Vous êtes ici

Con­struc­tion

Renforcement para­sis­mi­que et ré­no­va­tion de façade

Huntsman Advanced Materials (Switzerland) GmbH nous a chargés de contrôler la sécurité sismique de son immeuble de production K90 et de le mettre en conformité avec les normes actuelles. Cette mission constituait un défi pour un bâtiment dont le début de la construction remonte aux années 1950.

Compte tenu de différentes conditions liées à l’exploitation et de contraintes administratives, il est apparu que la meilleure solution était le renforcement au moyen de treillis en acier. Ces treillis permettaient en effet d’obtenir un bon résultat au plan esthétique, sans empiéter sur les secteurs vitaux pour l’exploitation.

Les treillis d’acier sont positionnés à l’intérieur du bâtiment et sur ses façades. Au sous-sol et au rez-de-chaussée, ils sont fixés sur de nouveaux murs en béton armé étayés par des micropieux. Des murs existants ont aussi été renforcés à l’aide de lames et les sept bâtiments que compte le complexe au total ont été reliés entre eux au niveau des joints de dilatation.
Au préalable, différentes variantes avaient été développées et visualisées en collaboration avec un architecte, en s’appuyant sur nos directives. Cette visualisation a permis de représenter de façon optimale l’apparence à laquelle l’on pouvait s’attendre.

Contact

 
Gruner AG
Gellertstrasse 55
4020 Basel
Suisse