Réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Golovnaya

Fourniture de sources d'énergie fiables et durables en Asie centrale

La centrale hydroélectrique de Golovnaya est une centrale électrique polyvalente située dans le cours inférieur de la cascade de Vakhsh. Elle a été mise en service en 1964 avec une capacité de 240 MW. C'est l'une des plus grandes centrales hydroélectriques du Tadjikistan et, à ce titre, une source d'énergie stratégiquement importante pour le Tadjikistan et ses pays voisins. Elle a produit en moyenne 840 GWh par an depuis 2005-2012, mais de fréquentes pannes d'urgence ont réduit ce chiffre ces dernières années. Pour éviter un nouveau déclin, des travaux de réhabilitation urgents ont dû être entrepris très rapidement. 

Depuis la construction initiale de la centrale hydroélectrique de Golovnaya, aucune amélioration ou modernisation substantielle n'a été apportée pour maintenir l'efficacité, la fiabilité et les normes de sécurité d'origine ou pour réduire les coûts d'exploitation et de maintenance, à l'exception d'une unité de production, l'Unit, qui a été réhabilitée en 2012. En raison de ce manque d'entretien, l'état de la centrale s'est considérablement détérioré, affectant la plupart de ses composants et systèmes électromécaniques et hydromécaniques.

Remplacement complet des unités 1, 2, 3, 5 et 6 de la centrale hydroélectrique de Golovnaya

Pour contrer cette baisse d'efficacité, le gouvernement tadjik a proposé un projet de réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Golovnaya comprenant le remplacement complet des unités 1, 2 et 5. Avec le soutien financier de la Banque asiatique de développement (BAD), ce projet a été mis en œuvre par l'entreprise publique d'énergie Barqi Tojik et devrait, une fois achevé, apporter des améliorations substantielles à la production d'électricité pendant la saison hivernale déficitaire. La capacité de la centrale électrique atteindra 252 MW et la production annuelle moyenne devrait être de 1'130 GWh en 2021, sur la base de l'hydrologie moyenne des deux dernières décennies.

La réhabilitation de la centrale comprend le remplacement complet des unités Kaplan 1, 2 et 5, et des transformateurs élévateurs de générateur Block 3 et Block 2 10,5/110/220 kV 250 MVA. Les unités 3 et 6 n'ont finalement pas été remises à neuf mais remplacées, y compris les systèmes de régulation et de stimulation ainsi que les disjoncteurs des générateurs SF6. 

Le projet comprend également l'installation de dispositifs de confinement des déversements d'hydrocarbures afin d'éviter une catastrophe écologique en cas d'urgence.

Le projet comprend deux postes de commutation pour l'évacuation de l'électricité : des appareillages de commutation à isolation pneumatique de 220/10/6 kV et de 110/35/6 kV. Les actions spécifiques pour l'équipement haute tension comprennent le remplacement de l'appareillage de commutation baie par baie afin de minimiser la perte d'énergie due aux pannes des postes de commutation. Un nouveau pylône de 220 kV a été installé dans le poste de commutation 220 kV pour mettre en œuvre la nouvelle ligne de transmission 220 kV entre la centrale et le poste de commutation ; une baie de transformateur 220 kV supplémentaire connectera le nouveau transformateur Block3 au poste de commutation.

Toutes les lignes 220 kV et 110 kV de la centrale ont été remises à neuf, y compris les pylônes et les portiques. De nouveaux bâtiments de contrôle ont été construits pour permettre la gestion d'entités distinctes entre la production, la transmission et la distribution.

Les sous-stations de 220 kV et 110 kV ont été dotées de systèmes de protection spécifiques et redondants, notamment d'un système de délestage spécial.

Réhabilitation, modernisation et mise à niveau

L'achèvement des travaux de réhabilitation à Golovnaya garantit une source stable d'hydroélectricité non seulement pour le Tadjikistan mais aussi pour ses voisins, et contribuera à répondre à la demande croissante dans la région. Elle permet également de réduire les émissions par rapport à la production de combustibles fossiles et vise à maintenir l'équilibre entre l'approvisionnement en électricité et la disponibilité des ressources en eau. Le projet nécessite des investissements considérables de la part des parties prenantes internationales afin d'assurer son achèvement rapide - une étape importante pour garantir la durabilité à long terme des sources d'énergie dans la région.

Il a également été signalé que la région de Khatlon, principalement alimentée par la centrale hydroélectrique de Golovnaya, connaissait de nombreuses coupures dues à des chutes de tension et à des surcharges ; la réhabilitation de la sous-station de Vose 110/35/10 kV (presque achevée) et la nouvelle sous-station de Rudaki 110/10 kV ont donc été réalisées afin d'augmenter la disponibilité quotidienne de l'énergie.

Services de Gruner pour la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Golonaya

En association avec KGAL et Sofreco, Gruner a fourni des services d'ingénieur du propriétaire pour les tâches suivantes :

  • Préparation de l'appel d'offres pour le contrat des postes d'aiguillage, y compris :
  1. L'évaluation de l'état du poste de commutation 110/35/6 kV ("poste de commutation 110 kV") et du poste de commutation 220 kV, et
  2. La préparation de concepts pour leur réhabilitation.
  • Assister l'UGP dans la mise en concurrence du contrat des postes de sectionnement, y compris :
  1. la rédaction d'un appel d'offres ;
  2. l'assistance à l'UGP dans l'appel d'offres et l'évaluation des offres, et
  3. négocier avec le soumissionnaire préféré en vue de l'attribution d'un contrat.
  • Fourniture de services de gestion de projet et d'administration de contrat pendant la période de construction du contrat de la centrale électrique et du contrat des postes d'aiguillage.
  • Étude de faisabilité, conception préliminaire, document d'appel d'offres et assistance à la passation des marchés.
  • Supervision de la construction et mise en service du poste de commutation 220 kV, y compris quatre baies de lignes, trois baies de transformateurs et deux nouveaux transformateurs élévateurs de générateurs 10,5/110/220 kV 250 MVA OFAF.
  • Supervision de la construction et mise en service du poste de commutation 110 kV à double jeu de barres avec bus de transfert, comprenant huit baies de lignes, trois baies de transformateurs, une baie de couplage, une baie de bus de transfert et deux nouveaux transformateurs de distribution 110/35/6 kV 25 MVA.
  • Supervision de la construction et mise en service des bâtiments de contrôle 220 kV, 110 kV et 35/6 kV, y compris l'examen du système de protection et la conception des télécommunications.
  • Gestion de la construction du contrat EPC de la centrale électrique, y compris les essais de mise en service et les essais de garantie de cinq unités.
  • Conception détaillée et spécifications techniques des travaux de réhabilitation du poste de Vose (110 kV), comprenant sept travées de lignes, deux travées de transformateurs, une travée de couplage, une travée de bus de transfert et deux nouveaux transformateurs de distribution 110/35/10 kV 25 MVA, 35 kV et un bâtiment de contrôle de 10 kV.
  • Conception détaillée et spécifications techniques du nouveau poste 110 kV de Rudaki, comprenant deux baies de transformateurs et deux transformateurs de distribution 110/10 kV 16 MVA, ainsi qu'un bâtiment de contrôle 10 kV.
  • Conception détaillée et spécifications techniques de la nouvelle ligne de transmission de 110 kV entre les postes de Vose et Rudaki.

retour à aperçu

Client
  • OSHC Barqi Tojik
Prestations
  • Hydroélectricité et barrages

Contact

Formulaire de contact

Autres projets