18 juin 2026

Belgrade construit son premier métro – Gruner participe à sa conception

Gruner a signé un contrat avec l’Institut Jaroslav Černi et participera au développement des études de conception de la ligne 1 du métro de Belgrade. Ce projet fait partie du futur premier réseau de métro de Serbie et compte parmi les principaux projets d’infrastructure de la région de la capitale.

Belgrade poursuit le développement de son premier réseau de métro. Longue de 15 kilomètres et comprenant 15 stations, elle vise à mieux relier les quartiers fortement fréquentés de la capitale serbe et à augmenter la capacité des transports publics dans cette métropole en pleine croissance. La ligne 1 en constituera un élément central. 

Avec la signature du contrat avec l’Institut Jaroslav Černi le 9 juin, Gruner rejoint officiellement le projet du métro de Belgrade et mettra son expertise d’ingénierie au service du développement des études de conception de la ligne 1. L’Institut Jaroslav Černi est une organisation serbe de premier plan dans les domaines de l’ingénierie et de la recherche, spécialisée dans la planification d’infrastructures.

Une nouvelle étape dans le développement international de Gruner

«La participation de Gruner au métro de Belgrade représente une étape importante dans notre développement international. Ce mandat montre comment nous mettons de manière ciblée notre expertise en infrastructures au service de projets au-delà de la Suisse et renforçons encore nos compétences dans les projets complexes de mobilité urbaine», déclare Olivier Aebi, CEO de Gruner.

Une présence régionale comme atout

Avec ce mandat, Gruner franchit une nouvelle étape dans le développement international de ses activités d’infrastructure et renforce sa position en Europe du Sud-Est. «Le métro de Belgrade est un projet d’une grande importance pour la Serbie et pour toute la région. Pour nous, il est particulièrement précieux de combiner expertise technique et compréhension locale afin de contribuer à un projet de mobilité qui marquera durablement Belgrade», explique Cane Cekerevac, Head of Energy Eastern Europe & Central Asia chez Gruner.

Des représentants de Gruner et de l’Institut Jaroslav Černi lors du lancement officiel du projet de développement de la planification de la ligne 1 du métro de Belgrade.

Des représentants de Gruner et de l’Institut Jaroslav Černi lors du lancement officiel du projet de développement de la planification de la ligne 1 du métro de Belgrade.

Cela pourrait vous intéresser

2 juillet 2026

De la salle de classe à la direction générale : 18 élèves ont participé à la Semaine de l'économie chez Gruner

Pour la première fois, Gruner a accueilli une Semaine de l'économie en collaboration avec la Chambre de commerce des deux cantons de Bâle et wirtschaftsbildung.ch. En tant qu'entreprise indépendante forte de plus de 160 ans d'histoire, l'esprit d'entreprise fait partie intégrante de l'identité de Gruner. Cette Semaine de l'économie a offert l'occasion de transmettre cette expérience à la jeune génération.

16 juin 2026

Portrait d’entreprise 2026 : chiffres clés et compétences en un coup d’œil

Qu’est-ce qui anime Gruner ? Quels projets, compétences et développements ont marqué l’année 2025 ? Notre nouveau portrait d’entreprise 2026 apporte des réponses précises à ces questions.

15 juin 2026

Géotechnique internationale : Gruner suit les tendances de demain

Les conférences professionnelles internationales constituent des plateformes essentielles pour le transfert des connaissances et l’innovation. En participant à la 21e Conférence internationale sur la mécanique des sols et l’ingénierie géotechnique (ICSMGE 2026) à Vienne, Gruner suivra de près les développements actuels de la géotechnique, entretiendra son réseau international et contribuera à la conférence avec sa propre présentation technique.