Vous êtes ici

11.07.2017

Départ réussi dans la vie professionelle

Nous félicitons nos apprentis pour la réussite de leur examen de fin d'apprentissage!

Projeteur / Projeteuse en technique du bâtiment chauffage CFC
Benjamin Kübler, Gruner Gruneko AG

Projeteur / Projeteuse en technique du bâtiment ventilation CFC
Raksana Apputhurai, Gruner Roschi AG

Projeteur / Projeteuse en technique du bâtiment sanitaire CFC
Dénes Kövi, Gruner Gruneko AG
Dilan Özgen, Gruner Roschi AG

Employé / Employée de commerce (CFC)
Nicola Staudt, Gruner AG

Dessinateur / Dessinatrice CFC, architecture
Hendrik Kock, Gruner AG

Dessinateur / Dessinatrice CFC, génie civil
Lavdim Ahmeti, Gruner Wepf AG, Zürich
Armand Bozhdaraj, Gruner Wepf AG, St. Gallen
Lukas Broder, Gruner Wepf AG, Zürich
Lea-Annina Dietschi, Gruner Wepf AG, Zürich
Annika Ernst, Gruner AG
Mirza Lasic, Gruner AG
Florian Meier, Gruner Wepf AG, St. Gallen
Kuno Schneeberger, Gruner Wepf AG, St. Gallen
Maurice Sifrig, Gruner Böhringer AG
Ruben Speck, Gruner AG
Alexander Ziswiler, Gruner Berchtold Eicher AG
 

06.07.2017

Nouveau pont de la Inwilerstrasse

Grâce à la tangente Zoug – Baar (TZB), les communes de montagne du canton de Zoug bénéficieront d’un accès direct à l’autoroute. Afin que la nouvelle route puisse être traversée par les piétons et les cyclistes, le pont de la Inwilerstrasse va être construit de manière anticipée. Il s’agit d’une passerelle métallique à deux portées de 66 mètres de long construite en zone rurale. Préfabriquée en usine, elle sera acheminée sur le chantier en trois parties soudées ensemble sur place.

Pour ce chantier, Gruner Berchtold Eicher AG s’est chargé du projet de construction, de la mise à l’enquête, de l’appel d’offres et du projet définitif. La planification s’est faite conjointement avec Emch + Berger WSB AG et Pöyry Suisse SA dans le cadre d’un groupement d’ingénieurs.

30.06.2017

Le Groupe Gruner nomme un Romand à une position clé

Gérard de Montmollin, neuer CFO der Gruner Gruppe

Le Groupe Gruner a nommé comme nouveau CFO du groupe M. Gérard de Montmollin, actuellement Directeur administratif et financier de la société Stucky SA à Renens (VD).

L'actuel Directeur administratif et financier (CFO) de Stucky SA à Renens (VD), M. Gérard de Montmollin prendra la fonction de CFO et rejoindra la Direction générale du Groupe Gruner en octobre 2017. M. de Montmollin était depuis 2009 CFO de Stucky SA, bureau d'ingénieurs membre du Groupe Gruner, avec la responsabilité de la finance, des ressources humaines, de l'IT et du contrôle de gestion de projet. M. de Montmollin, âgé de 42 ans, a obtenu un diplôme d'ingénieur à l'EPFL et complété sa formation par un MBA en gestion d'entreprises à l'université de Lausanne. Il prendra la succession de M. Adrian Keller qui a quitté le Groupe Gruner pour prendre le poste de CEO du bureau d'architecte bâlois Herzog & de Meuron.

Le Conseil d'Administration du Groupe Gruner a également confirmé M. Arthur P. Moser au poste de res-ponsable du domaine technique du bâtiment et membre de la Direction Générale. M. Moser occupait déjà cette fonction ad interim. Il a commencé à travailler en 1987 pour la société Gruner Gruneko AG et, en était devenu le Directeur. M. Moser est Ingénieur diplômé HES (Lucerne). Il a également obtenu un MAS en Business Administration.

 

15.06.2017

Le percement du tunnel de Champel

Durchstich Champel Tunnel in Genf

Le 8 juin 2017, le dernier mètre du tunnel de Champel à Genève a été creusé. Cet événement particulier pour les mineurs a été célébré en leur présence, quatre ans après le début des travaux de cet ouvrage.

L’équipe d’ingénieurs de Stucky SA est en charge du secteur de Champel, localisé entre Val d’Arve et la gare des Eaux-Vives.

En savoir plus sur ce projet.

 

08.06.2017

Portrait vidéo d’un chef de projet

Michael Aggeler_Abteilungsleiter Wasserbau_Gruner Böhringer AG

De quels projets les collaboratrices et collaborateurs du Groupe Gruner s’occupent-ils? Découvrez dans une vidéo originale comment la protection contre les crues a été améliorée dans le Möhlintal.

Michael Aggeler, directeur du département Génie hydraulique, Gruner Böhringer AG, vous fait découvrir le projet de construction de bassins de rétention contre les crues dans le Möhlintal.

Postes attractifs avec projets passionnants pour spécialistes qualifiés. Posez votre candidature pour un poste vacant ou envoyez-nous votre candidature spontanée. Nous vous répondrons avec plaisir.


06.06.2017

Ré­habili­ta­tion de centrales hydroélectriques et barrages au Maroc

Wasserkraft Marokko_ONEE_PPUI

L'Office National de l'Electricité et de l'Eau potable - Branche Electricité (ONEE-BE) du Royaume du Maroc a reçu le financement de la Banque Européenne de Reconstruction et Développement (BERD), sous la forme d'un prêt, pour couvrir le projet de réhabilitation de centrales hydroélectriques et barrages. Stucky SA a été mandaté en tant que consultant pour la préparation et l'implémentation du projet (PPUI) avec comme objectif de fournir une assistance technique et organisationnelle à l'ONEE-BE et d'assurer la bonne mise en œuvre du projet, et ce conformément au plan d'implantation du projet (PIP) et aux exigences de la BERD.

Une quinzaine de petits aménagements entre 28 kW et 24 MW sont concernés par ce nouveau mandat dont le coût global est estimé à 40 millions d'euros.

30.05.2017

Pla­ni­fi­ca­tion de l'entretien N02 Reiden - Sursee

EP N02 Reiden - Sursee: Ausführungsplanung und Realisierung der Instandsetzung des Autobahnabschnitts

La section autoroutière de la N02 passe entre Reiden et Sursee dans le «Uffiker Moos», sur un sol sensible au tassement. Lors des travaux de réfection, il est par conséquent nécessaire d’adapter dans la mesure du possible les tassements résultant des travaux au phénomène de tassement naturel. Il convient de planifier, pour une durée d’utilisation de 15 ans, des mesures prenant ce critère en considération, tout en tenant compte des aspects économiques en gênant au minimum l’exploitation de l’autoroute.

L’IG KoBeGru, regroupant les sociétés Kost + Partner AG, Sursee, Gruner Berchtold Eicher AG, Zoug, et Gruner AG, Bâle, a été chargée du planning d’exécution détaillée et la réalisation de la rénovation de cette section autoroutière. 

24.05.2017

Conférence et réalité virtuelle

La société Gruner Gruneko AG a organisé en mai 2017 un colloque dédié aux organismes énergétiques high tech à l’Université des sciences appliquée d’Esslingen (D). Une partie de la conférence était consacrée à une visite en réalité virtuelle dans un modèle BIM à l’aide de lunettes de réalité virtuelle. À l’exemple de la technique du bâtiment innovante de la Grosspeter Tower de Bâle, l’on a pu découvrir un organisme énergétique composé de systèmes idéalement harmonisés les uns avec les autres tels qu’utilisation de la géothermie via des pompes à chaleur et façade photovoltaïque.

Faites-vous votre propre idée et plongez dans la réalité virtuelle de la planification CVCS.

08.05.2017

Portrait vidéo d’un chef de projet

Marc Haberthür_Senior Projektleiter HLKS_Gruner Roschi AG

De quels projets les collaboratrices et collaborateurs du Groupe Gruner s’occupent-ils? Découvrez sur une vidéo de première main comment un bâtiment du XVIIe siècle a été complètement rénové.

Marc Haberthür, chef de projet senior CVCS, Gruner Roschi AG, vous fait découvrir le projet Hôtel Krone à Soleure. L’Hôtel La Couronne est situé dans la vieille ville et a rouvert le 2 mai 2017 après une rénovation complète.

Postes attractifs avec projets passionnants pour spécialistes qualifiés. Poser votre candidature pour un poste libre ou envoyez-nous votre candidature spontanée. Nous vous attendons avec plaisir.


18.04.2017

Mesures de protection, captage des eaux souterraines à Drälikon, Hünenberg

Schutzmassnahme Grundwasserfassung Drälikon, Hünenberg

Un puits filtrant d’un débit exceptionnel, situé dans la commune d’Hünenberg, dans le canton de Zoug, dans la région de Drälikerboden, est utilisé pour l’approvisionnement en eau potable. La route cantonale longe ce point de captage dans les zones de protection des eaux souterraines S2 et S3. L’infiltration des eaux de chaussée souillées n’est pas admissible dans les zones de protection des eaux souterraines. C’est la raison pour laquelle l’on a étudié diverses mesures de protection des eaux souterraines et de traitement des eaux de chaussée. Un système de cuvettes et de rigoles dans le terre-plein entre la chaussée et le trottoir/la piste cyclable s’est avéré comme la meilleure variante possible.

515 m de conduites de drainage et 600 m de conduites de collecte seront nécessaires pour réaliser le nouveau système d’assainissement. Dans le cadre des travaux principaux, le passage actuel de Riedhofbach sera remplacé par un nouvel ouvrage et 1 100 m au total de conduites d’eau potable obsolètes seront remplacées.

Les prestations fournies par Gruner Berchtold Eicher AG comportent les études de variantes déjà réalisées, le projet de construction et le projet mis à l’enquête ainsi que le planning d’exécution détaillé et la direction des travaux prévus prochainement. 

12.04.2017

Journée de la protection incendie 2017

La deuxième Journée de la protection incendie de Gruner GmbH, Stuttgart a eu lieu le 6 avril dernier. Elle a rassemblé plus de 50 participants venus des services d’urbanisme environnants et de différents secteurs d’activité.

Au programme: de nombreuses nouveautés du domaine de la protection incendie et des thèmes actuels ayant trait aux systèmes composites d’isolation thermique, aux installations de ventilation et aux preuves de conformité, mais aussi une simulation d’incendie menée sur des bandages pour câbles et des éléments de cloison. Après les exposés, de nombreuses discussions techniques ont eu lieu, permettant d’approfondir certains points.

Avant, après et entre les exposés, les participants ont pu rencontrer personnellement l’équipe de Gruner et les intervenants, et s’entretenir avec eux sur le thème de la protection incendie.

Un grand merci aux intervenants et aux participants. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de l’édition 2018!

05.04.2017

Faites connaissance avec nos collaborateurs

Karn Rungsawang, Gebäudetechnikplaner Sanitär, Gruner Roschi AG

«Un environnement de travail familial»

«Dans le cadre d’une formation très qualifiée au sein du Groupe Gruner, j’ai passé avec succès l’an dernier mon examen de fin d’apprentissage de projeteur en technique du bâtiment, sanitaire. Les relations conviviales entre collègues et des activités communes en dehors de l’entreprise contribuent à entretenir une excellente ambiance de travail. Cela me permet de découvrir mes collègues sous une autre perspective. Cela donne également un aspect amical et familial à mon cadre de travail.»

Karn Rungsawang, Projeteur en Technique du Bâtiment, Sanitaire, Gruner Roschi AG

Des postes intéressants pour des spécialistes qualifiés. Postulez pour un poste vacant ou envoyez-nous votre candidature spontanée. Nous serions heureux de vous rencontrer.

05.04.2017

Article scientifique: Acoustique des locaux à basses fréquences

Markus Ringger et Thomas Herzog (tous deux de Gruner SA, département Acoustique des bâtiments, Acoustique des locaux) ont utilisé leurs immenses compétences spécialisées pour écrire un article scientifique sur l’acoustique des locaux à basses fréquences (disponible en langue allemande).

Les absorbeurs en fibres constituent le moyen habituellement utilisé pour réduire le temps de réverbération dans les locaux. Ils doivent avoir l’épaisseur appropriée et être montés à la distance appropriée par rapport aux parois ou aux plafonds. Cela n’est pas parfois pas possible en raison de l’exiguïté des locaux. L’on doit alors utiliser d’autres matériaux tels que cloisons sèches, panneaux de carton-plâtre, absorbeurs à membrane ou résonateurs composites.

Cet article a été publié en mars 2017 dans Applica, la revue professionnelle des plâtriers-peintres.

04.04.2017

IWB: RIE, lavage des cendres volantes, installation de valorisation des déchets, Bâle

IWB: UVB Flugaschenwäsche KVA Basel

Conformément à la nouvelle Ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets (OLED), l’obligation de récupérer les métaux provenant des cendres filtrées des installations de valorisation des déchets entrera en vigueur au 01.01.2021. Suite à ces nouvelles exigences juridiques, l’entreprise Industrielle Werke Basel (IWB) prévoit de construire une installation de lavage des cendres volantes (FLUWA) pour l’installation de valorisation des déchets de Bâle.

Cette installation est soumise à l’obligation de subir une évaluation des risques pour l'environnement. La société Gruner AG, domaine d’activité Environnement, a été chargée d’élaborer le rapport d’impact sur l’environnement (RIE) nécessaire pour cela.

28.03.2017

Sécurité des lieux de réunion et des manifestations

Sicherheit Versammlungsstaetten Veranstaltungen_Gundel

Le groupe Gruner dispose de compétences affirmées et d’une grande expérience en matière de sécurité des manifestations. C’est sur cette base que Dr. Stephan Gundel, chef expert du domaine Sécurité du Groupe Gruner, a publié son nouvel ouvrage «Handbuch Sicherheit für Versammlungsstätten und Veranstaltungen» (Manuel de sécurité des lieux de réunion et des manifestations). Le livre est paru le 16 mars 2017 en langue allemande à la maison d’édition Boorberg-Verlag, Stuttgart.

Au total, 18 experts d’institutions renommées ont mis leur savoir et leur expérience professionnelle dans cet ouvrage et ainsi permis d’étudier sous différentes perspectives les paramètres fondamentaux et les évolutions de la sécurité des manifestations. La partie consacrée à la protection incendie lors des manifestations et dans les lieux de réunion a été rédigée par Christoph Vahlhaus, associé gérant de la société Gruner GmbH, Köln

28.03.2017

Renforcement et ré­no­va­tion de ponts MOB

La société Stucky SA a été chargée de la direction des travaux de renforcement et de rénovation de trois ponts du réseau du Chemin de fer Montreux-Oberland Bernois (MOB). Le contrat selon les phases SIA 31 - 53 comporte également les justifications statiques.

Les trois ponts se trouvent sur la ligne MOB, entre Montreux et Château d’Oex (Vaud), et ont été construits en 1904. Le Pont du Châble et le Pont du Botzet sont des ponts en arc en pierre naturelle, le Pont du Jor est un pont en acier.

22.03.2017

Nouvelle con­struc­tion fromagerie de montagne, Diemtigen

HLKS, Bergkäserei, Diemtigen

L’association «Naturparkkäserei Diemtigtal» a l’intention de réaliser en tant que porteur de projet une nouvelle unité de production (fromagerie de montagne).

La société Gruner Roschi AG a été chargée de la planification CVCS, y compris la coordination technique, du projet. L’objectif est de planifier et mettre en œuvre une solution moderne, économique et orientée vers l’avenir pour réaliser la nouvelle fromagerie de montagne.
 

20.03.2017

Trans­for­mation et agrandissement «Ypsomed Novum Burgdorf»

Ypsomed Novum Burgdorf

Le siège principal d’Ypsomed doit être transformé et agrandi. Les zones de production actuelles au sous-sol et au rez-de-chaussée (toit à shed) doivent être démolies et remplacées par de nouvelles constructions. En raison des travaux de démolition, les laboratoires de mesure doivent être transférés dans l’aile ouest actuelle où la technique du bâtiment doit être adaptée et complétée en conséquence. Les espaces de bureaux doivent par ailleurs être agrandis dans le cadre du projet «Ypsomed Novum Burgdorf».

Gruner Roschi AG est responsable de la planification CVCS, y compris la coordination technique.

17.03.2017

Nouvelles lampes à LED à la gare de Bâle CFF

SBB LED Rollout

Les éclairages des gares et des voies ferrées de Suisse sont actuellement équipés de lampes diverses. Celles-ci sont parfois en service depuis plus de 35 ans et ont atteint la fin de leur cycle de vie.

Les Chemins de fer fédéraux CFF devront remplacer au total près de 27 000 lampes au cours des prochaines années. Les CFF ont décidé pour cela d’utiliser des lampes à LED sur la totalité du réseau pour équiper les luminaires des éclairages extérieurs.

Une étude pilote réalisée par les CFF a montré que les modules à LED sont les mieux adaptés pour cette fonction. Ils répondent aux exigences techniques en matière d’éclairage des voies et ont une longue durée de vie. Ils permettent en outre de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 20 %.

Gruner SA, domaine d’activité Infrastructure, et Gruner Kiwi AG assistent les CFF dans le cadre de la coordination générale (appui au maître d’ouvrage) de la mise en œuvre, dotée d’un investissement estimé à 300 millions de CHF, des nouveaux éclairages sur l’ensemble du réseau des CFF.

16.03.2017

Ré­no­va­tion et nouvelle con­struc­tion Centre Albert Anker, Anet

Centre Albert Anker_HLKS

La maison Albert Anker et le village d’Anet sont inséparablement liés au peintre Albert Anker (1831-1910) et à son œuvre. La Fondation Maison Albert Anker, Anet, peut aujourd’hui disposer d’un riche fonds d’objets d’une grande valeur historique, artistique et culturelle. De nombreuses œuvres devraient bénéficier de conditions d’entreposage et de conservation optimales. Ce n’est malheureusement qu’en partie possible aujourd’hui et il est nécessaire d’agir rapidement.

Une étude de faisabilité a défini des solutions potentielles pour trois projets partiels:
1. Construction d’un entrepôt d’exposition dans la partie nord du jardin pour conserver en sécurité les œuvres d’art et les objets personnels d’Albert Anker. La nouvelle construction devra permettre d’entreposer, archiver, conserver et présenter ces derniers dans les meilleures conditions.
2. Aménagement de l’appartement de service dans la Maison Albert Anker pour les futurs responsables du centre.
3. Intégration d’un espace de réception dans la cour de la Maison Albert Anker en tant que lieu de rencontre et d’information.

Gruner Roschi AG est responsable de la planification CVCS, y compris la coordination technique, dans le cadre de la rénovation et de la nouvelle construction du Centre Albert Anker.

10.03.2017

Forum HES-SO 2017 à Montreux

Forum HES-SO

Le 8 mars 2017, Stucky SA était présente au forum HES-SO à Montreux. Nos ingénieurs ont eu l'opportunité de rencontrer des étudiants et étudiants Bachelor de dernière année qui cherchaient des stages et des postes de jeunes ingénieurs. Environ 50 étudiants ont fait part de leur intérêt pour un poste chez Stucky et Gruner. Nous avons pu renseigner environ une centaine d’étudiants sur nos activités.

03.03.2017

Les apprentis ont la parole

Lernende Zeichnerin EFZ

«C’est un vrai plaisir de travailler en équipe dans une bonne ambiance. Mon objectif est de réussir mon examen de fin d’apprentissage avec une bonne note.»

Merjem Sljivar, Dessinatrice CFC, génie civil, Gruner Wepf AG, St. Gallen

Une formation professionnelle offrant des perspectives. Postulez pour un poste vacant. Nous serions heureux de vous rencontrer.

28.02.2017

FeuerTRUTZ 2017: un salon réussi pour Gruner

Brandschutz_Gruner_feuerTRUTZ

Un public de spécialistes intéressés, des stands bien fréquentés et des exposés passionnants: le salon spécialisé avec congrès FeuerTRUTZ s’est déroulé les 22 et 23 février 2017 et a une fois de plus clairement montré son importance dans le secteur de la protection incendie au niveau européen. C’est aussi la raison pour laquelle le Groupe Gruner (domaine d’activité protection incendie) y était représenté avec son propre stand parmi les 275 exposants.

Le stand Gruner était placé sous la devise «UNE PROTECTION INCENDIE PROBANTE». Maîtres d’ouvrage, exploitants de bâtiments et responsables de la protection incendie ont profité de l’occasion pour s’informer en détail sur la vaste gamme de prestations du Groupe Gruner dans le cadre d’entretiens personnels. Vous trouverez de plus amples informations sur nos compétences sur notre site Internet.

 

Le Groupe Gruner a par ailleurs pu se présenter comme employeur remarquable et laisser entrevoir d’intéressantes possibilités de carrière aux spécialistes expérimentés, aux apprentis ou débutants ambitieux.

«Le grand succès qu’a rencontré notre stand montre que nous avons su intégrer l’esprit de notre époque. Nous reviendrons l’année prochaine!», nous a affirmé Jörg Kasburg, directeur du domaine d’activité Protection incendie. Nous remercions tous nos visiteurs pour les intéressantes discussions que nous avons eues avec eux et espérons avoir le plaisir de les saluer de nouveau lors du prochain FeuerTRUTZ, les 21 et 22 février 2018 au Messezentrum de Nuremberg.

 

23.02.2017

Conférence Géo­tech­ni­que

Geotechnik_Dynamischer Pfahlversuch

Le thème de la Journée de la Géotechnique de Burgdorf 2017 s’articulait autour des méthodes d’observation et du monitoring dans la géotechnique.

Laurent Pitteloud et Jörg Meier, du Département Géomatique de Gruner SA, ont présenté un exposé sur les essais statiques et dynamiques sur les pieux foncés dans la molasse dans la région de Bâle lors du colloque. Lire la présentation avec les exemples de Roche bâtiments 1 et 2 à ce sujet (allemand, 4723 KByte).

 

17.02.2017

Élimination du goulet d’étranglement de Saint-Gall

Verkehrsingenieurmandat St. Gallen

Le département planification des transports, technique des transports de la société Gruner SA a remporté le marché concernant le mandat d’ingénieur en transports pour les futures planifications du projet «N01/54 Rosenberg, 3e galerie /PUN et raccord». Outre une troisième galerie autoroutière, le projet comporte la réaffectation des bandes d’arrêts d’urgence (PUN) et une bretelle de raccordement en provenance de la ville de Saint-Gall et le cas échéant de la région d’Appenzell (raccord). Le mandat comprend entre autres le traitement des chiffres du modèle de trafic ainsi que les travaux d’infrastructure de circulation nécessaires. 

14.02.2017

Ré­no­va­tion de la ligne de la Waldenburger­bahn

Erneuerung der Waldenburgerbahn

La ligne de la Waldenburgerbahn circule sur environ 13 km entre les gares de Liestal et de Waldenburg. La totalité des infrastructures, voies et gares, doit être rénovée entre 2019 et 2022. L’écartement de la voie, actuellement de 75 cm, doit en outre être porté à 1 m.

Le Groupe Gruner fournit d’importantes prestations dans le cadre de ce projet avec Gruner SA, domaine d’activité Infrastructure et domaine d’activité Environnement ainsi qu’avec Gruner Böhringer AG. Consultez la rubrique Références pour en savoir plus sur le projet et sur le détail de nos prestations.

10.02.2017

Publication d’une somme de résultats de recherches

Avec ses immenses compétences techniques, Jörg Meier, chef de projet senior chez Gruner, département Géotechnique, a contribué à la publication d’un nouvel ouvrage spécialisé.

Dans cet ouvrage global de 290 pages, Michael Moser présente, en collaboration avec Florian Ammann, Jörg Meier et Stefan Weidner, une somme de résultats de recherches concernant les déformations profondes et de grande surface de versants. Les auteurs analysent différents types de déformations profondes de versants en ce qui concerne leurs impacts sur l’environnement, leur manifestation et leur cinématique et regroupent ces aspects dans une synthèse géotechnique.

Le livre «Tiefgreifende Hangdeformationen der Alpen: Erscheinungsformen - Kinematik - Massnahmen» (Déformations profondes de versants des Alpes: manifestation - cinématique - mesures) est paru le 24 janvier 2017.

07.02.2017

Les apprentis ont la parole

Lernender Julian Hall

«Le Groupe Gruner m’offre la possibilité de suivre une formation diversifiée et passionnante.»

Julian Hall, Employé de commerce CFC, services et administration, Gruner AG

Une formation professionnelle offrant des perspectives. Postulez pour un poste vacant. Nous serions heureux de vous rencontrer.

03.02.2017

Double Voie «Herdtunnel», Zermatt

Le projet de tunnel à double voie est d’une grande importance stratégique pour la compagnie ferroviaire Matterhorn Gotthard Bahn. Il constitue le projet de base de l’ensemble des trois projets de la compagnie dans le secteur de la gare de Zermatt. Le nouveau tronçon à double voie de près de 405 mètres s’étend de la galerie de Lüegelwang à la galerie de Schafgraben. Le projet comporte la construction du tunnel à double voie avec tunnel en tranchée couverte aux deux entrées et une partie en excavation sous bouclier. Le tunnel à double voie présente une longueur totale de 103 mètres. Des travaux de rénovation sont en outre prévus sur les sections ouvertes entre Lüegelwang et le tunnel (env. 160 mètres) et entre le tunnel et Schafgraben (env. 140 mètres).

Le nouveau tunnel passe sous l’héliport de Zermatt et au-dessus de la galerie d’eaux usées avec un très faible recouvrement. Il sera construit avec un lit de ballast traditionnel et une caténaire conventionnelle et sera équipé d’un poste d’aiguillage muni de la dernière technologie. Les voies ferrées existantes (tunnel existant) seront raccordées au nouveau tronçon à double voie et pourront être utilisées à l’avenir comme voies de garage et de triage dans le cadre du prochain aménagement de la gare de Zermatt.

La société Gruner SA assiste la Matterhorn Gotthard Bahn en assurant la direction générale externe du projet et la direction du chantier Construction et Électricité pour les phases SIA 41-53.

31.01.2017

Le BIM modifie la branche du bâtiment

Infra-Tagung 2017 Reto Hagger

Le Building Information Modeling (BIM, soit modélisation des données du bâtiment) modifie dès à présent durablement notre branche. Où en sont les constructeurs d’infrastructures suisses?

Reto Hagger, membre de la direction du Groupe Gruner, a présenté un exposé sur le BIM dans la construction d’infrastructure en Suisse lors du séminaire Infra 2017. Il a également traité de l’«Internet of things», de l’énorme accumulation de données au niveau mondial, du sport de loisir et du big business dans 150 ans.

Lire à ce sujet l’article «Construire des infrastructures sans avoir recours à la numérisation, c’est comme jouer au hockey sur glace sans crosse» (allemand).

27.01.2017

Ré­habili­ta­tion de la centrale hydro­élec­trique de Nurek, Tadjikistan

La compagnie d'électricité nationale du Tadjikistan, Barki Tojik, a mandaté l’entreprise Stucky SA pour réaliser l'ingénierie de la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Nurek. La centrale hydroélectrique a été mise en service entre 1972 et 1979. Le projet, construit sur la rivière Vakhsh, est composé d’une digue de 305 mètres de hauteur (la plus haute du monde), d’une centrale hydroélectrique comportant 2 groupes Francis de 340 MW et 7 de 330 MW sous une pression hydrostatique atteignant 230 mètres et avec un débit total maximal de 1'360 m3 par seconde, ainsi que deux post-transformateurs qui alimentent les réseaux électriques de 220 kV et de 500 kV.

La réhabilitation comprend le remplacement des groupes, et la rénovation des équipements hydromécaniques ainsi que l'amélioration de la sécurité du barrage.

Archives

2017

26.01.2017

Forum du chauffage à distance 2017

Le 16e «Forum du chauffage à distance», organisé par l’Association suisse du chauffage à distance (ASCAD), se tiendra le 26 janvier 2017 au Palais des Congrès de Bienne. Thème du Forum: «Investisseurs et Investissements». 

Le Groupe Gruner sera présent au forum par l’intermédiaire de la société Gruner Gruneko AG. Nous attendons avec plaisir votre visite à notre stand d’information. 

 
 
 

26.01.2017

Programme de recherche TURVA-2020

Forschungsprogramm TURVA-2020

L’agence finlandaise pour la gestion des déchets Posiva Oy construit un site de stockage profond pour combustibles usés sur la presqu’île d’Olkiluoto en Finlande. L’on effectue pour cela des «Long-term safety assessments» (évaluations de sûreté pour la période suivant le scellement du site de stockage définitif).

La société Gruner SA, domaine d’activité «Environnement», soutient le programme de recherche TURVA-2020 en tant que sous-traitant de l’Université de Berne, Institut de Géologie.

Il s’agit ici notamment de la modélisation géochimique des eaux interstitielles dans la barrière benthique et dans le remblai du tunnel, de la détermination des solubilités et des paramètres de migration des radionucléides ainsi que de leur comportement à la sorption dans la barrière benthique et dans le remblai du tunnel. Ces travaux fournissent ainsi une base de modélisation et d’évaluation de la sûreté à long terme du site de stockage définitif.

Vous trouverez de plus amples informations sur les évaluations de sûreté générales sur le site Web de Posiva Oy (en anglais).
 

25.01.2017

Nouvelle construction, section criminelle de la police municipale de Mühleweg, Zurich

Gesamtleistungsstudie Neubau Kriminalabteilung Stadtpolizei Mühleweg, Zürich

Étude de prestation globale «Nouvelle construction, section criminelle de la police municipale de Mühleweg, Zurich» 

L’Office des constructions de la Ville de Zurich avait mis au concours l’étude de prestation globale «Nouvelle construction, section criminelle de la police municipale de Mühleweg, Zurich». La procédure était une procédure sélective, non anonyme et en une phase. L’objectif du concours était de sélectionner le meilleur projet, y compris prix ferme de l’ouvrage et date de référence ainsi qu’une équipe responsable de la prestation globale compétente pour la planification et la réalisation de la nouvelle construction. 

Un nouveau bâtiment, destiné à regrouper les forces de police criminelle de la police municipale, avec lesquelles cette dernière sera bien armée pour faire face aux défis du futur, doit être construit sur la parcelle d’environ 4 500 m2. 

Sur les cinq projets évalués par le jury, celui de Penzel Valier AG, Zürich (architecture) et Erne AG, entreprise de construction, Frick (entreprise générale/prestation globale) avec Gruner Gruneko AG (planification CVCS) a été déclaré vainqueur.

06.01.2017

Nouveau projet immobilier au Ribetschi Park, Immensee

Neubauprojekt Ribetschi Park, Immensee

Le Ribetschi Park est situé au-dessus de la commune d’Immensee, en bordure du lac de Zoug. Le nou-veau projet immobilier sera réalisé par l’entreprise Varem Development AG en collaboration avec les bu-reaux d’architecture Haberstroh Architekten, Bâle et Studiozurich, Zurich. 

La société Gruner Berchtold Eicher AG est responsable des constructions porteuses, des fondations et des fouilles de trois maisons en terrasses, quatre villas, huit immeubles résidentiels et d’un parking souterrain. Le début des travaux est prévu pour l’été 2017. 

 

05.01.2017

Les apprentis ont la parole

Gruner Gruppe Lernende

«J’apprends au sein d’une grande et sympathique équipe et je suis heureux que l’on me confie des tâches axées sur la pratique. Je voudrais poursuivre mes études une fois ma formation terminée.»

Florin Schriber, Dessinateur CFC, génie civil, Gruner Berchtold Eicher AG

Une formation professionnelle offrant des perspectives. Postulez pour un poste vacant. Nous serions heureux de vous rencontrer.

05.01.2017

Distinction pour utilisation de la méthode BIM

Felix Platter Spital, Basel BIM

Le projet «Hôpital Felix Platter» a été récompensé pour la deuxième fois pour l’utilisation de la méthode BIM. Cette distinction a été attribuée dans la catégorie «Processus & Organisation». La remise du prix BIM Cluster Stuttgart s’est déroulée à l’Institut Fraunhofer de Stuttgart. 

 

Le département «Conception de structures porteuses» du Groupe Gruner a participé à l’application de la méthode BIM dans le cadre de ce projet. 

 

Toutes nos félicitations à toutes les personnes ayant contribué à cette nouvelle distinction. 

 

2016

24.12.2016

Joyeuses Fêtes et bonne année 2017

Nous vous remercions pour la bonne coopération et nous nous réjouissons de nos futures collaborations.

19.12.2016

Réouverture de la piscine couverte Buchholz, Uster

Hallenbad Buchholz, Uster

L’esthétique est importante, la rentabilité est primordiale et la prise en compte des aspects écologiques est évidente, mais la priorité absolue est la sécurité.

Il fallait construire une structure porteuse au comportement optimal dans une atmosphère de piscine et d’une grande portée. Cette mission a été maîtrisée avec finesse architecturale, compétence créative en ingénierie et des prestations artisanales innovantes. Résultat: une structure porteuse solide et durable, avec poutres continues en bois, capable de transmettre efficacement aussi bien les charges verticales qu’horizontales.

Gruner Wepf AG, Zürich a participé à toutes les phases du projet conformément aux normes SIA, aussi bien pour la partie en béton armé que pour la construction en bois. En plus de l’analyse préalable de l’état des lieux de la halle existante, l’entreprise a assuré le suivi de la réfection du site et planifié les travaux de génie civil, y compris l’excavation.

Pour en savoir plus à ce sujet: Référence piscine couverte Buchholz, Uster 
 

06.12.2016

Les apprentis ont la parole

Gruner Gruppe Lernende

«J’ai été très bien encadrée dès ma semaine d’orientation. Je suis heureuse du bon esprit de coopération au sein de l’équipe. J’irai dans une haute école spécialisée après ma formation.»

Natascha Zimmermann, Projeteuse en technique du bâtiment sanitaire CFC, Gruner Gruneko AG

Une formation professionnelle offrant des perspectives. Postulez pour un poste vacant. Nous serions heureux de vous rencontrer.

05.12.2016

Contrôle des vibrations UZB Bâle

Le site de «Rosentalareal» à Bâle est en cours de réaménagement. Les bâtiments avoisinants sont des instituts de recherche de centre universitaire de médecine dentaire de pointe abritant des appareils de mesure (microscopes électroniques notamment) sensibles aux vibrations ainsi que des laboratoires pharmaceutiques.

Gruner AG était chargé du contrôle permanent des vibrations pendant le démantèlement, la démolition des bâtiments et la réalisation de l’excavation. Ce contrôle des vibrations s’effectue à l’aide d’un système de mesure comportant quatre capteurs de vibrations (via GPRS / VPN).

La définition de valeurs d’alarme et l’information directe et immédiate de l’entreprise de bâtiment et travaux publics en cas de dépassement de ces valeurs peuvent contribuer à réduire au strict minimum l’impact des travaux sur les institutions environnantes.

23.11.2016

Remplacements des ponts ferroviaires de Chexbres, VD

Deux des trois ponts ferroviaires de Chexbres ont été remplacés durant les weeks end du 12-13 et 19-20 novembre.

Chaque opération s’est déroulée sur une période de 30 heures, durant laquelle les trains ont été supprimés et remplacés par un service de bus. Durant ce laps de temps, les anciens ponts ont été démontés, des bancs d’appuis préfabriqués ont été posés avec une précision millimétrique et finalement les nouveaux ponts métalliques (tôles épaisses et pont auge) ont été mis en place au moyen d’une grue ferroviaire. La voie a ensuite pu être à nouveau ouverte pour les premiers trains du lundi matin.

Le remplacement du PI de Chexbres, au centre du village, se déroulera en mai 2017.

Projet développé conjointement entre Gruner Wepf AG, St. Gallen et Stucky SA. Direction des travaux réalisée par Stucky SA.

 

16.11.2016

Planification des transports, ingénierie de trafic: du nouveau à Zurich

L’entreprise Gruner AG fournit aux maîtres d’ouvrage cantonaux, communaux ou privés des services complets dans le domaine de la planification des transports et de l'ingénierie de trafic. Afin de pouvoir soutenir directement sur place nos clients de la région de Zurich dans le cadre de la résolution de problèmes de circulation, nous avons renforcé notre personnel sur le site de Zurich.

Madame Marianne Brunner, géographe diplômée / ingénierie des transports DAS EPF, travaille depuis novembre 2016 en tant que chef de projets dans le Département «Planification des transports, ingénierie de trafic» sur le site Gruner de Zurich.
 

11.11.2016

Journée de la Géotechnique de Burgdorf 2017

La «Journée de la Géotechnique» de Burgdorf se tiendra le 19 janvier 2017 sur le thème «Méthodes d’observation et monitoring dans la géotechnique».

Laurent Pitteloud et Dr. Jörg Meier, du Département Géo­tech­ni­que de Gruner AG, présenteront à ce colloque un exposé sur les essais statiques et dynamiques sur les pieux foncés dans la molasse dans la région de Bâle. 

10.11.2016

Futur en tous genres

Zukunftstag Gruner

De nombreux enfants visitent le Groupe Gruner lors de la journée nationale futur en tous genres. Sur différents sites du Groupe, ils peuvent recueillir des impressions passionnantes sur le travail quotidien de leurs personnes de référence, découvrir différents postes de travail ainsi que des projets du domaine de la planification des bâtiments.

Différentes entreprises, organisations, écoles techniques et hautes écoles de l’ensemble de la Suisse ouvrent leurs portes à l’occasion de la journée nationale futur en tous genres. Les filles et les garçons de la 5e à la 7e classe sont invités à accompagner leurs personnes de référence au travail ou à participer à des projets spéciaux palpitants.

04.11.2016

Les apprentis ont la parole

Gruner Gruppe Lernende

«Le programme de formation au sein du Groupe Gruner est très vaste et diversifié. L’on a donc la possibilité d’apprendre beaucoup de choses. J’ai pu participer aux projets dès le début de ma formation. Je suis fier de pouvoir montrer dès à présent mes premiers résultats à mes amis.»

Tim Reichmuth, Dessinateur CFC, génie civil, Gruner Wepf AG, Zürich 

Une formation professionnelle offrant des perspectives. Postulez pour un poste vacant. Nous serions heureux de vous rencontrer.

02.11.2016

Personnel

Adrian Keller

Adrian Keller, membre de la direction du groupe et directeur Corporate Services, a décidé de relever un nouveau défi professionnel. Il quittera le Groupe Gruner à la fin du mois d’avril 2017 pour reprendre au printemps 2017, en qualité de CEO, la direction du cabinet d’architectes bâlois Herzog & de Meuron. 

Nous remercions d’ores et déjà Adrian Keller pour son solide engagement et sa précieuse contribution et lui souhaitons plein succès pour la suite de sa carrière.

 

13.10.2016

Extension de l’école Rony, Hünenberg

L’école Rony de Hünenberg doit être rénovée et agrandie de classes, salles de cours spécialisées, locaux d’école maternelle et locaux de garderie supplémentaires. Le bâtiment existant présente un volume d’environ 23 000 m3, auxquels l’extension ajoutera environ 9 000 m3. 

Le bâtiment d’extension doit être conforme au standard actuel en matière d’établissements scolaires. La rénovation doit être réalisée en peu de temps et ne comporter que le strict minimum de constructions provisoires. Les prestations à fournir par la société Gruner Berchtold Eicher AG comportent la construction de la structure porteuse, le démantèlement des ouvrages obsolètes et la rénovation. Gruner Berchtold Eicher AG est en outre responsable des travaux d’excavation du nouveau bâtiment, des travaux de terrassement et de l’épuisement des eaux. 

Gruner Berchtold Eicher AG a remporté l’appel d’offres en tant que sous-traitant du planificateur général, la société Röck Baggenstos Architekten AG. 

 

10.10.2016

Complexe résidentiel Seyis Münchenstein (BL)

Wohnüberbauung Seyis Münchenstein

Gruner Gruneko AG a remporté l’appel d’offres de Losinger Marazzi SA portant sur la planification des travaux CVCS et d’électrotechnique.

Le complexe résidentiel Seyis comportera 42 appartements au standard Minergie répartis dans trois immeubles résidentiels. L’approvisionnement en énergie se fera au moyen d’une chaudière à pellets. Les appartements seront dotés d’un système de ventilation contrôlée. Losinger Marazzi SA et ses partenaires Vaudoise Assurances (investisseur) et Steinmann & Schmid Architekten AG BSA SIA ont obtenu l’adjudication du mandat de complexe résidentiel de la commune de Münchenstein.

04.10.2016

Faites connaissance avec nos collaborateurs

Mitarbeitende der Gruner Gruppe, dipl. Ing. FH/HLK

«Prendre du plaisir à son travail»

«J’aime travailler sur des projets aussi intéressants qu’ambitieux. Le soutien qu’apporte l’entreprise pour les formations externes et les cours internes est également très important pour moi. Dans le cadre de mes fonctions de chef de département, je prends beaucoup de plaisir à diriger des collaborateurs motivés. J’apprécie les rapports amicaux et la volonté de fournir un travail de qualité.»

Urs Schürch, ing. dipl. HES/CVC, EMBA HES

Des postes intéressants pour des spécialistes qualifiés. Postulez pour un poste vacant ou envoyez-nous votre candidature spontanée. Nous serions heureux de vous rencontrer.

 

29.09.2016

Le projet de l’hôpital Felix Platter distingué par buildingSMART

Felix Platter Spital, Basel BIM

L’association internationale buildingSMART a décerné un prix au projet de l’hôpital Felix Platter dans la catégorie «Operation and Maintenance Using Open Technology». Nous félicitons tous les collaborateurs impliqués et les remercions pour le travail fourni sur ce projet pilote d’exception. 

 

Le département Conception des structures porteuses du groupe Gruner est responsable de l’application de la méthode BIM dans le cadre de ce projet. 

 

buildingSMART International est une communauté mondiale dédiée au développement et au perfectionnement de standards ouverts pour la coopération. La Suisse est l’une des 18 sections contribuant au thème «Open BIM» à l’échelle internationale.

 

 

12.09.2016

Inauguration du plus long barrage en Suisse

Staumauer Limmern, Muttsee

Le 12.09.2016 le nouveau barrage de Muttsee a été inauguré. Il mesure plus d'1 km de long et est situé à une altitude de 2500 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Le barrage de Muttsee, dans les Alpes glaronnaises, forme le réservoir supérieur de la nouvelle installation de stockage d’énergie du projet Linthal 2015, avec une puissance de 1000 MW. La conception de cette structure a été réalisée par un consortium de bureaux d'études, dont Stucky SA fait partie.

L'usine apportera une contribution importante à la sécurisation de l'approvisionnement énergétique de la Suisse, en fournissant une capacité de production de 1000 mégawatts, mais également une grande capacité de stockage d'énergie. Dans le cadre de l'extension des centrales hydroélectriques existantes dans le canton de Glaris, dont Kraftwerke Linth Limmern AG (KLL) est propriétaire, Gruner SA, en consortium, a réalisé la conception difficile des tunnels d'accès.

09.09.2016

Galerie de sécurité du tunnel de Bärenburg

La galerie de sécurité du tunnel de Bärenburg est l’une des quatre galeries de sécurité planifiées dans le canton des Grisons sur la nationale N13 (Viamala, Crapteig, Bärenburg, Rofla). La longueur prévue de la galerie de sécurité du tunnel de Bärenburg est de 1 km, avec une pente allant jusqu’à env. 10%. Elle sera reliée au tunnel par cinq liaisons transversales. De nouveaux portails seront construits aux extrémités nord et sud. La galerie de sécurité du tunnel de Bärenburg est la deuxième galerie pour laquelle les travaux de la construction ont démarré.

Le groupement d’ingénieurs Beverin est chargé du mandat pour les phases allant de l’étude de projet jusqu’à la mise en service. En tant que membre du groupement d’ingénieurs, le département Travaux souterrains de Gruner SA s’est vu confier la direction des travaux des galeries de sécurité des tunnels de Bärenburg et de Viamala (en construction depuis 2014) ainsi que la planification de la réalisation de la galerie de sécurité du tunnel de Bärenburg.

Le groupement d’ingénieurs Beverin:

  • Gruner AG
  • HDZ Elektroingenieure AG 
  • Locher Ingenieure AG (direction)
 

06.09.2016

Travailler chez Gruner présente de multiples facettes

Christoph Vahlhaus, Dipl.-Ing. (FH), Gruner GmbH, Köln

"Le sentiment d’appartenir à un groupe, le soutien mutuel et la grande liberté d’initiative et de développement"

«Présent chez Gruner, j’ai néanmoins eu droit à une confiance totale pour exercer ma mission au sein de l’entreprise, prendre des responsabilités et suggérer des évolutions. J’apprécie de pouvoir contribuer à des projets très variés et de les accompagner jusqu’à leur l’achèvement. Chaque projet de construction est différent et exige une solution spécifique.»

Christoph Vahlhaus, ing. dipl. (HES)

Des postes intéressants pour des spécialistes qualifiés.Postulez pour un poste vacant ou envoyez-nous votre candidature spontanée. Nous serions heureux de vous rencontrer.

23.08.2016

Fly-over au-dessus du viaduc sur la Sitter à Saint-Gall

D’un poids de 230 t pour 106 m de long et env. 10 m de large, le tout monté en une seule nuit. Voici les principaux chiffres concernant le fly-over (pont provisoire) installé au-dessus des voies de circulation nécessitant une réfection, pour permettre le remplacement des joints de chaussée sans gêner le trafic.

Le pont autoroutier entre Saint-Gall Winkeln et Kreuzbleiche, long de 675 m pour environ 60 m de haut, est le plus grand pont du réseau autoroutier urbain de Saint-Gall, et une artère centrale de Suisse orientale. «Le remplacement de deux joints de chaussées du viaduc sur la Sitter est l’une des mesures à mettre en œuvre de toute urgence dans le cadre de la remise en état générale de l’autoroute urbaine», explique Stephan Hofer, chef de projet chez Gruner Wepf AG, St. Gallen. La faible hauteur de travail comprise entre 1,60 m et 1,80 m et une nuisance sonore de près de 100 décibels sont compensées par une protection contre le trafic routier et une protection contre les intempéries durant les travaux et par une durée de chantier réduite. Gruner Wepf AG, St. Gallen, dirige les travaux de planification et d’exécution des mesures de remise en état de l’ensemble du tronçon, y compris des travaux préparatoires en cours. 

17.08.2016

Extension du concessionnaire automobile Niki Hasler AG, Bâle

Le concessionnaire automobile Niki Hasler AG va s’agrandir, et se voir adjoindre un pavillon de vente. Ce nouveau local permettra de présenter les véhicules de la marque Ferrari dans le respect des normes de l’entreprise au cheval cabré.

Le nouveau pavillon à trois étages (d’une surface utile de 696 m2) sera bâti en béton apparent clair verni. Il est également prévu de construire deux sous-sols (d’une surface utile de 2142 m2). Cette sous-structure réalisée a posteriori s’étendra jusqu’en dessous de la halle existante, contiguë, qui ne subira aucune modification. Ces sous-sols feront office d’entrepôt à voitures. Ils fourniront en partie des places de stationnement aux clients. Un ascenseur tournant à voitures servant de maillon architectural entre le bâtiment existant et la nouvelle construction reliera tous les étages entre eux, et sera accessible aussi bien depuis l’intérieur que de l’extérieur.

Gruner SA a été chargé de la gestion de la construction (coûts, appels d’offres, direction des travaux), de la physique du bâtiment et de l'acoustique des bâtiments et des locaux de l’extension.

 

10.08.2016

Zanyar Mirzaei présente ses travaux de recherche lors de la Conférence IABMAS 2016

Dr. Zanyar Mirzaei, Gruner Wepf AG, Zürich

Lors de la conférence à Foz do Iguaçu au Brésil, Zanyar Mirzaei a présenté en collaboration avec le professeur Bryan Adey, une étude technique issue des recherches menées dans le cadre de sa thèse à l’EPF de Zurich. Sa contribution décrit une méthodologie de définition de programmes de travail les plus durables pour ponts individuels, tenant systématiquement compte des effets, aussi bien sur les éléments que sur le plan structurel. 

L’IABMAS est l’Association Internationale pour la Maintenance et la Sécurité des Ponts. Son objectif est de promouvoir la coopération internationale en matière d’entretien, de sécurité et de gestion des ponts dans l’intérêt général.

 

 

La conférence bisannuelle de l’IABMAS constitue pour les experts et les chercheurs internationaux du domaine de la sécurité et de la maintenance des ponts une plate-forme pour échanger leurs dernières découvertes et expériences.

L’IABMAS dispose de deux comités techniques : Bridge Management et Bridge Health Monitoring. Zanyar Mirzaei, notre collègue de Gruner Wepf AG, Zürich, est membre du comité Bridge Management depuis 2012 et rédacteur principal des rapports bisannuels de 2012 et 2014.

 

09.08.2016

Nos collaborateurs ont la parole

Andrea Sandra Blaser, BSc Bauing FHNW, Gruner AG

"Des projets très variés et la possibilité de s’ouvrir à d’autres horizons"

«L’ambiance de travail, les infrastructures modernes, la souplesse des horaires et la flexibilité sont des aspects que j’apprécie tout autant que l’étendue des connaissances au sein de l’équipe et du groupe. La serviabilité des collègues et la diversité des projets (logements, hôpitaux, bâtiments pharmaceutiques, etc.) rendent le travail chez Gruner si particulier. En 2015 j’ai suivi une formation de chef de projet qui m’ouvre de nouvelles possibilités d’évolution.»

Andrea Sandra Blaser, BSc ing. civ. FHNW

Des postes intéressants pour des spécialistes qualifiés. Postulez pour un poste vacant ou envoyez-nous votre candidature spontanée. Nous serions heureux de vous rencontrer.

05.08.2016

Le nom Gruner fait le tour du monde

Ein Name geht um die Welt – Gruner, Collage Gotthard

De New York à Shanghai – d’Amsteg à Anchorage

À l’occasion de l’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard, le 1er juin 2016, les médias du monde entier, TV, presse écrite et informations en ligne, ont parlé de Gruner – Eduard Gruner. C’est lui qui a initié la réalisation de cet ouvrage historique il y a 69 ans, en mettant sur papier des plans détaillés, concrètement réalisables.
«Aujourd’hui, le 5 mai de l’an 2000, le nouvel itinéraire entre en service. (...) En deux heures, l’express couvre le trajet de Bâle à Chiasso, qui nécessitait encore plus de cinq heures il y a tout juste cinquante ans.» C’est ainsi qu’Eduard Gruner décrivait sa vision du tunnel de base du Saint-Gothard dans la revue spécialisée «Prisma» en août 1947. Dix-sept ans avant qu’elle ne soit portée à la connaissance du grand public, il travaillait déjà en solitaire sur cette vision qui est désormais devenue réalité. 

 

 

Même si ses estimations des coûts et des délais de réalisation étaient assez éloignées des chiffres actuels, les professionnels demeurent extrêmement impressionnés par le caractère concret et la sophistication des plans qu’Eduard Gruner avait élaborés à l’époque. Le tunnel de base du Saint-Gothard qu’il avait planifié ne se limitait pas à une voie ferrée, mais consistait en un ouvrage à deux niveaux avec une autoroute au-dessus des lignes ferroviaires. Ses dessins et ses réflexions initiaux ont en tous les cas joué un rôle précurseur. À l’époque déjà, Eduard Gruner avait par exemple prévu précisément la température ambiante de 45° C à laquelle seraient confrontés les ouvriers sur le chantier du tunnel.
Décédé en 1984, ce visionnaire de génie n’aura malheureusement pas vécu la réalisation du tunnel. Le 1er juin 2016, le nom et la marque Gruner ont néanmoins fait le tour du monde.
Depuis 1994, plusieurs équipes du Groupe Gruner ont oeuvré à la planification et à la réalisation du plus long tunnel ferroviaire jamais construit. Nous n’en sommes pas peu fiers.

 

03.08.2016

La Neuveville-Bienne

Ouvrages d'art du tronçon UPlaNS
Le groupement K-Biel, composé de Stucky et Gruner Wepf AG a été mandaté par l’OFROU, filiale F1 d’Estavayer-le-Lac, pour les études et le suivi des travaux de tous les ouvrages d’art du tronçon UPlaNS entre La Neuveville et Bienne, tronçon autoroutier de 13km sur la N05. Ce mandat, piloté par Stucky SA, comprend la vérification et l’assainissement de 6 ponts, 24 passages inférieurs et 13 séparateurs. Les études se dérouleront jusqu’en 2017 et les interventions anticipées dès 2018. Les travaux de l’UPlaNS sont quant à eux prévus dès 2022.

20.07.2016

Essais en fumée chaude, Philharmonie de l’Elbe, Hambourg

Le nouveau bâtiment de la Philharmonie de l’Elbe à Hambourg compte d’ores et déjà parmi les projets architecturaux phares de cette métropole du Nord de l’Allemagne. Pour le compte de Hochtief Hamburg GmbH, les experts en protection incendie de Gruner SA ont utilisé l’installation de test brevetée pour contrôler l’efficacité de l’installation de désenfumage de l’édifice. 

En présence de nombreux spectateurs (pompiers, planificateurs spécialisés, chefs de projet et autres professionnels impliqués dans la construction), le fonctionnement de l’installation a été testé dans la spectaculaire grande salle de la Philharmonie, à grand renfort de brouillard artificiel chauffé.

Nous nous réjouissons d’avoir eu l’occasion, grâce à notre compétence dans le domaine de la protection incendie, de contribuer à un projet aussi passionnant.

15.07.2016

Construction d’un nouvel immeuble résidentiel à Bâle

Dans l’arrière-cour de la Missionsstrasse 36, à Bâle, les bâtiments de l’imprimerie désaffectée Reinhard seront remplacés par un nouvel immeuble d’habitation.
Gruner Lüem AG a été chargé de la planification de la structure porteuse de cet immeuble, Gruner Gruneko AG de la technique du bâtiment. L'immeuble est conçu par Villa Nova Architekten AG et qui abritera 18 appartements en location et un parking souterrain. 

14.07.2016

Assainissements de 4 ponts dans le Canton de Vaud

L’OFROU  a mandaté le groupement Stucky-Alpatec, piloté par Stucky SA, pour les inspections, vérifications statiques et sismiques de 4 ponts sur l’autoroute A9, entre Vevey et Montreux. En plus de ces vérifications, il s’agira de préparer un projet d’assainissement complet (du concept d’intervention à la mise en service) des 4 ponts. Ces mesures s’inscrivent dans des interventions anticipées d’un prochain UPlaNS du tronçon. Les travaux d’assainissement sont prévus entre 2018 et 2019.

11.07.2016

Départ réussi dans la vie professionelle

Nous félicitons nos apprentis pour la réussite de leur examen de fin d'apprentissage!

Planificateur-électricien / Planificatrice-électricienne CFC
Michel Monzón, Gruner Kiwi AG 

Projeteur / Projeteuse en technique du bâtiment sanitaire CFC
Karn Rungsawang, Gruner Roschi AG 

Dessinateur / Dessinatrice CFC
Dominic Grosheny, Gruner AG

Dessinateur / Dessinatrice CFC, génie civil
Robin Borer, Gruner Lüem AG
Robin Dergeloo, Gruner AG
Benjamin Hasanbegovic, Gruner Wepf AG, Zürich
Dominik Hirschi, Gruner AG
Tamara Meyer, Gruner Böhringer AG
Jan Müller, Gruner AG
Roman Oberhänsli, Gruner Wepf AG, Zürich
Severin Stricker, Gruner Wepf AG, St. Gallen
Jelena Tubak, Gruner Wepf AG, St. Gallen
David Vjestica, Gruner Wepf AG, Zürich

04.07.2016

Faites connaissance avec nos collaborateurs

Thomas Schuler, Master of Science MSc GIS, Gruner Böhringer AG

"Respect, confiance, approche orientée sur les solutions, consensus, plaisir du travail"

«Cela fait près de dix ans que je travaille chez Gruner et j’aime les nombreuses activités impliquant plusieurs départements qui permettent d’élargir son horizon professionnel sans même s’en rendre compte. J’apprécie la cohésion inconditionnelle des équipes malgré les différences de caractères. Je trouve aussi formidable que Gruner m’ait soutenu financièrement pour mon cursus de master. Par ailleurs, je salue le fait que Gruner reconnaisse la possibilité de travailler à temps partiel.»

Thomas Schuler, Master of Science MSc SIG

Des postes intéressants pour des spécialistes qualifiés. Postulez pour un poste vacant ou envoyez-nous votre candidature spontanée. Nous serions heureux de vous rencontrer.

15.06.2016

Innovation dans la protection incendie

Le Groupe Gruner propose désormais un processus remanié pour la mesure à chaud. La nouvelle approche est basée sur des méthodes de calcul issues de l’aéronautique. Par son niveau élevé de précision et d’efficacité, ce système apporte une valeur ajoutée aux architectes, aux maîtres d’ouvrage, aux planificateurs généraux, aux fabricants de structures métalliques et aux experts en statique.

Nous avons suscité votre intérêt? Vous pourrez obtenir de plus amples informations en participant gratuitement au Petit-déjeuner Know-how Transfer le 13 juillet 2016 (de 8 h à 9 h), chez Gruner SA, site de CityGate, St. Jakobs-Strasse 199, Bâle. Inscription obligatoire par e-mail, auprès de bellinda.behnke@gruner.ch, avant le 7 juillet 2016.

Votre interlocuteur direct pour discuter de mesure à chaud est notre expert Matthias Stamm, téléphone 061 317 64 52.

09.06.2016

Projet général Tunnel du Rhin

Generelles Projekt Rheintunnel, Basel

Le groupement d’ingénieurs Basilea, sous la direction du département Planification des transports, ingénierie du trafic de Gruner SA, a remporté l’appel d’offres pour le lot «Tracé et ouvrages d’art» dans le cadre du projet général Tunnel du Rhin. 

La planification de l’un des plus gros projets autoroutiers visant à éliminer les goulets d’étranglement est réalisée pour le compte de l’Office fédéral des routes (filiale de Zofingue). Il s’agit de la création d’un contournement entre les échangeurs de Hagnau et de Wiese afin de délester la tangente est existante.

 
 

06.06.2016

Travailler chez Gruner présente de multiples facettes

André Gerold, Dipl. Bauingenieur ETHZ

"J’apprécie beaucoup de pouvoir organiser mon travail de manière autonome"

«Au cours de mes longues années d’activité au sein de Gruner, j’ai eu l’occasion de travailler sur les projets les plus variés dans mon domaine de compétence, de la piste cyclable à l’autoroute, du tram à la ligne ferroviaire à grande vitesse traversant le tunnel du Gothard, ou encore du parking couvert au dépôt de trams. J’apprécie beaucoup de pouvoir organiser mon travail de manière autonome tout en sachant que je peux compter, en cas de besoin, sur l’ensemble du savoir-faire disponible au sein du Groupe Gruner.»

André Gerold, Ingénieur en génie civil dipl. EPFZ

Des postes intéressants pour des spécialistes qualifiés.Postulez pour un poste vacant ou envoyez-nous votre candidature spontanée. Nous serions heureux de vous rencontrer.

01.06.2016

Tunnel de base du Saint-Gothard: toutes nos félicitations pour l’ouverture

Gotthard-Basistunnel

Expériences vécues 

Entretien avec Michael Bont (50 ans), responsable du domaine Infrastructure, Gruner SA

Dès 1994, en tant que jeune ingénieur, vous avez participé chez Gruner SA au projet historique qu’est le tunnel de base du Saint-Gothard. Qu’est-ce que cela représentait pour vous à l’époque?
Nous avions été chargés du contrôle de la sécurité de tous les avant-projets de tunnels de l’ensemble de l’axe du Saint-Gothard, de Zurich/Lucerne à Lugano. J’ai eu la chance en tant que jeune ingénieur de pouvoir étudier et analyser pour ainsi dire la totalité du savoir-faire suisse en matière de construction de tunnels. J’ai particulièrement apprécié de 

 

pouvoir participer aux très intéressantes visites d’ateliers et discussions entre spécialistes, en compagnie des auteurs du projet et de nos experts en construction de tunnels. En fin de compte, c’est à cette époque que j’ai attrapé le virus de la construction de tunnels.

Vous avez travaillé sur le tunnel de base du Saint-Gothard pendant une quinzaine d’années. Qu’est-ce qui vous a le plus fasciné dans ce projet?
J’ai bien sûr été fasciné par les nombreux défis politiques, techniques et économiques qu’impliquait ce projet historique. Mais j’étais encore plus captivé par la force d’innovation dont ont fait preuve les ingénieurs et tout le secteur de la construction. Quand nous avons commencé, il s’agissait d’abord de développer des modes de construction innovants capables de supporter l’énorme pression de la roche, mais aussi de nouveaux systèmes d’étanchéité, des recettes de béton spéciales, etc. Des solutions ont été trouvées à tous les problèmes et ont fait l’objet de tests spécialement développés pour s’assurer de leur faisabilité et de leur aptitude au service. Je suis également impressionné par la gestion de projet extrê-mement professionnelle dont a fait preuve AlpTransit Gotthard SA.

Que vous évoque l’ouverture officielle de cet ouvrage historique?
«La joie domine» disait notre ancien conseiller fédéral Adolf Ogi lorsque Claude Nicollier fut le premier astronaute suisse à faire le tour de la Terre. Je crois que c’est l’expression qui décrit le mieux mon sentiment. Je suis bien sûr aussi heureux de pouvoir assister à l’ouverture du tunnel de base en tant que membre de Gruner SA. Me dire que ce petit pays qu’est la Suisse est capable de réaliser avec ses ressources internes de tels chefs-d’œuvre, sans équivalent dans le monde, m’emplit de fierté et me motive. Cela devrait être un exemple pour notre travail quotidien.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes ingénieurs pour leur développement professionnel ou leur carrière?
Ne cessez jamais de développer vos compétences, fixez-vous des objectifs ambitieux, exploitez vos forces et tirez profit de vos erreurs/échecs pour vous améliorer. Faites preuve d’engagement et d’investissement, mais ne perdez pas patience. Misez sur le travail d’équipe, améliorez vos aptitudes de communication et de gestion de projet. Et enfin, n’oubliez jamais de prendre du plaisir à votre travail.

 

30.05.2016

Assainissement de la résidence pour personnes âgées Sternenhof Luzernerring, Bâle

Sanierung Sternenhof Pavillon Luzernerring, Basel

La résidence pour personnes âgées Sternenhof Luzernerring appartient à la fondation Sternenhof - Leben und Wohnen im Alter et a été construite en 1957. D’importants travaux de rénovation sont réalisés en collaboration avec le cabinet d’architectes TrinklerStulaAchille Architekten.

Gruner Lüem AG a été chargé des missions suivantes pour la rénovation des pavillons:

  • examen détaillé de la sécurité sismique au moyen d’une analyse push-over, méthode d’analyse des structures porteuses basée sur les déformations (pavillons A, C, D, E);
  • planification des structures porteuses pour les mesures de transformation (pavillons A, C, D, E);
  • planification de la structure porteuse du nouveau pavillon B.
 

24.05.2016

Concept général des transports urbains de Dietikon

Städtisches Gesamtverkehrskonzept (sGVK) Dietikon

Sous la houlette du département Planification des transports, ingénierie du trafic de Gruner SA, un concept général des transports urbains a été élaboré pour le compte de la ville de Dietikon. Outre des analyses exhaustives de l’état actuel et futur du réseau, la stratégie de mobilité basée sur une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, risques) a constitué le socle du développement de diverses orientations en termes de planification. Celles-ci ont permis de mettre au point différents concepts d’exploitation et d’aménagement. Au total, plus de 40 mesures distinctes ont été développées et consignées dans des fiches de mesures. 

Au final, Gruner SA a réalisé une étude stratégique englobant tous les modes de transport qui permet à la ville de Dietikon de pouvoir réagir aux changements attendus dans les années à venir de manière précoce et coordonnée.

 

18.05.2016

Site ewz, Herdern – Remise à niveau et optimisation

ewz Areal Herdern - Instandsetzung und Optimierung

Le réaménagement et l’optimisation des locaux techniques Herdern à Zurich ont fait l’objet d’une mise au concours. Le concours portait sur l’extension et la remise en état du bâtiment principal à usage de bureaux, un nouveau bâtiment de remplacement pour le hall de stockage (salle des bobines) ainsi que divers aménagements des surfaces de stockage dans la zone extérieure. Le site devrait compter 600 postes de travail à l’avenir. 

La société Meili & Peter Architekten AG et le planificateur général Hämmerle + Partner GmbH ont gagné le concours. 

Gruner Gruneko AG faisait partie de l’équipe de planification générale en charge de la planification CVCS.

L’achèvement de tous les travaux est prévu pour 2022.

 

10.05.2016

Nos collaborateurs ont la parole

Barbara Aregger, Senior Assistentin der Geschäftsleitung, Gruner Wepf AG, Zürich

"En fait, il n’y a rien que nous ne puissions planifier et réaliser, ce dont je suis très fière"

«J’aime la diversité du quotidien au bureau. J’apprécie tout particulièrement de pouvoir faire confiance aux collègues avec qui je collabore. Mon développement personnel et professionnel, notamment dans le domaine de l’assistance à la gestion de projet/gestion de projet globale, est important pour moi. La spécificité de Gruner, c’est l’extraordinaire diversité de projets, de métiers, de tranches d’âge et de nationalités que le groupe réunit.»

Barbara Aregger, assistante de direction senior

Des postes intéressants pour des spécialistes qualifiés. Postulez pour un poste vacant ou envoyez-nous votre candidature spontanée. Nous serions heureux de vous rencontrer.

03.05.2016

Projet d’assainissement de l’usine hydroélectrique de Qairokkum

Sanierung des Wasserkraftwerks Qairokkum

Stucky SA, pilote d'un groupement d'ingénierie avec SWECO, vient de signer un contrat avec OJSC Barqi Tojik, la régie nationale d’électricité du Tadjikistan, la réhabilitation de l'aménagement hydroélectrique de Qairokkum, construit en 1956, et qui fournit de l'électricité à plus de 500'000 personnes. 

L’assainissement des équipements hydromécaniques et électromécaniques de la centrale et l'installation de nouvelles turbines et d'alternateurs d'une efficacité supérieure permettra de porter la capacité installée de 126 MW à 174 MW.

Le projet permettra d'améliorer considérablement le niveau de sécurité du barrage et de la centrale électrique, tout en renforçant la capacité d'adaptation de l'aménagement face aux effets des changements climatiques. L'objectif du programme est d'assurer la sécurité de l'approvisionnement énergétique et d'utiliser la force hydraulique de manière optimale dans un contexte changeant en termes d'hydrologie (modification des régimes de précipitations), de gestion des eaux, d'augmentation des températures et de recul des glaciers. 

Le projet est financé par un prêt de l'EBRD dans le cadre du " Programme pilote de protection contre les chocs climatiques

 

21.04.2016

Excellente évaluation de Gruner GmbH

Team von Gruner GmbH, Leipzig

Depuis plusieurs années, Gruner GmbH à Leipzig planifie et surveille la construction d’infrastructures complexes destinées à de nouveaux sites industriels pour le compte d’Infraleuna GmbH.

Cette société a octroyé la note de 1,3 aux prestations d’ingénierie fournies par Gruner GmbH en 2015. L’évaluation portait sur les différents critères qualité/sécurité, fiabilité, flexibilité et rapport prix/prestations dans le cadre du système de gestion de la qualité selon la norme DIN EN ISO 9001. L’échelle de notation va de 1(très bon) à 5 (insatisfaisant). 

 

18.04.2016

Construction résidentielle Sonnenberg, Abtwil

Le complexe se compose de 5 maisons d’habitation comptant 70 logements et 105 places de stationnement. La surface au sol est d’environ 140 x 50 m, et repose sur des zones ancrées au moyen de 660 pieux d’ancrage à injection. Les bâtiments, dessinés par le bureau d’études Carlos Martinez Architekten AG, ont été érigés entre 2014 et 2016, et sont situés dans le centre d’Abtwil (canton de Saint-Gall). 

Gruner Wepf AG, St. Gallen, s’est vu confier la planification dans son ensemble et la réalisation des fondations au moyen de consolidations de talus, ainsi que la structure porteuse du bâtiment.

 
 
 

08.04.2016

Travailler chez Gruner présente de multiples facettes

Gianluca Gatto, Civil Engineer, Sapienza University of Rome, Stucky SA

"Des projets ambitieux, un soutien total de la hiérarchie et une grande diversité culturelle"

«Je jouis d’une grande autonomie de travail et je peux compter sur le soutien total du management. Les projets constituent des défis techniques majeurs, nécessitant des formations permanentes, de la passion et un engagement total. Le travail à l’étranger permet de découvrir d’autres cultures, mentalités et spécialités culinaires. Grâce à Stucky, j’arrive à concilier mon travail en Suisse, mes projets à l’international et ma famille en Italie.»

Gianluca Gatto, Civil Engineer, Sapienza University of Rome

Des postes intéressants pour des spécialistes qualifiés.Postulez pour un poste vacant ou envoyez-nous votre candidature spontanée. Nous serions heureux de vous rencontrer.

31.03.2016

Tunnel routier du Saint-Gothard: second tube

Gotthard-Strassentunnel Gruner AG

Bâle, Bellinzone. – En octobre 2013, l’Office fédéral des routes a attribué à la communauté d’ingénieurs Gottardo Due les travaux de planification et d’élaboration de projet du second tube du tunnel routier du Saint-Gothard pour les phases de projet général et, en option, de projet détaillé.

Aux côtés de Gähler und Partner AG, Rothpletz, Lienhard + Cie AG, CES Bauingenieur AG et Sciarini SA, Gruner SA est un partenaire clé de cette communauté d’ingénieurs (CI). La CI Gottardo Due abordera par conséquent bientôt ces tâches particulièrement exigeantes de planification et d’élaboration de projet, dans une configuration quasi identique à celle pour le tunnel de base du Gothard.

L’assainissement du plus long tunnel routier avec construction d’un second tube a été approuvé par 57% des voix lors de la votation populaire du 28.02.2016. Parallèlement à la votation, la CI Gottardo Due a finalisé le projet général et l’a transmis à l’OFROU en vue de la consultation dans les cantons et par les offices fédéraux. Suite à l’approbation populaire, l’OFROU a déclenché l’option de projet détaillé et la CI Gottardo Due peut poursuivre la planification. Durant la phase de consultation, la CI Gottardo Due va continuer d’élaborer le projet de façon à permettre sa mise à l’enquête publique prévisionnelle au second semestre 2017.

09.03.2016

Faites connaissance avec nos collaborateurs

"Une grande marge de manoeuvre, de nombreux échanges et un soutien solide"

«Sur le plan humain, chacun bénéficie d’une grande marge de manoeuvre, de nombreux échanges et d’un soutien solide. En tant qu’architecte au sein du Groupe Gruner, je suis certes un drôle de spécimen, mais je peux tout de même apporter ma créativité dans la planification générale tout en profitant largement de la diversité des disciplines et d’une activité dépassant les frontières.»
Christian Brendelberger, architecte dipl. HES

Des postes intéressants pour des spécialistes qualifiés. Postulez pour un poste vacant ou envoyez-nous votre candidature spontanée. Nous serions heureux de vous rencontrer.

08.03.2016

Rénovation globale de l’hôtel de ville Walche

L’hôtel de ville Walche de Zurich, édifié en 1932 par l’architecte William Pfister-Picault, a subi diverses modifications, extensions et adaptations techniques au fil de son histoire. Les services immobiliers de la ville de Zurich ont chargé l’Office des constructions de la rénovation globale de l’hôtel de ville Walche. Cette rénovation globale doit permettre au bâtiment de rester opérationnel durant une nouvelle période de 30 ans. 

Avec un concept de technique du bâtiment modernisée et satisfaisant aux exigences du standard Minergie, Gruner Kiwi AG a su convaincre et sort gagnant d’un processus très sélectif de mise au concours en deux phases.

Afin de répondre aux objectifs Minergie, le projet mis au concours s’articulait autour de divers grands axes: 

  • ventilation contrôlée avec récupération de chaleur à haute efficacité,
  • conjugaison de la ventilation mécanique et naturelle,
  • ventilation et chauffage adaptés aux besoins grâce à des détecteurs de présence et des sondes de température ambiante, 
  • installations de chauffage et de ventilation équipées de systèmes de régulation pour une adaptation parfaite au profil des utilisateurs, 
  • possibilité de maintenance à distance des installations, assurant une grande réactivité en cas de dysfonctionnement.
 

 

04.03.2016

Projekt GeniLac® – Vengeron 60 MW

Projekt GeniLac® - Vengeron 60 MW, Stucky SA, Gruner Gruppe

Le projet GeniLac® est un projet hydro-thermique visant le rafraîchissement et le chauffage d'habitations et de bâtiments d'entreprises du centre-ville de Genève. L'eau est pompée dans le lac Léman à une pro-fondeur suffisante pour que sa température soit comprise entre 6 et 10°C, et transférée jusqu'aux installa-tions, habitations et immeubles, puis restituée dans son milieu originel en respectant le biotope naturel. La production de froid est assurée par des échangeurs thermiques et le chaud par des pompes à chaleur.

Stucky SA a obtenu un mandat d'études et de suivi des travaux dans le cadre de ce projet, qui comprend notamment la station de pompage enterrée de Vengeron, la réalisation de micro-tunneliers, d'objets situés sous l'eau tels qu'une conduite d'aspiration prise d'eau sous-lacustre, et les équipements techniques de la station de pompage.

Ce projet permettra aux entreprises privées, banques, institutions, hôtels, commerces, etc, de bénéficier d'une distribution globalisée de froid et de chaleur.

01.03.2016

Stucky participe à la conférence ASIA 2016

Stucky SA dispose d'un stand à la Conférence ASIA 2016, qui a lieu du 1er au 3 Mars 2016 à Vientiane, capitale du Laos. Plus de 700 délégués et exposants internationaux sont attendus pour assister à cette importante conférence sur l'exploitation des ressources en eau et sur l’hydroélectricité en Asie.

Stucky a établi il y a deux ans sa filiale Stucky Asie à Bangkok, et travaille actuellement sur plusieurs projets hydroélectriques au Myanmar, en Malaisie, en Chine et aux Philippines.

22.02.2016

Nouveau complexe immobilier dans le quartier zurichois du Letzi

Neuer Gebäudekomplex im Letziquartier, Swiss Life AG, Gruner Kiwi AG

Dans le quartier zurichois du Letzi, la société Swiss Life SA construit un complexe immobilier dont le point de mire sera une tour de 22 étages. La cour intérieure entourée par trois côtés constituera un espace public destiné à devenir la nouvelle place du quartier. A cet effet, un café doté de places à l’extérieur sera situé au rez-de-chaussée. 

Le cabinet d’architectes Galli Rudolf Architekten est chargé du concept architectural ambitieux baptisé «Sphinx». L’entreprise Gruner Kiwi AG est quant à elle responsable de la planification électrique.

 

 

 

Architectes: Galli Rudolf Architekten AG

Illustration: Atelier Brunecky

 

18.02.2016

"Malabar" remporte le concours de prestation globale

Le complexe scolaire Hessgut Liebefeld doit être agrandi pour satisfaire aux besoins de locaux supplémentaires de l’école primaire et du cycle élémentaire. La commune de Köniz a lancé à cet effet un concours de prestation globale.

Le projet "Malabar" de l’équipe de planification ERNE AG Holzbau, Laufenburg, est sorti vainqueur de cette procédure de sélection. Gruner Roschi AG, Köniz, fait partie de l’équipe de planification et est en charge de la planification CVCS. 

Le projet "Malabar" a convaincu grâce à la cohérence avec laquelle il conjugue urbanisme, expression architecturale et fonctionnalité. Réalisés en bois dans un style contemporain, les bâtiments sont conformes au standard MINERGIE-P-ECO.

 

05.02.2016

Nos collaborateurs ont la parole

"De nombreux avantages et chaque jour quelque chose de nouveau à apprendre"

«Le Groupe Gruner affiche de nombreux avantages: une équipe relativement jeune, un climat de confiance, des rapports détendus avec la hiérarchie, quelque chose de nouveau à apprendre chaque jour, des tâches à responsabilité, des horaires de travail flexibles, des projets d’envergure, une activité internationale, diverses manifestations et des mesures d’encouragement avec de bonnes perspectives d’avancement!»
Garis Grünthal, BSc ingénierie civile UT

Des postes intéressants pour des spécialistes qualifiés. Postulez pour un poste vacant ou envoyez-nous votre candidature spontanée. Nous serions heureux de vous rencontrer.

 

01.02.2016

Barrage de Kariba, Zambia

Kariba-Staudamm, Zambia

Dans le cadre d’un projet de réhabilitation de USD 300 millions, une équipe d’experts de Stucky a visité le site du barrage de Kariba en janvier. Ce mandat d’assistance technique et de suivi des travaux, récemment attribué à Stucky par la Zambezi River Authority, comporte deux volets majeurs: le remodelage du bassin de chute pour limiter l’abrasion et l’érosion qui pourraient saper les fondations du barrage et la remise en état des portes du déversoir et des batardeaux.

Édifié entre 1956 et 1959, le barrage et complexe hydro-électrique de Kariba est un barrage-voûte en béton à double courbure d’une hauteur maximum de 128 m. Le lac de retenue mesure plus de 223 km de long et jusqu’à 40 km de large.

Avec une capacité de décharge maximum de 9000 m³/s, le déversoir est un élément critique pour la sécurité du barrage. Le but du projet est de garantir un fonctionnement sûr, y compris en cas de très forte crue. L’autre aspect clé consiste à remodeler le bassin de chute, où une fosse d’affouillement de 80 m de profondeur s’est formée dans le substrat rocheux immédiatement en aval des fondations du barrage au fil des 50 dernières années. Cette opération, inédite dans l’histoire des barrages, s’impose de toute urgence pour prévenir toute régression supplémentaire de la roche et protéger le barrage d’une rupture catastrophique due à un manque de soutien des fondations.

 

 

29.01.2016

Réhabilitation de l'aménagement hydroélectrique de Fully

L'aménagement hydroélectrique de Fully (canton du Valais) a été mis en service en 1915 pour turbiner les eaux des bassins versants des lacs de Fully et Sorniot. Une centrale hydroélectrique (la Belle Usine) située dans le village de Fully exploitait une chute brute de 1643 m qui fut la plus haute chute turbinée du monde jusqu’en 1934.

En 2011, les Forces Motrices de Fully ont mandaté Stucky SA pour effectuer une réhabilitation de l'aménagement. Afin de garantir l'aptitude au service de la conduite existante qui subit une corrosion généralisée, Stucky a proposé de diminuer la pression intérieure de la conduite par la réalisation d'un palier intermédiaire (Les Garettes). Dans le cadre de cette réhabilitation, une nouvelle centrale en plaine sera réalisée (Verdan) ainsi que le remplacement de la station de pompage par une turbine (Sorniot). En septembre 2015 débutait la construction de la centrale hydroélectrique du palier intermédiaire.

 

 

15.01.2016

Nouveau mandat – tunnel de Gléresse

Le groupement d’ingénieurs GILIG (Gruner SA, Stucky SA et Gähler und Partner AG) a remporté l’appel d’offres pour le projet du tunnel de Gléresse, qui porte sur la construction d’un tunnel ferroviaire à double voie de 2,1 km, incluant un tracé à l’ouest et à l’est du tunnel, et sur le rehaussement des quais à la gare de Douanne. Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site des CFF.

Le mandat englobe entre autres les domaines techniques Génie civil, Construction ferroviaire, Géotechnique et Construction de tunnels. Nous avons obtenu les phases de planification allant de l’avant-projet à la mise en service.

07.01.2016

Inauguration du centre de recherche du campus Balgrist

Uniklinik Balgrist Forschungs- und Entwicklungszentrum, Gruner Kiwi AG

Le centre de recherche du campus Balgrist a été officiellement inauguré en présence du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann.

Le bâtiment, dont la construction a coûté 64 millions de francs, a pour vocation de devenir d’ici 2020 le principal centre de recherche et de développement d’Europe dans le domaine des troubles musculosquelettiques. D’une surface nette de plancher d’environ 7600 m2, il est mis à la disposition de groupes de recherche de l’Université et de l’EPF de Zurich ainsi que de partenaires industriels spécialisés dans l’appareil locomoteur. De premières équipes de recherche ont déjà emménagé en novembre dernier et d’autres suivront en janvier 2016.

C’est l’entreprise Gruner Kiwi AG qui a été chargée de la planification et de la direction des travaux portant sur l’ensemble des techniques du bâtiment, des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation, sanitaires et électriques ainsi que de l’automatisation du bâtiment.

 

05.01.2016

Travailler chez Gruner présente de multiples facettes

"Les bonnes perspectives d’avancement et la diversité des équipes sont plaisantes"

«J’apprécie le soutien que nous apporte le Groupe Gruner par des formations continues en ingénierie ou des cours en gestion de projet et en communication, tout autant que le fait d’être confronté à des tâches inédites et à des solutions détaillées et taillées sur mesure dans le cadre des projets. C’est captivant ! Les bonnes perspectives d’avancement et la diversité des équipes sont plaisantes et permettent de relever constamment de nouveaux défis..»
Georg Rüdlin, ing. civ. dipl. HES

Des postes intéressants pour des spécialistes qualifiés.Postulez pour un poste vacant ou envoyez-nous votre candidature spontanée. Nous serions heureux de vous rencontrer.

2015

16.12.2015

Nouvel hôpital, Zweisimmen

Spital-Neubau, Zweisimmen

Sollberger Bögli Architekten AG, Bienne, gagnent le concours de projet pour le nouvel hôpital à Zweisimmen avec leur projet intitulé «Dr House». Dans le cadre du concours, Gruner Roschi AG a assisté les ar-chitectes en termes de technique du bâtiment, et fait partie intégrante de l’équipe de planification générale.

L’hôpital érigé en 1976 ne répond plus aux exigences actuelles. Le nouvel hôpital jette les bases pour des processus simplifiés et garantit un fonctionnement hospitalier moderne. Grâce à cet investissement immobilier, les soins médicaux de base seront assurés à l’avenir également dans le Simmental-Saanenland. Le nouvel hôpital proposera des soins aigus, des logements et soins pour personnes âgées ainsi que des soins intégrés. Il devrait entrer en service à l’automne 2018.

10.12.2015

Kultur Casino 2020, Berne

Kultur Casino 2020, Bern

La commune bourgeoise de Berne a chargé Gruner Roschi AG de diverses missions afin de réhabiliter le Kultur Casino bernois, à savoir:

  • chauffage, ventilation, climatisation, réfrigération, sanitaires;
  • système de mesure, de commande, de régulation et de gestion;
  • coordination technique.

Le Kultur Casino 2020 de Berne se concentre d’une part sur des concerts de haut niveau, et d’autre part sur des événements gastronomiques.

En savoir plus sur ce projet.

10.12.2015

Construction d’un nouveau bâtiment pour la gare routière, Herzogenbuchsee

Buszentrum Herzogbuchensee

Un nouveau bâtiment de gare routière va être créé à Herzogenbuchsee à la demande de la société Aare Seeland Mobil AG.
Celui-ci impose des exigences élevées en matière de technique du bâtiment, étant donné qu’il est destiné à un usage polyvalent.

Gruner Roschi AG a fourni les prestations ci-après pour le nouveau bâtiment de la gare routière:

  • chauffage, ventilation, climatisation, réfrigération, sanitaires
  • système de mesure, de commande, de régulation et de gestion
  • coordination électrique et spécialisée

En savoir plus sur ce projet.
 

08.12.2015

Hôpital pédiatrique de Zurich, validation de la phase Projet d’ouvrage

Visualisierung Kinderspital Zürich

La phase d’avant-projet pour la construction du nouvel hôpital est désormais achevée et a été approuvée par le conseil de fondation de l’Eleonorenstiftung, maître d’ouvrage. Dans le même temps, la communauté de travail ARGE Herzog & de Meuron SA / Gruner SA s’est vue confier la prochaine étape, à savoir le projet d’ouvrage.

C’est avec un grand engagement que l’équipe de planification générale s’attaquera à la prochaine phase du mandat Direction générale des travaux de construction et Planification des travaux.

La mise en service du nouveau bâtiment à toit plat de trois étages est prévue en 2021. Adapté aux enfants et aux familles, le nouvel hôpital garantira à l’avenir une prise en charge médicale de haut niveau.

 

07.12.2015

Géotechnique et excavation pRED / bâtiment 2, F.Hoffmann-La Roche AG

Dans le cadre de la rénovation et de l’extension de l’infrastructure, la société Gruner SA s’est vue confier, comme auparavant pour les bâtiments 8, 10 et 11, les prestations d’ingénierie suivantes: géotechnique, fouilles, fondations, démolition, trafic, conservation des preuves et surveillance des vibrations pour le centre de recherche et développement pRED et pour le bâtiment 2, tous deux conçus par le bureau d’architectes Herzog & de Meuron.

Le centre pRED se composera de quatre bâtiments (bât. 4, 5, 6 et 7) d’une hauteur maximale de 132 m.
Le bâtiment 2 sera une tour de bureaux de 205 m de haut.

En savoir plus sur le prévu centre pRED.

 

07.12.2015

Nos collaborateurs ont la parole

"Un environnement sympathique et de nombreuses activités endehors du bureau"

«Il règne dans l’équipe une structure hiérarchique à plat, avec une ambiance amicale et de nombreuses activités hors du bureau. J’apprécie également cet environnement hautement interdisciplinaire et les tâches variées de chef de projet, chef de chantier et coordinateur, autant que de voir une petite filiale de Suisse orientale tenir une position clé au sein du Groupe Gruner pour des projets d’envergure et très intéressants.»
Philipp Gerster, ing. civ. dipl. EPF

Des postes intéressants pour des spécialistes qualifiés.Postulez pour un poste vacant ou envoyez-nous votre candidature spontanée. Nous serions heureux de vous rencontrer.

03.12.2015

Flavio Casanova réélu à la CFG

La Commission fédérale de géologie (CFG) est une commission extraparlementaire permanente qui joue un rôle de consultant auprès du Conseil fédéral pour des questions touchant à la géologie appliquée.

Cette commission émet des avis concernant des problématiques géologiques fondamentales à l’intention du Conseil fédéral et des départements de l’administration fédérale, met à disposition des éléments de base servant à la prise de décisions et garantit une évaluation neutre d’expertises géologiques.

Flavio Casanova, CEO du Groupe Gruner, a été réélu au sein de cette importante commission, qui compte 11 membres.
 

03.12.2015

Du renfort pour l’équipe dirigeante de la région Suisse du Nord-Ouest

Michael Bont, neuer Leiter Infrastruktur ab April 2016

Du renfort pour l’équipe dirigeante de la région Suisse du Nord-Ouest

Michael Bont (50 ans), ing. civ. dipl. EPF, prendra au 1er avril 2016 la direction du domaine Infrastructure chez Gruner SA à Bâle. Dans le passé, il avait déjà fait partie de l’équipe dirigeante de Gruner SA: en tant que chef du département Travaux souterrains, il avait notamment été en charge du projet du tunnel de base du Saint-Gothard. Au cours des dix dernières années, Michael Bont a exercé la fonction de responsable de l’infrastructure au sein de la BVB, société de transports publics bâloise, y acquérant une longue expérience managériale dont il pourra faire bénéficier Gruner. Dernièrement, il était vice-directeur de la BVB.

Nous nous réjouissons beaucoup d’accueillir en avril 2016 ce spécialiste chevronné au sein de la direction régionale pour la Suisse du Nord-Ouest.

 

26.11.2015

Gruner décroche l’argent au Prix SVC Nordschweiz

Nous nous réjouissons de cette distinction. La remise des prix a eu lieu le 26.11.2015 au centre des congrès de Bâle. Représentant les collaborateurs, Flavio Casanova, CEO, s’est vu remettre le prix pour la deuxième place.
Gruner a convaincu grâce à son caractère innovant, à sa culture d’entreprise, à la qualité de ses collaborateurs, à son succès durable et à son ancrage régional.

Le Prix SVC est décerné tous les deux ans par le Swiss Venture Club (SVC) à des petites et moyennes entreprises exemplaires. Le jury d’experts a sélectionné six finalistes parmi les 84 entreprises proposées. Nous félicitons l’entreprise Medartis SA, qui a remporté le prix.

Vous trouverez ici un enregistrement de la soirée (en allemand).

 

19.11.2015

Rheinfelden, cartographie géologique de la partie sud

Gruner Böhringer AG a été chargé de la cartographie du substratum rocheux pour l’Atlas géologique, feuilles 1068/1048 Sissach - Rheinfelden.

Les connaissances approfondies de Gruner Böhringer relatives à la géologie locale et en particulier aux roches triasiques qui s’y trouvent ont été déterminantes pour l’attribution de ce mandat.

En savoir plus sur ce projet.

16.11.2015

Le plus haut bâtiment d’Europe occidentale prévu à Vals

La construction d’une tour hôtelière de près de 400 mètres de haut est prévue à Vals, village de montagne situé dans les Grisons. Le gratte-ciel élancé conçu par le bureau d’architectes Morphosis de Los Angeles, États-Unis, deviendrait ainsi le plus haut édifice d’Europe occidentale de même que le plus haut hôtel du monde. Sont prévus une centaine de chambres ou suites de luxe, des restaurants, un espace wellness avec piscine ainsi que des installations de sport.

Gruner a été choisi comme société de conseil pour les prestations de génie civil et de protection incendie. Dans le cadre de ce mandat, Gruner apporte son soutien aux ingénieurs civils de Thornton Tomasetti, également installés à Los Angeles, ainsi qu’au département Mechanical & Engineering de la société d’ingénierie Arup.

13.11.2015

Grosspeter Tower à Bâle: pose de la première pierre d’un immeuble zéro émission

La pose de la première pierre, le 30.10.2015, a officiellement donné le coup d’envoi de la construction de l’immeuble. Cette date tardive, après un an de travaux, s’explique entre autres par la complexité du concept énergétique.
Sur le plan technique, le bâtiment se distinguera également par ses pompes à chaleur/refroidissement au CO2 et au propane, ainsi que par une installation photovoltaïque intégrée à la façade.

Ce projet avant-gardiste sur le plan de la technique du bâtiment est, entre autres, réalisé avec la participa-tion de Gruner Gruneko AG en matière de chauffage/rafraîchissement, ventilation, sanitaire, MCR et coordination technique. Le champ de sondes géothermiques a été développé conjointement avec Gruner Böhringer AG. Une simulation dynamique des bâtiments a été menée par Gruner Roschi AG afin de simuler le comportement à long terme du champ de sondes.
Nouveauté: Gruner a été la première entreprise en Europe à réussir à coupler la simulation du bâtiment avec celle du champ de sondes en tenant compte du rendement de l’installation. Cette simulation énergétique globale s’est traduite par une sécurité accrue en termes de planification.

En savoit plus sur ce projet.

 

 

 

13.11.2015

Distinction supplémentaire pour le projet d’avenir «Tour d’arrivée sur le Rotsee»

Le jury du Prix Lignum 2015 récompense la Tour d’arrivée du Rotsee à Lucerne pour la dimension nova-trice, la qualité et le caractère avant-gardiste de l’utilisation du bois. Nous saluons cette remarquable pres-tation. La société d’ingénierie civile Gruner Berchtold Eicher AG, Zoug a apporté une con-tribution déterminante à ce projet.

Le Prix Lignum 2015 récompense l’utilisation du bois pour la construction, l’aménagement intérieur, le mobilier ainsi que les travaux artistiques. Il est décerné tous les trois ans dans les cinq grandes régions de la Suisse.

12.11.2015

Mesures de protection antibruit tangente Est, Bâle

Lärmsanierung Osttangente

Le département Planification des transports, ingénierie du trafic de Gruner SA s’est vu confier un mandat d’ingénierie du trafic par l’Office fédéral des routes (OFROU). Dans le cadre des mesures imminentes de protection antibruit de la tangente Est à Bâle, il est nécessaire de compiler un grand nombre de données de circulation en vue de réaliser des calculs du bruit.

Les données de circulation requises seront à cet effet déterminées à partir de modèles de circulation macroscopiques notamment; leur plausibilité sera ensuite vérifiée, puis elles seront traitées à l’intention des spécialistes du bruit.

06.11.2015

Faites connaissance avec une de notre collaboratrices

Rita Lempen, Haustechnikplanerin Sanitär

"De bonnes conditions de travail pour moi, mère célibataire"

"En tant que mère célibataire d’une fille de 11 ans, je profite des conditions de travail flexibles offertes par Gruner Roschi. Malgré un taux d’occupation de 70%, je parviens à gérer des projets sanitaires variés jusqu’à leur terme, en toute autonomie. Selon la charge de travail, il m’arrive de travailler parfois plus, parfois moins."

Rita Lempen, projeteuse en technique du bâtiment spéc. sanitaires

Des postes intéressants pour des spécialistes qualifiés. Postulez pour un poste vacant ou envoyez-nous votre candidature spontanée. Nous serions heureux de vous rencontrer.

03.11.2015

La conseillère fédérale Doris Leuthard s’entretient avec le CEO de Stucky au Chili

Le 29 octobre dernier, la conseillère fédérale Doris Leuthard s’est rendue au Chili pour une visite de travail officielle de trois jours. Elle s’est entretenue avec le ministre de l’énergie et celui de l’environnement, et deux accords ont été signés en vue de l’établissement d’une collaboration étroite entre la Suisse et le Chili dans les domaines cités.

Stefan Mützenberg, CEO de Stucky SA, figurait parmi les participants de la délégation composée de huit entreprises suisses triées sur le volet du secteur des énergies renouvelables.  Les représentants des entreprises ont pu activement contribuer aux discussions, et présenter leurs propositions de solutions et les expériences qu’ils ont réalisées.

Au jour d’aujourd’hui, le Chili souffre d’une pénurie d’énergie et compte parmi les pays dans lesquels les prix de l’électricité sont les plus élevés au monde. Le ministère de l’énergie entend éliminer ce goulot d’étranglement dans les années à venir en développant rapidement la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Le «100 Mini Hydro Plan» s’inscrit dans cette perspective, et prévoit d’exploiter le potentiel hydraulique jusqu’ici guère utilisé du Sud du pays au moyen d’une centaine de centrales hydroélectriques pouvant produire jusqu’à 20 mégawatts.

21.10.2015

Mise en service réussie des serres de recherche

Syngenta, B-Flex, Gewächshaus, frontal

La remise des serres de recherche Bflex de Stein (Argovie) à Syngenta Crop Protection Münchwilen SA a eu lieu au mois d’août.

Gruner Gruneko AG s’est chargé du domaine essentiel qu’est la technique du bâtiment, et qui comprend la technique de chauffage, de ventilation, de climatisation et la technique sanitaire, tout comme l’automatisation du bâtiment, la technique de mesure, commande et régulation. Gruner Gruneko AG a également assumé avec succès la coordination aussi bien spatiale que technique.

En savoir plus sur ce projet.

 

05.10.2015

Travailler chez Gruner présente de multiples facettes

"Une ambiance familiale, une grande confiance et de bonnes qualités humaines"

"Malgré sa taille, le Groupe Gruner préserve une ambiance familiale, reposant sur une grande confiance et des qualités humaines solides. Sur le plan technique, j’apprécie le soutien dont nous bénéficions et le fait d’être poussé à se dépasser dans des projets hors du commun. La flexibilité de l’organisation et l’environnement de travail international et de qualité sont des éléments motivants."

Martin Wickenhäuser, Dr ès sciences, ing. civ. dipl. EPF

Des postes intéressants pour des spécialistes qualifiés.Postulez pour un poste vacant ou envoyez-nous votre candidature spontanée. Nous serions heureux de vous rencontrer.

 

 

02.10.2015

Étude préliminaire du projet de tram Grenzacherstrasse – Schwarzwaldstrasse

Bildlegende:  rote Linie: Tramprojekt Grenzacherstrasse (und Darstellung möglicher Haltestellen) / schwarze Linie: bestehendes Tramnetz mit Haltestellen

En septembre 2012, le Grand Conseil a approuvé le plan de développement du réseau des lignes de tram dans le canton de Bâle-Ville. C’est sur cette base qu’est examinée la faisabilité technique de nouvelles liaisons de tram.

L’office de la mobilité du département des travaux publics et des transports du canton de Bâle-Ville a confié au département Planification des transports, ingénierie du trafic de Gruner SA la mission consistant à élaborer une étude préliminaire (SIA, phase 2) portant sur le trafic des trams sur la Grenzacherstrasse, en collaboration avec des planificateurs d’espaces libres et des urbanistes.

L’étude préliminaire couvre les tâches suivantes:

  • élaboration de variantes du tracé
  • mise en évidence de la faisabilité technique des éventuels arrêts
  • évaluation de la meilleure variante
  • estimation des coûts

L’étude préliminaire doit particulièrement s’attacher à examiner la liaison avec les nœuds de circulation de la Wettsteinplatz, du Musée Tinguely et de l’esplanade de la Badischer Bahnhof, ainsi que la desserte directe en tram du site Roche.

 

23.09.2015

Tunnels du Golden Pass - Inspection principale

La société Golden Pass a mandaté Stucky SA pour effectuer les inspections principales sur 24 tunnels des lignes du MOB (Montreux Oberland Bernois) et du MVR (Montreux Vevey Région). Ces inspections se déroulent tous les 6 ans. Elles permettent à l’exploitant de connaître l’état de ses ouvrages (pour la plupart mis en service au début du 20ème siècle) et ainsi de planifier les interventions d’assainissement. Durant toutes les nuits du mois d’octobre de cette année, environ 6 km de tunnels seront inspectés par Stucky entre Montreux et Zweisimmen.

15.09.2015

Prévention des crues et renaturation de la Petite Emme et de la Reuss, Buchrain

La communauté d’ingénieurs formée par Gruner Berchtold Eicher AG, Staubli, Kurath Partner AG, Aqua-rius ainsi que divers autres planificateurs sous-traitants s’est vue confier par Perlen Papier AG le renouvel-lement de concession de deux centrales électriques et la prévention des crues de la Petite Emme et de la Reuss.

Gruner Berchtold Eicher AG est en charge de la gestion de projet globale et de l’élaboration de projet pour la rive gauche de la Reuss (corridor d’évacuation, accès à la digue, passe à poissons).

Le projet comprend:
- le renouvellement de concession de deux centrales de Perlen Papier AG d’une puissance de 2 MW,
- la mise en place de mesures de prévention des crues,
- la planification de mesures destinées à assurer la circulation des poissons (montaison et dévalaison des poissons, détermination du débit de dotation),
- des mesures de revalorisation écologique.
 

31.08.2015

Station de traitement des eaux de Boussiaba

Le projet de réalisation de la station de traitement des eaux de Boussiaba consiste à utiliser les ressources naturelles de l’Oued Boussiaba pour satisfaire partiellement les besoins en eau potable de la région d’El Milia et de Constantine.
 
Les eaux de l’Oued Boussiaba sont stockées dans la retenue créée par le barrage de Boussiaba, puis transférées par pompage dans la région d’ El Milia et dans le barrage de Béni Haroun.
 
La réalisation de ce projet aura un impact économique considérable sur la région Est de l’Algérie et contribuera à :
 
- L'alimentation en eau potable des Wilayas d’El Milia et Constantine
 
- L'amélioration de la santé et des conditions de vie des populations

- La réduction des risques de pollution due aux longues coupures d'eau
 
- La création d'emplois temporaires en phase de réalisation et définitifs pendant l'exploitation
 
Bénéficiant d'une large expérience dans le domaine de l'AEP en Algérie, Stucky SA bénéficie ainsi d'un nouveau mandat du Ministère des Ressources en Eau et de l'Environnement.

25.08.2015

Changement à la direction de la région Zurich, Suisse orientale et centrale

Dietrich Wepf, Directeur régional Zurich, Suisse orientale et centrale et membre de la direction du groupe, quittera ses fonctions de Directeur régional à la fin de l’année dans le cadre de la procédure de succession. Dietrich Wepf restera suppléant du Directeur général au sein de la direction du groupe, et continuera de participer à des projets précis et à assumer des missions spéciales pour le compte du Groupe Gruner.

Le conseil d’administration du Groupe Gruner a nommé Reto Hagger (52 ans), ing. civ. dipl. EPF, nouveau Directeur régional. Reto Hagger dispose d’une riche expérience en matière de génie civil, de construction de tunnels et de construction de décharges. Il a été membre de la direction du groupe Walo dans une fonction de conduite opérationnelle. Il rejoindra le Groupe Gruner le 1er novembre 2015 et exercera son nouveau rôle à partir du 1er janvier 2016.

Stefan Bergamin, Président de la direction de Gruner Wepf AG, Zürich, a décidé de relever un nouveau défi professionnel et quitte immédiatement le Groupe Gruner. Le conseil d’administration et la direction du groupe le remercient pour son solide engagement et lui souhaitent plein succès pour la suite de sa carrière.

Stefan Maurhofer (48 ans), ing. civ. dipl. HES, reprendra la présidence de la direction de Gruner Wepf AG, Zürich, le 1er décembre 2015. Stefan Maurhofer jouit d’une vaste expérience de la conduite de projets dans le domaine des grandes infrastructures et des ouvrages souterrains. Il a été membre de la direction d’Amberg Engineering AG pendant de nombreuses années, enseigne en outre à la Haute école spécialisée de Rapperswil et exerce la fonction de vice-président du Groupe spécialisé dans les travaux souterrains de la SIA.
 

20.08.2015

Aménagement de la phase II de la Limmattalbahn

S’agissant du projet interdisciplinaire ayant trait au RER, INGE LIMTAL (Gruner Wepf AG de Zurich / Basler & Hofmann AG / dsp Ingenieure und Planer AG) a décroché le contrat portant sur le projet d’exécution et la direction des travaux des lots 1 et 3 de la deuxième phase d’aménagement de la Limmattalbahn.
Le lot 1 (du Farbhof à la limite de la ville de Zurich) est placé sous la responsabilité de la société Gruner Wepf AG de Zurich. Dans la même composition, INGE LIMTAL a déjà élaboré les projets de mise à l’enquête des tronçons de Schlieren et d’Urdorf.

La vallée de la Limmat fait partie des zones présentant le plus grand potentiel de développement de la région de Zurich. Le développement du système public de transports urbains permettra d’absorber une grande partie du trafic supplémentaire. La Limmattalbahn, essentiellement dotée de son propre tracé, accroît ainsi les capacités d’assimilation du trafic supplémentaire et contribue à réduire le problème de la congestion dans la vallée de la Limmat. A partir de 2020,  la Limmattalbahn fera office de desserte capil-laire rapide (en plus du RER de Zurich-Altstetten en direction de Killwangen-Spreitenbach).
 

19.08.2015

Mandat géotechnique et excavation pour le projet Roche

La société F. Hoffmann-La Roche SA agrandit et rénove l’infrastructure des bâtiments sur son site bâlois, et fait construire un nouveau centre de recherche et développement au cours de la prochaine décennie. Les deux tours appelées Bâtiment 1 et Bâtiment 2 ainsi qu’un total de huit nouveaux bâtiments de bureaux et de laboratoires qui remplaceront les anciens bâtiments du site industriel actuel, visent à permettre un regroupement des postes de travail sur un seul site.

Gruner SA s’est vu confier le mandat de prestations d’ingénierie en géotechnique et excavation pour les bâtiments 8 et 11 conçus par le bureau d’architectes Herzog & de Meuron. Il sera nécessaire de procéder à une excavation à soutènement multiple de 22 à 26 mètres de profondeur, d’une surface d’environ 4000 m2 pour pouvoir construire le sous-sol situé au niveau de la nappe phréatique.
 

10.08.2015

Analyse du flux de visiteurs Expo 2015

Expo Mailand Besucherstrom Sicherheit Gruner Gruppe

Jusqu'à 20 millions de visiteurs sont attendus à l’exposition universelle de Milan.

Les experts de sécurité du Groupe Gruner ont analysé les flux de visiteurs au moyen de programmes de simulations informatiques et établi des recommandations pour la gestion de l’accès et des visiteurs. Pour en savoir plus sur ce projet.

14.07.2015

Laurent Pitteloud est le nouveau président de Géotechnique Suisse

Laurent Pitteloud, chef du département de géotechnique chez Gruner AG, a été élu lors de l’assemblée générale de Géotechnique Suisse comme nouveau président à partir de janvier 2016. Il travaille activement dans le comité depuis 2010. L'association favorise le développement des connaissances dans le domaine de la géotechnique.

Nous félicitons Laurent Pitteloud pour son élection et lui souhaitons beaucoup de succès.

09.07.2015

Protection contre les vibrations pour la Helvetia Tower

Gruner a été mandaté pour déterminer les dimensions d’une protection contre les vibrations économique et adaptée aux conditions prévalant sur le site, protection qui évitera aux futurs résidents/utilisateurs de la Helvetia Tower d’être excessivement exposés à des émissions vibratoires.

 

03.07.2015

Départ réussi dans la vie professionelle

Nous félicitons nos apprentis pour la réussite de leur examen de fin d'apprentissage !

Dessinateur / Dessinatrice CFC, génie civil
Manuel Brescakovic, Gruner AG
Dominic Moren, Gruner AG
Agron Salihi, Gruner AG
Denis Hauser, Gruner Berchtold Eicher AG
Alexander Pfister, Gruner Berchtold Eicher AG
Seraina Hofmann, Gruner Böhringer AG
Pascale Maegert, Gruner Ingenieure AG
Maurus Fritsche, Gruner Wepf AG, St. Gallen
Marco Cazzato, Gruner Wepf AG, Zürich
Jasmin Lanz, Gruner Wepf AG, Zürich
Nicholas Larson, Gruner Wepf AG, Zürich

 
Projeteur / Projeteuse en technique du bâtiment ventilation CFC
Martina Wirth, Gruner Kiwi AG

Projeteur / Projeteuse en technique du bâtiment sanitaire CFC
Adrian Schmid, Gruner Gruneko AG

Projeteur / Projeteuse en technique du bâtiment chauffage CFC
Yuri Heri, Gruner Gruneko AG

02.07.2015

Stadtcasino de Bâle

Barfüsser Stadtcasino Basel Brandschutz Gruner

Afin de pérenniser l’attrait de ce haut lieu de la vie culturelle et musicale pour les générations futures, les architectes Herzog & de Meuron planchent actuellement sur un projet d’agrandissement «Erweiterung Stadtcasino Basel»

Impliqué dès l’avant-projet, le département Protection incendie de Gruner SA est à présent chargé de l’accompagnement des phases suivantes du projet en matière de techniques de protection incendie.

29.04.2015

Gagnants de notre concours des rencontres de l’EPF

La manifestation «Kontakttreffen Hönggerberg» (KTH) s’est déroulée le 16 avril dernier à l’EPF de Zurich. Nous avons organisé un petit concours à l’occasion de ce salon professionnel annuel destiné aux étu-diants et diplômés en ingénierie du bâtiment, ingénierie en sciences environnementales, géomatique et planification, développement territorial et infrastructure.

Les trois étudiants ci-après ont chacun gagné un bon cadeau Jack Wolfskin d’une valeur de CHF 100.–:

Daniel Hofer de Tägerwilen
Simon Wynistorf d’Adligenswil
Rinaldo Ryffel de Coire

Nous les félicitons, leur souhaitons du plaisir à effectuer leurs emplettes, et nous réjouissons à la perspective de futures rencontres.

20.04.2015

La société Gruner GmbH distinguée en tant qu’excellent fournisseur

Auszeichnung Gruner Leipzig 2

Gruner GmbH s’est vu décerner par le jury d’experts du service communal des eaux de Leipzig (Kommu-nale Wasserwerke Leipzig) le titre de Top Lieferant dans la catégorie des services d’ingénierie, en recon-naissance de ses prestations remarquables en termes de qualité, de respect des délais de livraison, de coopération, de flexibilité et de prix.

Sise à Leipzig, Gruner GmbH dispose d’une longue expérience et d’une expertise approfondie dans les domaines suivants, notamment: technique de mesure de construction, construction de ponts, génie civil spécial, géotechnique, routes, génie civil urbain et communal, transports, génie hydraulique, construction de conduites, conservation des structures, vérification de la sécurité sismique et planification de structures porteuses.

09.04.2015

Journée d’étude de Géotechnique Suisse «Méthodes de confortation en géotechnique», le 7 mai 2015 à Lucerne

Geotechnik News

Lorsqu’un sol ne présente pas les qualités requises pour l’usage que l’on veut en faire, il convient généralement de procéder à un renforcement dudit sol, également appelé confortation. Au cours des dernières décennies, de nombreux nouveaux procédés ont été développés à cet effet: jet grouting, colonnes ballastées, injections, méthode CSM (Cutter-Soil-Mix), biogrouting ne sont que quelques exemples parmi d’autres.

Le 7 mai 2015, Géotechnique Suisse organise à Lucerne une journée d’étude sur le thème «Méthodes de confortation en géotechnique». Ralf Hebecker, ingénieur diplômé HES travaillant au sein du Groupe Gruner, fera un exposé sur les radiers en jet grouting tels qu’ils ont été mis en œuvre pour la construction du prolongement de la ligne 5 du métro de Berlin.

Vous trouverez le programme de la journée d’étude à l’adresse www.geotechnique-suisse.ch

30.03.2015

Alimit, Philippines – Stucky est chargé des études de faisabilité

Sur le groupe d’îles de Luçon, le plus grand de l’archipel philippin, l’hydraulique joue un rôle considérable dans la production d’énergie. Stucky, qui avait déjà réalisé les études préliminaires en vue d’une installation de pompage-turbinage et de la déviation d’un cours d’eau pour une centrale hydroélectrique en 2014, vient de se voir confier les études de faisabilité pour l’ensemble de la centrale hydroélectrique d’Alimit.

Le projet de la centrale de pompage-turbinage de 250 MW, qui comptera parmi les plus grandes usines hydroélectriques des Philippines, comprend différents réservoirs, canaux de dérivation d’eau, ouvrages de retenue et centrales hydroélectriques. L’installation se compose entre autres d’un barrage de 80 m de haut sur la rivière Alimit et de deux turbines Francis de 125 MW situées en caverne.

26.03.2015

Schlieren – développement du nœud d’Engstringerstrasse, construction d’un rond-point

Schlieren Engstrigerknoten

La réalisation de la ligne de la Limmattalbahn entraînera à l’avenir une augmentation de la circulation de transit à Schlieren en direction est-ouest via la Bernstrasse. De ce fait, la performance du nœud au croi-sement de la Bernstrasse/Engstringerstrasse ne suffira plus. Par conséquent, ce croisement doit être aménagé afin d’être transformé en un nœud sur différents niveaux, et le croisement adjacent Engstrin-gerstrasse/Rütistrasse être remplacé par un rond-point.

Gruner Wepf AG, Zurich, a été mandatée par la direction des travaux publics du canton de Zurich, Office des ponts et chaussées, pour planifier le développement du nœud en vue du traitement des multiples phases du projet (avant-projet, projet de construction, de mise à l’enquête et d’exécution). Sont notam-ment prévus un passage souterrain dans les eaux souterraines doté de deux rampes d’environ 150 m de long et une installation de traitement des eaux de chaussées conforme à la législation.

20.03.2015

Réfection de la gare CFF de Martigny - Stucky en Planificateur et coordinateur

SBB Bahnhof Martigny

La réfection de la gare CFF de Martigny fait partie du projet CFF ATR – Martigny-Sion. Le projet ATR consiste à automatiser l’ensemble des installations de sécurité et de les télécommander depuis le centre d’exploitation ouest (CEO). Les travaux s’étalent sur environ 20 km et concernent 6 gares. Les travaux principaux sont concentrés à la gare de Martigny. Les quais de la gare de Martigny seront allongés et surélevés, afin de les mettre en conformité par rapport aux nouveaux convois.

La géométrie de l’entier du faisceau de voies de la gare est modifiée. Un nouveau passage inférieur, avec rampes et escaliers est construit côté Sion. La marquise existante du quai central est remplacée par une nouvelle marquise type RV05. L’infrastructure et le drainage des voies sont totalement refaits. Réalisation d’un bassin d’infiltration. Travaux sous exploitation ferroviaire.

19.03.2015

Multi-projet «Alimentation 15kV de Genève»

Mulit-Projekt 15kV-Stromversorgung Genf

La région de Genève présente un défi particulier pour l'alimentation des trains en énergie de traction.

Dans le Multi-projet « Alimentation 15kV de Genève », Stucky est adjudicataire en tant qu’ingénieur spécialiste câbles haute tension pour toute la partie concernant les liaisons souterraines câblées. Le présent mandat concerne la planification, l’étude et le suivi de réalisation des installations à câbles haute tension et des liaisons câblées haute tension du projet « Alimentation 15kV de Genève ».

Le tracé des câbles est constitué d’une partie en ville et d’une autre partie dans le domaine ferroviaire. Stucky est impliqué dans ce Multi-projet depuis l’année 2008, en tant que spécialiste câbles haute tension. Ce nouveau mandat est donc une continuité de la collaboration avec les CFF qui nous renouvelle sa confiance dans ce domaine de compétences.

09.02.2015

Stucky a signé un contrat portant sur un projet de réhabilitation de la centrale hydroélectrique située à At-Bashy, au Kirghizistan

Al Bashi Kirgistan Stucky

Stucky a signé avec le SECO un contrat portant sur un projet de réhabilitation de la centrale hydroélectrique située à At-Bashy, au Kirghizistan. Le principal objectif visé par le projet est le développement socioéconomique de la région de Naryn au travers d’une génération de courant fiable et durable et de l’approvisionnement en électricité de la population et de la communauté d’affaires. Le projet est scindé en deux grands volets:

  • la réhabilitation et la modernisation de la centrale hydroélectrique, y compris tous les équipements électromécaniques et hydromécaniques, les travaux de génie civil requis et l’équipement auxiliaire de la centrale;
  • le système de données de gouvernance d’entreprise, afin de fournir des chiffres clés permettant de soutenir la planification et les décisions du management de la centrale hydroélectrique.

Ce projet multidisciplinaire exigera la participation de plusieurs experts de Stucky Ltd et de Stucky Balkans d.o.o.

2014

09.12.2014

MAILING. 26 - Entretien avec le Pr Arno Schlüter, EPF Zurich

mailing.26

Comment stimuler l’innovation de façon appropriée dans le secteur de la construction? Un article consacré au projet NEST et un entretien avec le Pr Arno Schlüter, EPF Zurich, vous permettront d’en savoir davantage sur la plateforme modulaire de recherche et de transfert de technologie. Une sélection de projets représentative de notre champ de compétences, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger, donne un aperçu détaillé de notre gamme de prestations. En conclusion, Flavio Casanova, le Directeur général du Groupe Gruner, analyse la question suivante: les marchés publics menacent-ils la culture de l’ingénierie suisse?

11.11.2014

Technique du bâtiment et des installations pour la Grosspeter Tower

Le premier coup de pioche pour la construction de la Grosspeter Tower, à Bâle, a été donné le 10 novembre 2014. Doté d’une situation centrale, le complexe immobilier accueillera des surfaces commerciales et hôtelières ainsi que des bureaux. La société Gruner Gruneko AG a été chargée de la planification de la technique du bâtiment et des installations. Le concept énergétique repose sur l’utilisation de sondes géothermiques pour le chauffage et le refroidissement de l’édifice.

Afin d’augmenter la sécurité de planification et de réduire les coûts de construction de systèmes de chauffage et de refroidissement complexes utilisant des sondes géothermiques ou les eaux souterraines, nous avons mis au point une méthode pratique de couplage des simulations pour le bâtiment, les installations techniques, les sondes et les flux d’eaux souterraines, permettant de modéliser l’ensemble du système composé du bâtiment et du sous-sol et de l’appréhender de manière globale dans le cadre du développement du projet.

Les ingénieurs de Gruner de différents domaines (technique du bâtiment, installations énergétiques, hydrogéologie et simulation) œuvrent en étroite coopération à la planification des champs de sondes géothermiques.

06.11.2014

Mise en place spectaculaire d’une centrale de cogénération par hélicoptère.

En 2001, la centrale énergétique du passage «Wiesengarten» situé dans le quartier de Petit-Huningue (Kleinhüningen) à Bâle a été rénovée par Gruner Gruneko AG en tant que planificateur général.
La centrale de cogénération (BHKW) devait être renouvelée cette année.
La centrale est composée d’une pompe à chaleur électrique utilisant les eaux souterraines comme source d’énergie, d’une centrale de cogénération (au gaz), d’une chaudière de charge de pointe au gaz et d’une chaudière de secours au mazout.

La mise en place spectaculaire par hélicoptère a eu lieu le 14 octobre 2014. On peut voir sur la vidéo le transport impressionnant par les airs de la centrale de cogénération en sous-sol.

16.10.2014

Le dernier m³ de béton du barrage de Muttsee a été coulé

Le dernier m³ de béton du barrage de Muttsee a été coulé le 8 octobre 2014, lors d’une cérémonie spéciale. La construction d’un autre barrage conçu par Stucky SA va débuter sous peu.

Le barrage de Muttsee, situé à 2450 m d’altitude, formera le réservoir supérieur de la nouvelle centrale de pompage-turbinage Linthal 2015, d’une puissance de 1000 MW.

D’une longueur de 1025 m, l’ouvrage de Muttsee est le plus long barrage de Suisse. Il est formé de 68 blocs, de 15 m de large pour la plupart. Après une phase d’installation durant les deux premières saisons (2010 et 2011), trois autres saisons (2012 à 2014) ont été nécessaires pour couler les blocs principaux du barrage. Les travaux d’injection et de finition se poursuivront en 2015. Au-de-là de l’altitude élevée, le transport de l’ensemble du matériel sur le chantier par l’intermédiaire de deux téléphériques et d’un tunnel a lui aussi constitué un défi.

02.10.2014

Tests de fumée calibrés en intérieur

Des tests de fumée en conditions réelles permettent d’étudier l’efficacité de systèmes d’extraction de fumée existants ou nouvellement installés et de respecter ainsi les objectifs de sécurité. Nous travaillons à cet effet avec une installation de test mobile brevetée, qui a été développée d’après le guide de l’association allemande de prévention des incendies (vfdb) et la directive VDI 6019. Cet équipement permet de restituer à l’échelle des scénarios d’incendie de taille variable. Des essais peuvent être menés dans des locaux intérieurs finis sans que les températures critiques n’entraînent de dégâts pour les composants ou installations.

Cliquez ici pour accéder à la vidéo.

29.09.2014

Le Groupe Gruner aux Journées de protection incendie de Stuttgart

La neuvième édition des Journées de protection incendie de Stuttgart (Stuttgarter Brandschutztage) se déroulera les 25 et 26 novembre 2014 au centre international des congrès de Stuttgart (ICS, Internationales Congresscenter Stuttgart). Le Groupe Gruner sera présent à cette manifestation en tant qu’exposant. Le forum d’information sera organisé notamment par la Chambre des ingénieurs de Bade-Wurtemberg. Le centre de foire de Stuttgart sera le lieu de rencontre de nombreux architectes, ingénieurs, autorités, planificateurs et entreprises souhaitant s’informer et échanger sur des thèmes d’actualité relatifs à la protection incendie.

En outre, Florent Lushta, Chef du département Protection incendie, méthodes d’ingénierie chez Gruner SA, tiendra une conférence sur le thème «Solutions de protection incendie dans le cadre de la transformation d’un bâtiment industriel en centre de formation et d’art».

Nous nous réjouissons de votre visite sur notre stand d’information!

13.08.2014

Gruneko SA officiellement reconnu

«Landesbaupreis» du Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale 2014

L'institut Friedrich-Löffler situé sur l'île de Riems (Allemagne) est l'un des cinq établissements les plus modernes au monde se consacrant à la recherche sur les épizooties. Cette réputation d'excellence s'appuie entre autres sur les nouveaux édifices – qui abritent d'une part des laboratoires et d'autre part des élevages – répondant aux exigences de sécurité les plus élevées. Pour ses prestations en matière de planification technique des bâtiments, la société Gruneko SA a reçu un prix sanctionnant la reconnaissance du Landesbaupreis du Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale 2014.

Possibilité de recherche sur les virus les plus dangereux
En collaboration avec BLS Energieplan GmbH, Gruneko SA a élaboré les plans des équipements techniques des bâtiments (laboratoires, 24 000 m2 et espaces pour les animaux, 43 000 m2). Les travaux des nouveaux édifices ont été achevés avec succès en 2011. Le respect des exigences spéciales en matière de biosécurité visant à protéger l'environnement, les collaborateurs et les produits a représenté un énorme défi. Le niveau de sécurité maximal (laboratoire P4, Biosafety Level 4) dans les nouveaux laboratoires permet désormais aussi de réaliser des recherches sur des virus hautement dangereux.

18.07.2014

Bons classements au «Solar Decathlon Europe 2014»

Gruner a soutenu une équipe suisse couronnée de succès.

Durabilité et confort maximal pour le monde de demain: avec le «smart sharing», concept novateur d’architecture et de technique du bâtiment, l’équipe de la Haute école de Lucerne a décroché la première place dans la catégorie «Comfort Conditions» du concours international organisé à l’intention des étudiants sur le thème de la construction durable. Ce concept prometteur a par ailleurs obtenu la cinquième place au classement général.
En sa qualité de sponsor et de parrain de l’équipe lucernoise, le Groupe Gruner se réjouit de ces excellents résultats. Nous remercions les futurs architectes et ingénieurs pour leur grand engagement.

11.04.2014

Nouveau bureau de Stucky SA à Bangkok

L'Asie du Sud-Est constitue l'un des principaux marchés en matière de projets hydroélectriques. Afin de pouvoir traiter ce marché sur place, Stucky SA, une société de notre groupe, dispose désormais d'un bureau à Bangkok, dirigé par Pascal Le Neel, qui assure déjà la conduite de deux importants projets hydroélectriques de Stucky au Myanmar. Grâce à sa longue expérience du marché asiatique et à ses excellentes relations dans cette région, le Groupe Gruner sera en mesure de consolider sa position dans le domaine hydroélectrique en Asie du Sud-Est.

31.03.2014

Top 100 des employeurs les plus attrayants

Universum, société de conseil de premier plan spécialisée dans l’image de marque des employeurs, mène chaque année une vaste enquête parmi les étudiants, dans le cadre de laquelle sont identifiés les employeurs les plus appréciés de Suisse. En 2013, le Groupe Gruner a figuré pour la première fois dans ce classement. Depuis lors, nous avons confirmé notre attractivité en conservant constamment une place dans ce classement des employeurs les plus appréciés. Nous sommes très fiers de cette distinction, d’autant que nous accordons une importance particulière à la promotion de la relève! Nous remercions tous les étudiants qui ont voté en notre faveur!

31.03.2014

La première App Climat intérieur signée Gruner

Les spécialistes en confort du bâtiment de Gruner ont développé une nouvelle application qui permet d’évaluer aisément le confort thermique d’une pièce à l'aide d'un écran tactile.

Vous pouvez facilement modifier des facteurs tels que le climat, le vitrage ou les stores. L’application vous aide à planifier une atmosphère intérieure optimale.

L’App Raumklima (Climat intérieur) de Gruner – disponible gratuitement sur l’App Store et sur le site gruner.ch.