Planification durable, construction durable | Services | Gruner AG

Planification durable, construction durable
Conseil et mise en œuvre globaux et individuels

Qu'est-ce que le développement durable ?

Le terme "développement durable" a été utilisé pour la première fois dans le rapport intitulé "Notre avenir à tous, d'une terre à un monde" publié par la Commission mondiale de l'environnement et du développement des Nations unies. Ce rapport est connu depuis sous le nom de "rapport Brundtland", du nom de Gro Harlem Brundtland, présidente de la commission qui l'a rédigé. Le rapport donnait également une définition du développement durable comme un développement qui satisfait les besoins du présent sans nuire aux conditions des générations futures.

Le rapport soulignait spécifiquement l'interconnexion et l'interdépendance des processus économiques, sociaux et écologiques, ce qui a été à nouveau souligné de la conférence des nations unies sur l'environnement et le développement 1992 à Rio de Janeiro, où il a été conclu que le développement durable était un objectif réalisable pour tous les habitants de la planète. Des décennies d'efforts ont ensuite abouti à l'adoption par tous les États membres des Nations unies, en 2015, de l'"Agenda 2030 pour le développement durable", qui énumère 17 objectifs de développement durable dans un appel mondial à l'action.

Qu'est-ce que cela signifie ?

Le développement durable nécessite une évolution permanente de notre système économique et social, dans le but de diminuer la consommation de ressources naturelles à un niveau durable tout en préservant à la fois la cohésion sociale et la performance économique.
Plus d'informations veuillez lire le rapport Brundtland (PDF) ou bien regarder le page internet des ODD des Nations Unis.


Le développement durable en Suisse

La Suisse a intégré le concept de développement durable dans la Constitution fédérale à l'article 2 et à l'article 73, qui demandent aux autorités de s'efforcer d'établir "...un rapport équilibré entre la nature et sa capacité de renouvellement, d'une part, et les exigences de l'homme, d'autre part".
Pour plus d'informations, consultez le site https://www.are.admin.ch/are/en/home/sustainable-development/sustainability-policy/understanding-of-sustainability-in-switzerland.html


Durabilité, quel est le rôle de Gruner ?

Environ 40 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont causées par la construction, l'exploitation et la démolition des bâtiments. En outre, l'industrie de la construction consomme un niveau élevé de ressources non renouvelables. Il est donc un moteur du changement climatique. Nous avons reconnu la responsabilité qui en résulte et soutenons nos clients dans la planification, la mise en œuvre et l'utilisation durables de leurs projets.

Pour plus d'informations, veuillez lire le magazine client de Gruner MailING.32 qui s'est concentré sur le thème de la durabilité.

Sélection de nos projets de réferences dans le matiere de planification-et-construction-durables 

Fiche de référence Hôpital pour enfants de Zurich_Planification générale de la durabilité

Fiche de référence Syngenta Rose  Planification générale de la durabilité

Votre interlocuteur

Esther Rusnak
Architecture / Planification, Planification générale Suisse
+41 61 317 62 64 | esther.rusnak@gruner.ch

Gruner Schweiz AG
St. Jakobs-Strasse 199
CH-4020 Basel

FORMULAIRE DE CONTACT

Références sur le sujet

Projekt Rose, Syngenta
Transformation et construction du siège mondial de Syngenta
Hôpital pour enfants de Zurich
Hôpital pour enfants de Zurich