10 février 2023

100 ans de collaboration, 10 ans ensemble

Ce dimanche 12 février 2023, cela fait dix ans que Stucky a rejoint Gruner et a ouvert de nouvelles opportunités pour les deux entreprises sur le marché suisse et international. Leur collaboration était déjà éprouvée à ce moment-là.

Ce dimanche 12 février 2023, cela fait dix ans que Stucky a rejoint Gruner et a ouvert de nouvelles opportunités pour les deux entreprises sur le marché suisse et international. Leur collaboration était déjà éprouvée à ce moment-là.

Le 12 février 2013, l'acquisition de Stucky par le groupe Gruner de l'époque s'est déroulée dans une ambiance festive (voir photo ci-dessus). La fusion a permis à Stucky, jusqu'alors surtout actif dans l'hydroélectricité internationale, de se développer avec succès dans les domaines de l'infrastructure, de la planification de la structure et de la technique du bâtiment en Suisse romande et de développer le bureau de Belgrade avec des services de nearshoring. En même temps, Gruner a profité du précieux savoir-faire et de la réputation internationale de Stucky dans le domaine de l'énergie et de l'hydroélectricité. Sous leurs noms historiques, ils se sont lancés dans un processus de croissance commun. Le 1er janvier 2022, ils ont mis le point final : Gruner et Stucky ont formé une seule et même entreprise sous le nom commun de Gruner, renforçant ainsi leur position en tant que société d'ingénierie et de planification reconnue, avec de nombreuses compétences en Suisse et à l'étranger. La motivation des collaborateurs à s'engager ensemble avec leur esprit d'ingénierie pour un environnement bâti durable a contribué de manière essentielle à la réussite du travail d'équipe.

Les chemins de Gruner et Stucky se sont cependant croisés il y a longtemps : les fondateurs de l'entreprise Alfred Stucky et Heinrich Gruner travaillaient déjà ensemble il y a plus de 100 ans. Ils ont planifié et construit ensemble le premier barrage-voûte d'Europe au lac de Montsalvens, qui a été achevé en 1920. Alfred Stucky avait proposé la forme incurvée et le modèle de calcul. C'est le premier chapitre d'une histoire riche en traditions.

Photo: Le président du conseil d'administration de Stucky Miguel Stucky (au milieu à gauche) et l'ancien CEO de Gruner Flavio Casanova (à droite de celui-ci) concluent la reprise devant le portrait d'Alfred Stucky (Renens, 12 février 2013).

Série sur les médias sociaux pour les dix ans
A l'occasion de cet anniversaire, nous lançons aujourd'hui une série de messages sur LinkedIn qui, dans les semaines à venir, abordera les projets, les étapes et autres événements particuliers des dix dernières années depuis la fusion. Suivez en ligne ce que nous avons réalisé ensemble. Soyez attentifs : à la fin, il y a un mini-quiz avec quelque chose à gagner !

Akquisition Stucky 2013

Akquisition Stucky 2013

Cela pourrait vous intéresser

1 janvier 2026

Gruner s'installe à Genève!

Gruner a ouvert un nouveau site à Genève, opérationnel depuis le 1er janvier 2026, renforçant sa présence en Suisse romande.

17 décembre 2025

Gruner fusionne Waidhas et Gruner Allemagne – une nouvelle structure renforce sa présence sur le marché

Bâle / Hambourg, le 1er janvier 2026 – En 2026, Gruner fusionnera Gruner Waidhas GmbH à Chemnitz et Gruner GmbH à Leipzig pour former Gruner Deutschland GmbH, dont le siège social sera situé à Hambourg. Par cette mesure, le bureau d'études suisse regroupe ses sites allemands sous une seule entité juridique et simplifie sa structure organisationnelle. Des processus décisionnels courts dans toutes les disciplines et sur tous les sites en Allemagne permettent à Gruner de tenir systématiquement sa promesse envers ses clients : tout d'une seule source – dans la conception, l'ingénierie et le conseil.

15 décembre 2025

Introduction de quatre business units et nouvelle direction régionale en Suisse romande

Gruner adapte sa structure organisationnelle en Suisse romande et crée, au 1er janvier 2026, deux nouvelles business units dans le domaine Infrastructure. Par cette démarche, l'entreprise répond à la forte croissance en Romandie. Avec désormais quatre business units dans cette région, Gruner se rapproche encore davantage de ses clients, donne plus de visibilité aux secteurs d'activité géotechnique, eau et environnement, et assure ainsi un développement durable à long terme.