La mobilité des personnes.
Pour les générations et pour l'avenir.

La mobilité est un besoin fondamental de l'homme moderne. Elle rapproche les gens, permet la croissance économique et les échanges sociaux. Depuis des générations, Gruner a contribué à façonner la mobilité des personnes qui nous entourent - souvent avec des visions et des concepts très en avance sur leur époque.

C'est aussi notre revendication aujourd'hui, peut-être plus que jamais. Nous créons les conditions permettant aux générations futures d'être mobiles sans trop peser sur l'environnement. Avec une expertise exceptionnelle, des approches intelligentes, des solutions durables - sur une base solide de décennies d'expérience.

Des réalisations pionnières dès le début.

Avec la mise en service du tunnel de base du Saint-Gothard en 2016 (cf. photo ci-dessus), une vision qu'Eduard Gruner avait présentée au grand public près de 70 ans plus tôt, est devenue réalité : un tunnel de base à travers les Alpes qui raccourcit les temps de trajet et préserve les ressources.

Nos ingénieurs s'engagent aujourd'hui encore à respecter cet héritage lorsqu'ils résolvent des tâches de planification dans le domaine du transport et de la mobilité. Des solutions techniques innovantes, des approches durables, une collaboration coopérative et une grande persévérance dans la mise en œuvre ont toujours été les marques de fabrique de notre travail.

D'ailleurs, il ne s'agit pas seulement d'un "bâtiment du siècle" de la mobilité moderne - un coup d'œil à notre historique montre que nous avons souvent planifié et mis en œuvre des infrastructures qui ont établi des normes en leur temps - littéralement sur l'eau, sur terre et dans les airs.

Des concepts de transport durable pour une mobilité durable.

La mobilité est une mégatendance et un défi croissant. Des infrastructures surchargées, une consommation de terres tentaculaire avec des paysages surdéveloppés, de lourdes charges de ressources et des émissions diverses reflètent le besoin individuel et sociétal d'une circulation sans entrave des personnes et des biens.

Dans ce champ de tension, nos collaborateurs hautement spécialisés élaborent des solutions convaincantes dans les domaines de la mobilité, de l'aménagement du territoire et du trafic, de l'énergie et de l'ingénierie du trafic. L'accent est de plus en plus mis sur une mobilité économe en ressources grâce à des concepts en réseau et des approches modernes. Vous pouvez découvrir comment nous y parvenons en jetant un coup d'œil à nos projets. Par exemple, le nouvel hôpital pour enfants de Zurich

Ce faisant, nous recherchons des solutions individuelles pour des besoins individuels, en tenant compte des divers intérêts des cantons et des municipalités, des résidents et des entreprises, des employés, des clients et des visiteurs, ainsi que des opérateurs de transport public - en bref, de tous les usagers de la route, quels que soient le lieu, le moment et le moyen de transport qu'ils utilisent.

Planification des infrastructures et des structures de circulation pour la voiture du futur - intelligente et fiable.

Visualisation : Un parking avec des bornes de recharge et un système de guidage du trafic

 

Pour beaucoup de gens, avoir sa propre voiture est l'incarnation de la mobilité personnelle dans sa forme la plus rêvée - et les embouteillages quotidiens dans les agglomérations le cauchemar associé. C'est pourquoi nous abordons la planification et la réalisation des infrastructures de circulation routière avec une sensibilité particulière et tenons compte à un stade précoce des effets sur les usagers de la route, l'espace et l'environnement  

Outre la rénovation et l'expansion des capacités existantes en fonction de la demande comme l'autoroute urbaine St. Gallen West - East (photo ci-dessus), nous effectuons déjà des recherches et travaillons sur l'infrastructure de l'automobilité future. Pour l'Office fédéral des routes, par exemple, nous avons étudié ces dernières années les effets de la conduite automatisée sur la sécurité et la fonctionnalité du système de circulation dans le cadre d'un projet de recherche mené en collaboration avec l'Université technique de Munich.

Ici, nous avons jeté un regard vers l'avenir, dans d'autres projets, nous pouvons déjà mettre en œuvre des solutions innovantes : Dans le cadre de la rénovation et de la modernisation de parkings à étages ultramodernes, équipés pour les véhicules à propulsion alternative et dotés d'une technologie de pointe en matière de contrôle du trafic, nous proposons à nos clients une planification et une exécution d'un seul tenant.  

Produire et distribuer de l'énergie pour les moteurs alternatifs.

Avant même que Gruner ne planifie des infrastructures de transport visionnaires, l'approvisionnement en énergie produite de manière durable tenait à cœur à nos fondateurs. Des décennies plus tard, bon nombre de centrales hydroélectriques que nous avons conçues et construites fournissent toujours une énergie fiable et respectueuse de l'environnement, ce qui est plus important que jamais pour la mobilité durable. 

Aujourd'hui, nos ingénieurs du Domaine Énergie développent, conçoivent et supervisent la construction ou la réhabilitation de projets dans le monde entier pour la production et la distribution d'énergie efficace en termes de ressources - y compris pour les chemins de fer ou les véhicules à propulsion alternative dans le trafic routier. Outre l'électromobilité, l'accent est mis sur la technologie innovante "power-to-gas", qui convertit l'énergie renouvelable en hydrogène. Les véhicules peuvent ainsi être ravitaillés rapidement, ce qui ouvre de nombreuses possibilités, notamment pour le trafic de poids lourds, mais aussi pour l'aviation et la navigation.

 

Photo : Hybridwer Aarmatt - Usine Powert To H2 avec accouplement sectoriel

 

Transporter efficacement les personnes et les marchandises

Le système de transport public (sur la photo ci-dessus : Chemin de fer de la vallée de la Limmat et tramway d'Affoltern) très développé et, surtout, le vaste réseau de chemins de fer de la Suisse sont considérés dans le monde entier comme exemplaires sur la voie de la révolution de la mobilité. Des connaissances approfondies sont nécessaires pour la planification, la mise en œuvre et l'exploitation de l'infrastructure ferroviaire avec ses gares, ses voies, ses ouvrages d'art et ses tunnels. Nous les avons. 

Nous contribuons à la planification, à la construction et à l'exploitation de la nouvelle liaison ferroviaire à travers les Alpes ainsi qu'aux trains à grande vitesse et aux trains légers dans les agglomérations en expansion, qui favorisent le développement régional et résolvent les problèmes de transport.

Le développement futur des infrastructures ferroviaires, en particulier dans les zones urbaines à forte densité de population, nécessitera de plus en plus de passer sous terre, ce qui représente un défi en matière de géotechnique et de génie civil. Pour nous, cependant, il s'agit d'un terrain sûr dans lequel nous utilisons des méthodes d'ingénierie de pointe.

 

Photo : Connexion LGV Saint-Gall-St. Margarethen, station Rorschach-Stadt

Photo : CEVA Genève

Photo : BLS - Optimisation des coûts de la voûte intérieure du tunnel de base du Lötschberg

Créer des connexions plus sûres - dans les espaces les plus restreints.

Photo : Simulation 3D chemin de fer central de Lucerne

 

Dans les zones économiques densément peuplées, les voies de transport sont des lignes de vie centrales, mais aussi des sources potentielles de danger. La protection des personnes et de l'environnement contre les effets potentiellement nocifs du trafic ferroviaire et routier et la sécurisation des infrastructures de transport sont donc particulièrement importantes pour nous. Pour le tunnel de Katzenberg, par exemple, nous avons élaboré le concept de sécurité et de sauvetage pour la phase de travaux intérieurs en collaboration avec les autorités de surveillance compétentes, les pompiers, les corps de métier du second œuvre et les services spécialisés de DB Netz AG (cf. photo ci-dessus).

Grâce à nos experts expérimentés et à nos outils de simulation de pointe, nous contribuons à répondre efficacement aux exigences croissantes en matière de sécurité, à faciliter les projets en toute sécurité et à donner aux forces de secours la confiance nécessaire pour agir si leur déploiement s'avère nécessaire. 

Le numérique est en marche. 

Ce qui était pour Eduard Gruner la première mise en œuvre graphique de sa grande vision, est pour ses successeurs la planification, le calcul et la visualisation numériques dès le début. Nous nous appuyons constamment sur l'application quotidienne de méthodes de pointe pour rendre la mobilité de l'avenir palpable le plus tôt possible.

Lors de la réalisation de nos projets, nous recherchons des solutions techniques innovantes avec nos clients et partenaires et trouvons des moyens de les utiliser de manière fiable.

Accompagnez-nous.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre vision de la mobilité du futur et notre contribution à sa mise en œuvre ?

Votre interlocuteur

Reto Hagger
Membre de la Direction générale, Responsable de Domaine Infrastructure
+41 43 299 74 83 | cmV0by5oYWdnZXJAZ3J1bmVyLmNo

Gruner AG
Thurgauerstrasse 80
CH-8050 Zürich

Et si vous souhaitez prendre vous-même le volant à l'avenir, vous pouvez obtenir un aperçu de nos possibilités de carrière ici.