Optimisation automatisée d'enceintes de fouilles

Lors de la conception du soutènement d'enceintes de fouilles, nous définissons un grand nombre de paramètres de telle sorte que la stabilité et l'aptitude au service soient garanties à tout moment.

Par ailleurs, notre objectif est de planifier pour nos donneurs d’ordre des enceintes de fouilles optimisées en termes de temps et de coûts de construction.

Le choix judicieux des éléments de construction et de leur agencement permet d’économiser beaucoup de temps et d’argent lors de l’exécution. Par exemple, si les charges à reprendre par un rang d'ancrage peuvent être réduites, le nombre d'ancrages nécessaires pourra être réduit, ce qui a bien entendu un impact positif sur le coût de la construction. Si le nombre d'ancrages d’un étaiement peut être réduit, cela signifie non seulement des économies de coûts mais aussi une réduction du temps de construction.

Illustration : Influence de la position du point d'ancrage le plus bas sur les forces internes et les forces d'ancrage - un choix et une conception judicieux de l'extrémité de la fosse d'excavation peuvent faire économiser beaucoup d'argent

Nous utilisons pour ce faire des algorithmes d’optimisation mathématiques pour la recherche automatisée du coût optimal pilotant un logiciel du calcul du soutènement de paroi. Nous créons une fonc­tion de coût propre à chaque projet qui estime les coûts par mètre linéaire d’enceinte de fouilles. Ces coûts comprennent, entre autres facteurs, les coûts des matériaux et de fabrication des différents composants de la construction.

Plus d'informations par rapport à ce sujet est disponible ici (en allemand).

Nous utilisons l’optimisation automatisée d’enceintes de fouilles dans nos projets courants et la proposons également comme prestation individuelle. La base de cette prestation est généralement une coupe de système (avant optimisation) d’enceinte de fouilles.

Envoyez-nous un e-mail pour plus d'informations :  laurent.pitteloud@gruner.ch ou joerg.meier@gruner.ch

 

Illustration : Section de système schématique avec les combinaisons étudiées par l'algorithme d'optimisation

Illustration : Nous utilisons une variété d'algorithmes d'optimisation. L'optimiseur d'essaim de particules (PSO) est l'un d'entre eux : un PSO sur une fonction de coût F avec deux variables de contrôle (X1 et X2)

Illustration : Fonctionnement d'un optimiseur d'essaim de particules (dans le diagramme ci-dessous : coûts supérieurs à la progression de l'optimisation)

Géotechnique, génie civil, travaux spéciaux,

RETOUR À APERÇU

Votre interlocuteur

Jörg Meier
Développement numérique Géotechnique
+41 61 317 62 53 | am9lcmcubWVpZXJAZ3J1bmVyLmNo

Gruner AG
St. Jakobs-Strasse 199
CH-4020 Basel

Laurent Pitteloud
Responsable Géotechnique
+41 61 317 63 76 | bGF1cmVudC5waXR0ZWxvdWRAZ3J1bmVyLmNo

Gruner AG
St. Jakobs-Strasse 199
CH-4020 Basel

Références sur le sujet

The Circle, Zurich
OFROU N1 - Autoroute de contournement nord de Zurich, Tranchée couverte Katzensee, mur de soutènement, fondations, blindages
CFF, ligne ferroviaire CEVA, Genève
Roche, Bâtiment 10, Basel
Tunnel routier dans zone de glissement de terrain