Scan2BIM : Gare de stadelhofen, Zurich

Faciliter la construction dans l’existant

Les infrastructures de transport suisses sont saturées. Les conditions-cadres des nouveaux projets de délestage ou d’extension de notre infrastructure de mobilité deviennent de plus en plus complexes, en raison d’un espace constructible toujours plus restreint. Des solutions de visualisation détaillée facilitent la planification et la réalisation de nouvelles constructions intégrées à l’existant, comme le montre l’exemple de la gare de Zurich-Stadelhofen.

Avec trois voies, la gare zurichoise de Stadelhofen, inaugurée en 1991, atteint ses limites de capacité. Afin de la décongestionner, une quatrième voie ainsi qu’un second tunnel de Riesbach sont en projet. Dans le cadre d’une communauté d’ingénieurs, Gruner est chargée dans cette optique de diverses missions.

Étant donné qu’il n’existe quasiment pas de données 3D fiables concernant les installations et ouvrages existants, Gruner a été chargée de procéder à un relevé du site actuel dans toute sa complexité et son inhomogénéité, en combinant des mesures par tachéomètre et par balayage laser terrestre (BLT). De ces relevés effectués sans interruption de l’exploitation des lieux, ainsi que des données issues d’un balayage laser réalisé en 2017 au niveau du tracé des voies de gare, sont déduits des corps surfaciques en 3D, qui serviront à leur tour de base à une modélisation complète de l’existant. Le modèle représente aussi bien l’espace ouvert avec toutes ses sinuosités, tous les niveaux de la zone d’exploitation, les surfaces commerciales, les locaux de service et de stockage, les gaines techniques, les escaliers, ainsi que les éléments de détail les plus variés, la paroi de pieux forés avec les traverses ou encore les ponts et passerelles qui enjambent le tracé des voies. Cette modélisation géoréférencée de l’existant est réalisée avec un tel niveau de précision qu’elle constitue une base solide non seulement pour l’avant-projet, mais aussi pour la planification de la construction et de la mise à l’enquête, pour l’appel d’offres et, le cas échéant, même pour la conception du projet détaillé.

Dans un premier temps, Gruner a numérisé les espaces intérieurs et extérieurs en trois dimensions à l’aide d’un scanner laser. Ces relevés 3D sont ensuite traités par le bureau d’études, qui se charge de fusionner en un ensemble cohérent les nuages de points captés depuis différents emplacements. Cela permet d’obtenir un modèle 3D pivotant et accessible virtuellement en visionnage panoramique. À partir de ce nuage de points, le système de visualisation permet en outre de déterminer les hauteurs, les distances et les angles. Ensuite, des surfaces complètes peuvent être reconstituées sur la base des nuages de points et représentées sous forme de modèle 3D. À partir de là, n’importe quel plan ou coupe peut être extrait de manière professionnelle et économique en vue d’être exporté en DXF ou dans un autre format, afin de servir pour la suite des opérations de planification. Les meilleures conditions sont ainsi réunies pour la réussite du projet.

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