé de remplacer le barrage-voûte de 1932 par un nouveau barrage-voûte à double courbure (Spitallamm 2). Le barrage existant restera en service pendant les travaux de construction du nouveau barrage, juste en aval de celui-ci, afin de limiter l'abaissement du niveau du réservoir et donc la perte de production. Le nouveau barrage-voûte aura une hauteur de 113 m, une longueur de crête de 210 m et un volume de béton de 212'000 m3. Avec ce projet, Kraftwerke Oberhasli AG (KWO) permettra aux générations futures d'utiliser en toute sécurité l'énergie renouvelable locale.

Le barrage étant situé à une altitude très élevée, les travaux de construction doivent être interrompus pendant les mois les plus froids de l'année, car le béton ne durcit pas bien par temps très froid et le site de construction est pratiquement inaccessible en raison de la neige. Par conséquent, la construction est continue pendant les mois où elle est possible avec un fonctionnement continu 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Gruner est fière d'être impliquée dans ce projet de construction du siècle avec sa planification de la construction et de la mise en œuvre.

Les principales prestations suivantes ont été réalisées par Gruner :

  • Conception du nouveau barrage-voûte incluant la définition de la forme du nouveau barrage et le calcul par éléments finis et la possibilité de rehausser le barrage
  • Conception et création de dessins 3D du barrage et de sa décharge de base à l'aide de la méthode BIM, en créant des dessins 2D à partir d'un modèle 3D
  • Conseil à la supervision locale du KWO pour la construction du nouveau barrage (excavation, coffrage, bétonnage)
  • Étude thermique du béton du barrage et du système de refroidissement
  • Conception de l'interface entre le nouveau barrage et le barrage existant
  • Conception du rideau de coulis
  • Plan de mise en service

retour à aperçu

Client
  • KWO (Kraftwerke Oberhasli AG)
Prestations
  • Hydroélectricité et barrages

Contact

Formulaire de contact

Autres projets