Vous êtes ici

Tech­nique du bâtiment

et des installations

Le projet prévoit une utilisation mixte hôtel/bureaux dans les étages supérieurs et de généreux espaces d’accueil et de réception au rez-de-chaussée. Sa forme incarne l’idée de deux volumes imbriqués l’un dans l’autre. La production d’énergie (chaleur et froid) certifiée LEED est assurée par des pompes à chaleur employant un fluide frigorigène naturel et exploitant des sondes géothermiques de 250 m de profondeur.

La société Gruner Gruneko AG a été chargée de la planification de la technique du bâtiment et des installations. Le concept énergétique repose sur l’utilisation de sondes géothermiques pour le chauffage et le refroidissement de l’édifice.

Afin d’augmenter la sécurité de planification et de réduire les coûts de construction de systèmes de chauffage et de refroidissement complexes utilisant des sondes géothermiques ou les eaux souterraines, nous avons mis au point une méthode pratique de couplage des simulations pour le bâtiment, les installations techniques, les sondes et les flux d’eaux souterraines, permettant de modéliser l’ensemble du système composé du bâtiment et du sous-sol et de l’appréhender de manière globale dans le cadre du développement du projet.

Les ingénieurs de Gruner de différents domaines (technique du bâtiment, installations énergétiques, hydrogéologie et simulation) œuvrent en étroite coopération à la planification des champs de sondes géothermiques.

Contact

 
Gruner Gruneko AG
St. Jakobs-Strasse 199
4020 Basel
Suisse