Carrefour Dreispitz, Bâle

Amélioration de l’espace urbain et infrastructure cyclable continue

Sur la Münchensteinerstrasse, entre la frontière cantonale BS/BL et la Dornacherstrasse, des travaux de rénovation importants ont été entrepris afin d’assurer la fonctionnalité durable des infrastructures urbaines. Les rues adjacentes Walkeweg et Brüglingerstrasse ont également été rénovées. Dans le cadre de ces travaux, l’aménagement de la voirie a été adapté aux exigences et normes légales actuelles.

Gruner SA a pris en charge toutes les phases SIA à partir du projet de construction et de la procédure d’autorisation, y compris l’appel d’offres, la planification de l’exécution et la direction des travaux.

De nouvelles bandes cyclables continues ont été créées dans les deux sens le long de toute la Münchensteinerstrasse et à travers le carrefour. Ces bandes permettent de séparer le trafic motorisé du trafic cycliste, ce qui améliore considérablement la sécurité routière. Toutes les voies de circulation existantes pour les voitures ont été maintenues. Depuis Wolfgottesacker, une voie dédiée a été ajoutée pour tourner à droite de la Münchensteinerstrasse vers la Dornacherstrasse. Au total, 16 nouveaux arbres ont été plantés, dont huit en remplacement des arbres supprimés pour aménager les pistes cyclables. L’alignement d’arbres s’étend désormais jusqu’au Leimgrubenweg et la bande verte le long de la rue reste conservée. La nouvelle voie ferrée engazonnée (env. 1'060 m²) contribue à la réduction des îlots de chaleur.

Les arrêts Dreispitz offrent désormais un accès de plain-pied aux trams et aux bus. L’arrêt de tram en direction de Münchenstein a été considérablement élargi, tandis que celui en direction de la gare CFF de Bâle a été déplacé en face, directement sur la nouvelle place Irène Zurkinden. Cela crée des correspondances confortables et directes entre tram, bus et la gare S-Bahn Dreispitz. Les arrêts de bus restent des arrêts en voirie (revêtement en béton) au niveau du Walkeweg.

La rénovation de la voirie a également nécessité des adaptations de l’infrastructure ferroviaire (superstructure et infrastructure, y compris lignes de contact) ainsi que des conduites techniques.

Contenu externe

Ce contenu est hébergé par des tiers et peut utiliser des cookies. Pour afficher le contenu externe, vous devez adapter vos paramètres de protection des données.

Préférences

retour à aperçu

Client
  • Tiefbauamt Basel-Stadt, Industrielle Werke Basel, Basler Verkehrs-Betriebe
Période de traitement
  • 2021 - 2025
Prestations
  • Planning général d'exécution
  • Direction des travaux
  • Ville éponge
  • Ingénierie routière

Autres projets