OFROU N1 - Autoroute de contournement nord de Zurich, Tranchée couverte Katzensee, mur de soutènement, fondations, blindages

Dans le cadre de l'élargissement de l'autoroute de contournement nord de Zurich à 2x3 voies, une tranchée couverte a été construite dans la zone d'Affoltern-Katzensee, permettant ainsi de renouer des espaces naturels jusqu'ici entrecoupé et de réduire les émissions sonores.

Le tunnel à deux tubes en tranchée couverte comprend 3 voies plus la bande d'arrêt d'urgence en direction de Berne et 4 voies en direction de Saint-Gall plus la voie d'accélération à l'entrée d'Affoltern (se transformant en voie de décélération vers l'aire de repos de Büsisee.

La tranchée couverte Katzensee, d'une longueur de 580 m, est une structure en cadre à deux travées, en béton coulé sur place, avec des portées de 17.52 m et 21.02 m (largeur libre). La dalle est précontrainte et la fondation est réalisée avec des pieux forés dans un terrain constructible très hétérogène.

La construction en phases - avec la réalisation partielle des murs et des dalles en raison d'espace réduit, le fait de prévoir des lacunes dans la structure pour les combler ultérieurement, ainsi que la participation à la planification de la phase de construction - ont constitué des défis particuliers.

La construction de la tranchée couverte a été réalisée sans interruption du trafic.

Coûts de construction: lot 4: CHF 410 mio, pour la tranchée couverte: CHF 70 mio

Phases 21-53 (lot 4), phase 51 (tranchée couverte: plans de génie civil)

Génie civil, travaux spéciaux, géotechnique

RETOUR À APERÇU

Votre interlocuteur

Laurent Pitteloud
Responsable Géotechnique
+41 61 317 63 76 | bGF1cmVudC5waXR0ZWxvdWRAZ3J1bmVyLmNo

Gruner AG
St. Jakobs-Strasse 199
CH-4020 Basel

Références sur le sujet

Optimisation automatisée d'enceintes de fouilles
Tunnel routier dans zone de glissement de terrain
Centre de compétences pour l'industrie 4.0
BLS - Optimisation des coûts de la voûte intérieure du tunnel de base du Lötschberg
CFF, ligne ferroviaire CEVA, Genève