12 février 2026

Collaboratrice récompensée : Michèle Heller remporte le prix Innovator of the Year

Avec son idée basée sur l’IA « GruBo », Michèle Heller a remporté le prix Innovator of the Year 2025. L’élément déterminant a été sa solution innovante pour rechercher rapidement des informations de projet. Le prix lui a été décerné par innovation@gruner.

« Je trouve beaucoup de choses, mais pas tout », explique Michèle Heller. Une phrase qui peut sembler anodine à première vue, mais qui décrit parfaitement un défi bien connu dans le quotidien professionnel. Aujourd’hui, les connaissances liées aux projets sont souvent dispersées : dans Outlook, sur SharePoint, dans Teams ou sur des lecteurs réseau. Les informations existent, mais elles sont souvent difficiles à retrouver – et cela fait perdre du temps.

Michèle Heller, responsable Digital Planning à Köniz, ne voulait pas s’en contenter. Elle a poursuivi sa réflexion : et si les informations de projet pouvaient être trouvées plus rapidement – indépendamment de l’endroit où elles sont stockées ? C’est ainsi qu’est née son idée « GruBo » : une interface de recherche basée sur l’IA visant à rendre les connaissances de projet accessibles de manière centralisée. Une sorte d’assistant numérique de projet qui regroupe les contenus et soutient les collaborateurs au quotidien. Mais Michèle n’était pas la seule à convaincre avec une idée tournée vers l’avenir. Les autres finalistes ont eux aussi démontré combien l’innovation est vivante et diversifiée chez Gruner.

Lean management pour un meilleur pilotage des projets

La deuxième place revient à Steffen Büchner, Responsable de projet senior et manager BIM en technique du bâtiment à Köniz, et à Michael Bont, responsable de la Business Unit Infrastructure Bâle, Environnement. Leur objectif est d’introduire une transformation Lean chez Gruner afin de planifier et piloter les projets de construction de manière nettement plus efficace – en passant d’une logique de projet à une logique de production, avec pour but de réduire les gaspillages. La gestion de projet classique est repensée : au lieu d’une planification rigide avec des délais fixes et peu de coordination, l’approche évolue vers un système continu et basé sur les données pour une meilleure collaboration. Au cœur de cette démarche se trouve une planification de production collaborative permettant une coordination fiable entre toutes les parties prenantes. L’objectif est de réaliser les projets chez Gruner plus rapidement, à moindre coût et avec moins de risques. À l’avenir, cette approche devrait évoluer vers un modèle de service évolutif. Alors que Steffen et Michael souhaitent rendre les processus de construction plus efficaces, Axel Bocion mise sur davantage de durabilité grâce à la réutilisation.

Plateforme ReUse pour la réutilisation durable des éléments de construction

La troisième place a été attribuée à Axel Bocion, chef de projet pour la déconstruction et les polluants du bâtiment à Bâle, ainsi qu’à son équipe. Leur idée : la plateforme ReUse en tant que nouveau modèle commercial. Elle offre à chaque client sa propre application d’inventaire permettant d’enregistrer les éléments de construction réutilisables. Les données sont automatiquement enregistrées dans le compte client. Les éléments peuvent y être recherchés, suivis via un code QR et les lieux de stockage peuvent être gérés. Les clients gardent ainsi une vue d’ensemble sur le stock, l’emplacement et l’état de leurs matériaux et peuvent les réutiliser dans de futurs projets.

Les trois idées apportent des solutions concrètes aux défis du quotidien des projets et bénéficient d’un accompagnement pour leur développement par innovation@gruner.

 

Remise du prix Innovator of the Year 2025 avec Olivier Aebi (CEO) et Michèle Heller, la lauréate.

Remise du prix Innovator of the Year 2025 avec Olivier Aebi (CEO) et Michèle Heller, la lauréate.

Pitch sur le Lean Management par Steffen Büchner.

Pitch sur le Lean Management par Steffen Büchner.

Pitch sur la plateforme ReUse par Axel Bocion.

Pitch sur la plateforme ReUse par Axel Bocion.

Cela pourrait vous intéresser

11 février 2026

Quand la curiosité devient avenir

La Journée internationale des femmes et des filles de science, le 11 février 2026, met en lumière un sujet tourné vers l’avenir. Chez Gruner, l’histoire de l’une de nos étudiantes salariées montre comment un soutien précoce, la confiance et des perspectives concrètes peuvent encourager les jeunes femmes à s’engager dans des métiers techniques.

22 janvier 2026

68 tonnes de CO₂ économisées

Bons Reka, partenariat avec Mobility et davantage de véhicules électriques : Gruner mise sur des incitations concrètes en matière de mobilité – et réduit ainsi de manière mesurable ses émissions de CO₂.

1 janvier 2026

Gruner s'installe à Genève!

Gruner a ouvert un nouveau site à Genève, opérationnel depuis le 1er janvier 2026, renforçant sa présence en Suisse romande.