Pont ferroviaire en auge, Baulmes (VD) | Références | Gruner AG

Pont ferroviaire en auge, Baulmes (VD)

Le premier pont ferroviaire en auge en CFUP au monde a été posé et mis en service en août 2021 sur la ligne ferroviaire TRAVYS entre Yverdon et St-Croix.

Grâce à la haute résistance de CFUP, plus de 180 MPa, le tablier du pont est réalisé entièrement en CFUP avec une faible épaisseur de 6 cm à 24 cm permettant de respecter plusieurs contraintes du projet (par exemple : espace disponible faible entre le plan de roulement et le gabarit de la route cantonale en-dessous ; limitation d’accès de transport du tablier sur le site).

Le passage inférieur est constitué d’un tablier y compris une voie métrique et deux passerelles (une largeur totale de 5.8 m, une longueur de 6.6 m), et de deux bancs d’appui préfabriqués en béton armé qui sont posé sur les murs de culée existants en maçonnerie. La précision de la pose des éléments préfabriqués est respectée au millimètre.

Le trafic routier sur la route cantonale est maintenu pendant les travaux.

Un article technique intitulé "Experimental investigation of a keying joint cast in UHPFRC between precast UHPFRC bridge elements" (étude expérimentale d'un joint de clavetage coulé en UHPFRC entre des éléments de pont en UHPFRC préfabriqués) décrivant l'expérience en laboratoire à grande échelle visant à valider l'adéquation du joint de clavetage pour les ponts ferroviaires, qui a été réalisée spécifiquement pour ce projet. Cet article a été publié dans "Materials and Structures", la publication phare de l'Union internationale des laboratoires et experts en matériaux, systèmes et structures de construction. L'article peut être consulté à l'adresse suivante :
https://link.springer.com/article/10.1617/s11527-022-01931-x

Un deuxième article a été publié pour le symposium de l'IABSE à Prague en 2022, intitulé "Short Span UHPFRC railway bridge in Switzerland - from design to implementation".

Transports Vallée de Joux–Yverdon-les-Bains–Ste-Croix (TRAVYS)

2018 - 2021

Infrastructure,
Sécurité des infrastructures

RETOUR À APERÇU

Votre interlocuteur

Alexandre Vela Giro
Chef du département Ouvrages d'Art Léman
+41 21 637 15 76 | YWxleGFuZHJlLnZlbGFAZ3J1bmVyLmNo

Gruner Stucky SA
Rue de la Gare de Triage 5
CH-1020 Renens VD 1

Références sur le sujet

Chemin de fer central de Lucerne
Tunnel du Katzenberg
CFF, Ligne ferroviaire CEVA, Genève
Lignes ferroviaires allemandes sur le territoire suisse