OFROU N1 UPlaNS Saint-Gall Est - Ouest, renforcement de murs de soutènement, de fondations de pont et de galeries dans une zone de glissement de terrain | Références | Gruner AG

OFROU N1 UPlaNS Saint-Gall Est - Ouest, renforcement de murs de soutènement, de fondations de pont et de galeries dans une zone de glissement de terrain

L'autoroute A1 est en cours de réfection totale dans la région de la ville de Saint-Gall. Un tronçon d'environ 2 km de long traverse une zone de glissement de terrain (vitesse de fluage d'environ 4 mm/an) avec une inclinaison d'environ 20°. Le tracé passe presque continuellement dans des galeries, sur des ponts ou dans des zones entaillant la colline existante, ce qui nécessite divers murs de soutènement.

Dans le cadre de l'UPlaNS Saint-Gall Ouest – Saint-Gall Est, en raison des déformations par fluage persistantes et des déficits des systèmes d'ancrage installés (protection insuffisante contre la corrosion, mauvaise qualité de l'acier et donc fin de vie) des mesures ont été développées pour garantir la sécurité des structures porteuses ancrées (fondations de ponts, murs de soutènement et galeries).

Sur la base d'une étude géologique détaillée avec des sondages atteignant 80 m de profondeur ainsi qu'une surveillance intensive à long terme (inclinomètres, cellules de charge d'ancrage, capteurs de pression d'eau interstitielle, points de mesure géodésiques, ...), les causes du fluage et les conditions hydrogéologiques ont pu être étudiées et les mesures nécessaires planifiées et mises en œuvre. Sur la base de calcul à rebours, d'analyses de risques et de considérations basées sur l'utilisation résiduelle, les mesures de renforcement ont pu être optimisées et installées que sur quelques-unes des 27 structures étudiées. Il s'agissait principalement de renforcements par remplacement d'ancrage et des constructions de murs et de longrines associées.

3 ponts doubles, 2 galeries, 18 murs de soutènement

Coûts de construction : CHF 435 millions / 14 millions (coûts totaux / part des travaux spéciaux)

Phases 31-53

Outre la géotechnique, génie civil, travaux spéciaux, Gruner fournissait également des services dans les domaines suivants :

  • Environnement
  • Ouvrages d'art
  • Tracé

Bundesamt für Strassen (ASTRA) / Office fédéral des routes (OFROU) / Swiss Federal Roads Office (FEDRO)

Géotechnique, génie civil, travaux spéciaux,
Routes,
Environnement,
Trafic

RETOUR À APERÇU

Votre interlocuteur

Laurent Pitteloud
Responsable Géotechnique
+41 61 317 63 76 | bGF1cmVudC5waXR0ZWxvdWRAZ3J1bmVyLmNo

Gruner AG
St. Jakobs-Strasse 199
CH-4020 Basel

Références sur le sujet

Umbau Knoten Station Ittigen
Roche pRed
Carrefour d'autoroutes, Brüttisellen
Centre de compétences pour l'industrie 4.0
Roche, Bâtiment 10, Basel