Nouvelle construction d'un dépôt de trains et transformation d'une gare ferroviaire

Dépôt de trains, Bätterkinden

Le nouveau bâtiment du dépôt est intégré dans la structure de la parcelle agricole et forme, avec le siège de Landi, une typologie de bâtiments industriels parallèles et linéaires le long de la Bubenbergstrasse.

La station de conversion historique constitue la limite ouest du nouvel emplacement de la gare et devient en même temps le début du nouveau parc paysager le long du ruisseau Entenbach renaturalisé. L'expression caractéristique du bâtiment est ainsi remise en évidence. La structure du toit est conçue comme une structure porteuse légère et économe en ressources dans une construction hybride, composée d'acier et de bois.

Le hall est généreusement éclairé par le haut grâce aux lucarnes. Les faisceaux longitudinaux reflètent la lumière du jour vers le bas et créent un éclairage indirect agréable dans les zones de travail à proximité des trains. Les façades latérales ne sont que modérément percées par des ouvertures de fenêtres qui offrent une vue sur le paysage et permettent aux visiteurs du parc de voir ce qui se passe dans le dépôt.

La température dans le hall d'entretien est contrôlée par l'activation des composants thermiques (TABS) et des panneaux de plafond radiants. Une simulation a montré que le hall d'entretien peut être ventilé naturellement par les lucarnes. Les bureaux, les salles de détente, les douches, etc. sont ventilés par des systèmes de ventilation optimisés sur le plan énergétique. La chaleur est produite de manière neutre en termes de CO2 grâce à un système de copeaux de bois.

retour à aperçu

Client
  • Regionalverkehr Bern-Solothurn RBS
Architecte
  • Penzel Valier AG, Zürich
Période de traitement
  • 2019 - 2026
Prestations
  • Chauffage, ventilation, climatisation et froid
  • Sanitaire et sprinklers

Contact

Formulaire de contact

Autres projets