BLS - Optimisation des coûts de la voûte intérieure du tunnel de base du Lötschberg

Pour la réalisation de l'horaire cadencé à la demi-heuredans le trafic à longue distance et l'augmentation de la capacité du trafic de marchandises entre Brigue et Berne, le doublement de voie dans le tunnel de base du Lötschberg (TBL) est nécessaire. Pour y parvenir, il est notamment prévu d'installer une voûte intérieure dans le deuxième tube du TBL, actuellement sécurisée par du béton projeté, sur une longueur de 14 km. Pour le deuxième tube, qui a été excavé par explosif avec un surprofil variable, un choix judicieux dans la séquence des géométries des chariots de coffrage permet d'optimiser à la fois le volume de béton à mettre en place et les séquences de construction et de mise en œuvre, en tenant compte du  profil d'excavation à disposition.

Dans le cadre d'une "preuve de concept", l'utilisation d'algorithmes mathématiques d'optimisation pour la détermination automatisée d'une séquence optimisée en termes de coûts de géométrie des chariots de coffrage a été étudiée entre le km 31'500 et le km 32'000. Le nuage de points relevés par laser et les spécifications de la géométrie du chariot de coffrage constituent la base. En outre, il est précisé que le réglage du chariot de coffrage s'effectue exclusivement par la disposition d'une calle horizontale au sommet du tunnel.

Illustration: Installation prévue de la voûte intérieure

Afin de pouvoir utiliser au mieux l'optimisation des coûts pour l'ensemble des 14 km suivants, une attention particulière a été accordée à la possibilité d'extension et de la modularité de la technique choisie Par rapport à l'optimisation manuelle classique, l'approche d'optimisation automatisée choisie ici a permis de réaliser une économie d'environ 1000 m³ / 500 m et a donc présenté des avantages évidents en termes de coûts, de délais et de ressources.

Vous trouverez des détails sur cette optimisation des coûts dans notre publication dans le magazine "tunnel" (allemand/anglais) :

  • Meier, J.; Pitteloud, L.; Irngartinger, S. (2021): Lötschberg Base Tunnel, Second Tube: Automated Cost Optimization of the Inner Lining. Tunnel 5/2021, Bauverlag, S. 22-35. pdf

Illustration: Visualization de fonctionnement d'un optimiseur d'essaim de particules

Services : Génie civil spécial, géotechnique, optimisation mathématique, construction de tunnels

Géotechnique, génie civil, travaux spéciaux,
Travaux souterrains,
Trafic

RETOUR À APERÇU

Votre interlocuteur

Jörg Meier
Développement numérique Géotechnique
+41 61 317 62 53 | am9lcmcubWVpZXJAZ3J1bmVyLmNo

Gruner AG
St. Jakobs-Strasse 199
CH-4020 Basel

Références sur le sujet

Rénovation Baslerstrasse Allschwil
Roche, Tour 1, Bâle
Roche pRed
Expertise judiciaire, rapport d'expert, mandat de contrôle, second opinion
CFF, ligne ferroviaire CEVA, Genève