Une entreprise internationale aux racines suisses : Voici comment Gruner évolue

Croissance, indépendance, diversification – ce sont les moyens par lesquels Gruner vise à atteindre la résilience souhaitée et à naviguer avec succès dans les années commerciales à venir. Dans une interview vidéo, plusieurs membres de la direction discutent des étapes de croissance prévues.

« Notre objectif est d’être largement positionnés à la fois géographiquement et professionnellement afin de minimiser les risques et de saisir les opportunités. Nous aspirons à être des leaders sur nos marchés et à pouvoir investir dans nos services, la durabilité et la numérisation », explique le CEO Olivier Aebi à propos de la stratégie de croissance. Aebi souligne également que le marché global – construction de bâtiments, infrastructures et énergie réunis – montre une tendance à la croissance, tant en Suisse qu’à l’étranger, offrant de nombreuses opportunités. « Toutefois, nous ne croissons que là où cela a du sens, et non pas pour la croissance en soi », ajoute Aebi.

Sélection des sites selon des critères clairs

La sélection de nouveaux sites repose sur des critères précis. « Les ressources disponibles, la qualification de la main-d'œuvre et les conditions culturelles du pays sont des facteurs clés », explique Sergio Camilletti, responsable du Domaine Énergie. C’est ainsi que les nouveaux sites de Milan et de Paris, par exemple, ont été établis. Gruner applique également la même sélectivité dans le choix de ses projets. Des projets mondiaux, tels que ceux aux Philippines, en République du Congo ou récemment en Australie, ne sont pas le fruit du hasard. « Notre expertise de longue date en hydroélectricité et surélévation de barrages est très demandée dans ces régions », explique Camilletti.

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Le CEO Olivier Aebi et le responsable de l'Énergie Sergio Camilletti expliquent la croissance prévue, notamment dans les secteurs de l'énergie et des infrastructures.

Les affaires locales restent essentielles

En plus de ses activités internationales, les affaires locales restent un axe central pour Gruner. « Nous restons proches de nos clients pour développer ensemble la meilleure solution », déclare le CEO Olivier Aebi. Un exemple de réussite est le business régional allemand, qui repose fortement sur les relations personnelles. « Nous ne signons que des contrats que nous soutenons à 100 % – et cela fait mouche », explique Manuel Tiedemann, directeur de Bâtiments Allemagne. À tel point qu'ils sont désormais recommandés par les autorités. « Cela nous rend fiers. Toute une équipe est derrière cela, prouvant une fois de plus que nous pouvons réaliser plus ensemble. »

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« Notre approche transparente se distingue sur le marché allemand », explique Manuel Tiedemann, directeur de Bâtiments Allemagne.

Succès en Allemagne et dans les Balkans

Alors que la protection incendie de Gruner en Allemagne quitte peu à peu sa phase de démarrage, il existe encore un grand potentiel dans d'autres domaines, tels que la technique du bâtiment – connue en Allemagne sous le nom d'Équipements Techniques du Bâtiment (ETB). Après avoir acquis un bureau à Chemnitz, Gruner travaille maintenant à l'expansion du secteur ETB vers d'autres sites. En Serbie également, les affaires se portent bien et des plans de croissance sont déjà en cours. Par exemple, un deuxième site ouvrira à Novi Sad dans les mois à venir. De nouveaux employés sont embauchés pour mieux desservir le marché local dans les secteurs de l'énergie et des infrastructures. « Cela crée non seulement des opportunités pour Gruner, mais aussi pour nos collaborateurs », déclare Cane Cekerevac, responsable de la Business Unit Énergie Balkans & Europe de l’Est. Cette expansion offre de nouvelles possibilités passionnantes pour le développement interne. Dans l'ensemble, une mentalité internationale est essentielle. « Nous sommes toujours ouverts à de nouveaux défis sur le marché international », déclare Cekerevac. En même temps, les racines suisses de Gruner restent une base solide pour les 162 prochaines années, depuis la fondation de l’entreprise en 1862.

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« Notre mentalité internationale, combinée à nos valeurs suisses, nous offre la base idéale pour nous imposer sur le marché », déclare Cane Cekerevac, responsable de la Business Unit Énergie Balkans & Europe de l’Est.