Services de sécurité des barrages | Gruner AG

SÉCURITÉ DES BARRAGES

Surveillance, contrôle et gestion des barrages

Lorsque nous construisons des barrages, nous les construisons pour qu'ils durent dans le temps. Nous les exploitons pendant des décennies et, finalement, nous les réhabilitons afin de maintenir ou d'améliorer leur efficacité et leur sécurité globale.

Nous nous sommes forgés une réputation au fil de nombreuses décennies en concevant et en supervisant la construction, la réhabilitation et la modernisation de certains des plus grands barrages du monde.

La sécurité des barrages est assurée par une adaptation permanente aux conditions changeantes, ce qui peut impliquer d'adapter les structures pour résister, par exemple, à une augmentation de la hauteur des crues due à une fonte accrue des glaciers, ou à une plus grande activité sismique. Certains barrages peuvent être affectés par une réaction chimique dans le béton ; ou encore, toute combinaison de différentes conditions peut affecter le statut de sécurité d'un barrage à un moment donné. Nous avons l'expérience et les connaissances requises pour modéliser le comportement d'un barrage existant, ce qui permet à nos ingénieurs d'intégrer toute modification nécessaire pour accroître la sécurité du barrage.

Historiquement en Suisse, la surveillance des barrages a toujours été un sujet très suivi et très débattu. Le pays, réputé pour ses compétences en ingénierie, a toujours été à la pointe des développements techniques et a souvent montré l'exemple au niveau international.

En quoi consiste le contrôle et la surveillance des barrages ?

Lorsque les barrages vieillissent, une attention particulière est accordée à la détection d'éventuelles anomalies le plus tôt possible. La surveillance de ces barrages fait partie intégrante de l'approche globale de la sécurité adoptée par les propriétaires de barrages en Suisse. Avec la sécurité structurelle et le plan d'action en cas d'urgence, elle constitue l'un des trois piliers qui assurent la sécurité optimale de ces installations. En parallèle, la gestion correcte des règles de surveillance et de la documentation pour chaque barrage est garantie par l'utilisation de processus de surveillance simples et efficaces.

Quelle expérience avons-nous en matière de sécurité des barrages ?

En tant que bureau d'études bien établi, nous sommes actifs depuis plus de neuf décennies dans le domaine de la construction et de la réhabilitation des barrages, de la surveillance continue des barrages et de la sécurité des barrages en général. Plusieurs de nos cadres supérieurs ont été nommés experts en barrages par les autorités suisses et, à ce titre, ils assurent le plus haut niveau de sécurité pour plus de vingt grands barrages en Suisse. Nous avons été impliqués dans la fourniture d'une assistance technique pour la définition et l'étude ou la révision des cadres réglementaires de la sécurité des barrages, ainsi que pour les travaux de réglementation de la sécurité des barrages de plusieurs pays, dont l'Iran, la Chine, la Turquie, le Myanmar et la Géorgie.

Dans le cadre de nos projets de sécurité des barrages, nos experts procèdent à l'analyse mensuelle des mesures fournies par certains clients qui surveillent leurs propres barrages et fournissent une alerte immédiate en cas de valeurs critiques. Ils effectuent également des inspections annuelles des barrages et préparent des rapports annuels d'ingénieur sur leur état. Ces rapports sont ensuite transmis à l'Office fédéral des eaux.

Quels services de sécurité des barrages offrons-nous ? 

Notre équipe d'experts multidisciplinaires peut effectuer des inspections complètes, examiner tous les aspects de la conception, de l'exploitation, de la maintenance, de l'état et des performances de tous les types de barrages et de centrales électriques. Nos services comprennent

  • Inspection et évaluation complètes de la sécurité des barrages
  • Analyse des ruptures de barrage, évaluation des inondations et cartographie des risques
  • Évaluation sismique
  • Soutien complet en matière d'exploitation et de gestion, y compris la formation
  • Essais in-situ, analyse de stabilité et évaluation des infiltrations dans les conditions géotechniques du barrage et des fondations de la centrale électrique
  • Instrumentation du barrage et systèmes de surveillance, et élaboration de plans de préparation aux situations d'urgence (EPP)
  • Diagnostic, traitement et gestion de la réaction des agrégats alcalins (RAG)
  • Analyse de la stabilité structurelle, y compris la modélisation par éléments finis (FEM)
  • Conception et supervision de la construction de la réhabilitation des barrages et des centrales électriques
  • Définition et étude ou révision des cadres réglementaires de la sécurité des barrages ainsi que des travaux de régulation de la sécurité des barrages

Votre interlocuteur

Alexandre Wohnlich
Chef de département, HYD Dams
+41 21 637 15 67 | YWxleGFuZHJlLndvaG5saWNoQHN0dWNreS5jaA==

Gruner Stucky SA
Rue de la Gare de Triage 5
CH-1020 Renens VD 1