Reconstruction de l'Oberwilerstrasse à Allschwil

Étapes et stratégies pour l'amélioration urbaine

Situation initiale

Dans le réseau cantonal, la Oberwilerstrasse est une route principale (HVS) avec un trafic journalier d'environ 10 000 véhicules à moteur. A partir du Herrenweg, la Oberwilerstrasse a été limitée à une largeur maximale autorisée de 2,30 m pour les véhicules. À l'entrée d'Allschwil, dans la zone du Himmelrichweg, la vitesse est limitée à 40 km/h.

Le revêtement de la route sur tout le tronçon entre la place du village et le Himmelrichweg était en mauvais état et a dû être réparé par endroits ces dernières années.

Les canalisations rénovées lors de l'étape 1 ont été poursuivies ou renouvelées lors de l'étape 2. La commune d'Allschwil et les travaux prévoient d'importants travaux de construction de canalisations et de conduites d'eau. Le canton rénove la Oberwilerstrasse (revêtement et couche de fondation) et le tracé en relation avec les travaux de canalisation afin de rendre la rue plus sûre pour les piétons. Le projet de construction pour l'acquisition des terrains et des servitudes nécessaires a été publié.

Procédure d'approbation des plans

Le projet de construction "Allschwil Oberwilerstrasse étape 2, tronçon : Ochsengasse à Himmelrichweg, renouvellement de la chaussée et prolongement du trottoir (index du 2.12.2016)" approuvé par le Département des constructions et de la protection de l'environnement le 13.03.2017 a été mis à la disposition du public à l'administration communale d'Allschwil pendant 30 jours du 28 janvier 2019 au 27 février 2019, conformément à l'article 13 de la loi sur l'aménagement du territoire et les constructions.

Après avoir réglé les différentes oppositions, la planification de la mise en œuvre, l'appel d'offres et l'exécution ont pu être définitivement planifiés.

Dates

Les travaux de génie civil ont été attribués à Ernst Frey AG le 31.01.2023. Travaux de construction des conduites et des routes : 6 mars 2023 à fin décembre 2023.

Travaux de revêtement : prévus au printemps/été 2024.

Concept de circulation et calendrier des travaux

Pendant les travaux de construction, le trafic de transit sur la Oberwilerstrasse a pu être maintenu en raison des travaux de construction de la route et des lignes électriques. Le trafic a été dévié par le Herrenweg et la Binningerstrasse dans les deux sens. Pendant la phase de construction/le chantier, l'accès au chantier est autorisé depuis le Herrenweg ou depuis la place du village. Les routes d'accès privées dans la phase de construction respective sont fermées en raison de l'espace disponible. La municipalité d'Allschwil a mis à disposition d'autres places de parking sur le site d'installation.

Les travaux de construction se dérouleront donc selon les 4 étapes principales suivantes (de bas en haut) :

  • Phase de construction 1 : Ochsengasse jusqu'à Sybillenhofweg (environ 50 m)
  • Étape de construction 2 : du Sybillenhofweg au chemin privé B-2355 (environ 40 m)
  • Étape de construction 3 : du chemin privé B-2355 au Rebgässli (environ 30 m)
  • Étape de construction 4 : Rebgässli jusqu'à Himmelrichweg (environ 200 m)

La dernière étape Rebgässli - Himmelrichweg a été divisée en deux sous-étapes (4a, env. 115 m et 4b, env. 85 m) jusqu'à l'allée privée sur la parcelle no. C-2735.

Étape de construction 5/étape parallèle : assainissement intérieur du tronçon de canalisation des eaux usées Rebgässli - Himmelrichweg. Important : les différentes étapes de construction ont été achevées au chaud, depuis le réseau d'assainissement, les travaux d'utilité publique et la construction de la route jusqu'à la couche de base et de liaison en asphalte incluse, et ce n'est qu'ensuite que l'étape suivante a pu être entamée.

Information du public

Une séance d'information publique sur toutes les étapes des mesures de construction de la Oberwilerstrasse a eu lieu le mardi 3 février 2015 dans l'auditorium de l'école Lettenweg à Allschwil. Les informations ont porté principalement sur la première étape de construction du tronçon Dorfplatz/rond-point jusqu'à l'Ochsengasse, qui a été achevée en 2015, mais aussi sur l'ensemble du projet jusqu'à l'école secondaire d'Oberwil. Les premières informations sur le chantier de la deuxième étape ont été communiquées en novembre 2022 par le biais d'une information préalable du public (lettre d'information et publication sur le site Internet de la TBA BL).

Une deuxième lettre d'information indiquant les dates du début effectif des travaux a été généreusement distribuée à Allschwil à la fin du mois de février 2023. En outre, les voisins directs ont été informés par une lettre détaillée séparée. Un code QR figurant sur la lettre renvoie à la page d'accueil de la BL, où de plus amples informations et documents (toutes les informations publiques + les plans) sont disponibles. En outre, un communiqué de presse a été publié par le service de presse du canton de BL le 27.02.2023. Le communiqué de presse a été publié dans le Allschwiler Wochenblatt le 3 mars 2023. Les habitants concernés seront informés par lettre séparée pour chaque étape. Les entreprises d'élimination des déchets ont déjà été informées par la direction du site. Les informations relatives au chantier ont été publiées sur le site Internet du canton de BL et ont été mises à jour en permanence. Les informations relatives au chantier ont également été publiées sur le site Internet de la commune. Pendant les travaux de construction, les informations ont été communiquées par le chef de chantier ou par la direction du chantier, directement ou par lettre, aux habitants pour chaque étape de construction.

Détails techniques

Zone de protection archéologique :

  • Il existe une zone de protection archéologique dans la section allant de la Ochsengasse à la parcelle B-2355.

Centre du village / protection des monuments : registres des fissures / mesures des vibrations :

  • Les travaux de construction ont eu lieu dans le centre du village d'Allschwil. Diverses propriétés classées bordent la route, qui a fait l'objet de relevés de fissures avant le début des travaux et d'une surveillance des vibrations pendant les travaux. L'entrepreneur était responsable de l'exécution des travaux de construction avec le moins de vibrations possible (si nécessaire, utiliser des machines appropriées ou ajuster/réduire la puissance).

Site d'installation :

  • Une surface d'environ 500 m2 était disponible pour le site d'installation sur la parcelle no. C-616. L'accord et la compensation avec les propriétaires et le locataire ont été effectués directement par la municipalité d'Allschwil. La commune a mis à disposition des voisins directs 8 places de parking de remplacement sur le site d'installation.

Primeo :

  • Une surface d'environ 500 m2 sur la parcelle no. C-616 était disponible pour le site d'installation. L'accord et la compensation avec les propriétaires et le locataire ont été effectués directement par la municipalité d'Allschwil. La municipalité a également mis à disposition 8 places de parking de remplacement sur le site d'installation pour les voisins directs.

Revêtement silencieux :

  • Un revêtement silencieux a été installé (SDA 8-12). Le SDA 8-12 avec du bitume PmB HiMa (liant bitumineux hautement modifié) a été posé en une seule fois sur l'ensemble du périmètre.

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Entreprise de Travaux
  • Tiefbauamt Basel-Landschaft, Gemeinde Allschwil, Swisscom, Primeo Netz AG, IWB
Client
  • Tiefbauamt Basel-Landschaft, Gemeinde Allschwil, Swisscom, Primeo Netz AG, IWB
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  • Direction des travaux
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  • Chauffage et refroidissement urbains
  • Génie civil urbain et communal
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