Pourquoi les barrages sont-ils rehaussés ou renforcés ?

Surélévation et réhabilitation des barrages

Les propriétaires et exploitants de barrages évaluent périodiquement leurs actifs dans le cadre de leur planification stratégique en ce qui concerne les régimes d'exploitation et les évaluations de la sécurité. Certaines des structures concernées peuvent avoir une durée de vie de plus de 100 ans si elles sont entretenues et réhabilitées avec soin. Lorsque les équipements des centrales électriques arrivent en fin de vie et nécessitent une rénovation complète ou parfois une évaluation de la sécurité, la réhabilitation et la modernisation des centrales hydroélectriques posent également la question du renforcement ou de la surélévation des barrages concernés. Cette réflexion s'est plus d'une fois conclue par une étude montrant que le rehaussement et/ou le renforcement d'un barrage présente un avantage stratégique pour augmenter la longévité de l'ensemble de l'aménagement et, dans certains cas, a montré que des avantages économiques importants peuvent être obtenus en augmentant le volume des réservoirs existants.

Quelles sont les raisons de la surélévation des barrages en Suisse ?

En Suisse, un manque d'approvisionnement pendant les hivers froids et l'importation accrue d'électricité des pays voisins ont motivé la surélévation de certains barrages. L'augmentation de la capacité de stockage saisonnière des réservoirs a permis de stimuler la production en hiver et, par conséquent, d'améliorer la sécurité énergétique de la Suisse.

Les avantages que l'on peut tirer de l'augmentation du volume des réservoirs existants entraînent également des défis importants dans l'évaluation des structures de retenue à rehausser. Les solutions retenues peuvent nécessiter toute une série de travaux, allant de l'amélioration des fondations et de la démolition partielle, à la construction d'un nouveau barrage, voire à la modification de sa forme et peuvent éventuellement inclure des travaux d'infrastructure supplémentaires.

Quels sont les services de rehaussement et de réhabilitation des barrages que nous proposons ?

Durée de vie des installations hydroélectriques?

Notre équipe d'experts multidisciplinaires peut effectuer des inspections complètes et examiner tous les aspects de la conception et de la construction des projets de surélévation et de renforcement des barrages. Nos services comprennent:

  • Toutes les étapes de conception, de la conception préliminaire à la conception détaillée de la construction
  • Des services complets d'inspection et d'évaluation de l'état
  • Évaluation des risques sismiques
  • Analyse du béton et spécifications pour le nouveau béton
  • Analyse thermomécanique
  • Modélisation par éléments finis
  • Études sur l'accès au site et le transport des matériaux
  • Spécification des matériaux, méthode et calendrier de construction, conception des appels d'offres, préparation des documents d'appel d'offres et assistance à la passation de marchés
  • Modélisation conceptuelle des déformations résumant les connaissances résultant des mesures effectuées
  • Supervision des travaux et gestion de la construction
  • Assistance complète en matière d'exploitation et de gestion, y compris la formation
  • Essais in-situ, essais non destructifs, détection des fuites et des fissures
  • Supervision du dynamitage et des excavations
  • Supervision de la mise en eau
  • Évaluation du comportement du barrage avant et après le renforcement ou la rehausse
  • Évaluation des risques : scénarios et processus de rupture, conséquences
  • Conception et spécification des systèmes de surveillance et d'alarme

La surélévation et le renforcement des barrages existants et des structures associées est l'une de nos spécialités. Une sélection de nos projets récents comprend :

L'aménagement de pompage-turbinage de Nant de Drance en Suisse plus précisément la surélévation du barrage poids-voûte de Vieux Émosson, d'une hauteur initiale de 45 mètres, rehaussé de 21.5 mètres, augmentant le volume du réservoir de 15 millions de mètres cubes.

Le projet de surélévation du barrage de Cambambe en Angola (voir la photo de couverture). Le barrage-voûte existant, d'une hauteur de 60 mètres, a été rehaussé de 28 mètres et le déversoir a été entièrement repensé, avec l'ajout de cinq déversoirs à orifices vannés.

Renforcement du barrage-voûte des Toules en Suisse. Une évaluation de la sécurité a révélé que le barrage de 86 mètres de haut était sujet à un déplacement irréversible. Afin d'assurer la sécurité du barrage contre les risques sismiques, le barrage-voûte a été renforcé et les fondations ont été approfondies (voir l'image ci-dessous).

Votre interlocuteurs

Formulaire de contact