Tethys le système probabiliste de prévision des afflux à la pointe de la technologie

Chez Gruner, nous travaillons avec le système de prévision hydrologique de Tethys. Ce système s'appuie sur le système de prévision global de l'Agence nationale océanique et atmosphérique (NOAA). Le système permet des observations par satellite presque en temps réel et des mesures au sol afin de réaliser des prévisions d'afflux pour le réservoir sélectionné.

Que peut faire ce système ?

L'eau est l'une de nos ressources les plus précieuses. Dans certaines parties du monde, il s'agit même d'une ressource rare, de sorte que les besoins de base peuvent être mieux satisfaits si l'on utilise de meilleures techniques de prévision des flux. Le système peut et doit être utilisé en continu pour générer des gains potentiels dans la production d'énergie, par exemple. En outre, il est plus utile en cas d'événements extrêmes, qui sont par définition rares. D'autre part, il devrait fournir des informations fondées en cas d'inondations ou de sécheresse, auxquelles il est possible de réagir. L'utilité des systèmes de prévision des afflux est donc souvent prise en compte trop tard, une fois que l'événement est passé et que des dégâts ont été causés. Le temps qui s'écoule jusqu'au prochain événement extrême (généralement long, mais pas toujours) fait oublier ce qui s'est passé.

Quelles sont les nouveautés de Tethys ?

Grâce à une approche axée sur les données et à des modèles d'apprentissage automatique, le système est en mesure d'établir des prévisions probabilistes fiables. Le terme « probabiliste » signifie que les prévisions des débits futurs ou accumulés ont la plus grande probabilité de se réaliser, mais qu'un risque d'erreur minimal ne peut être exclu. Les données sont traitées à l'aide de l'algorithme d'incertitude de Pareto généralisé et du logiciel de modélisation hydrologique RS Minerve.

Tethys das hydrologische Vorhersagesystem

Le graphique illustre le passage des prévisions déterministes aux prévisions probabilistes. Les valeurs des zones grisées correspondent à la probabilité que des mesures se produisent à l'intérieur de ces zones.

Pourquoi devrais-je choisir Tethys ?

Les méthodes de prévision typiques sont coûteuses à mettre en place, complexes à préparer et à entretenir ou tout simplement peu fiables. Tethys est une méthode puissante et pratique qui permet d'établir des prévisions hydrologiques fiables de manière efficiente et efficace. Tethys n'est pas paramétrique, ce qui signifie qu'elle peut être utilisée pour prédire non seulement les affluents, mais aussi de nombreuses autres variables.

Ce système est actuellement utilisé au barrage de Rogun au Tadjikistan.

Cette technique est également utilisée pour le barrage de Cahora-Bassa au Mozambique.

Plus d'informations

Le système de prévision Tethys a été initialement développé par le docteur José Pedro Matos pour sa thèse de doctorat à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne dans le cadre du projet de recherche ADAPT (African Dams). Le premier développement a été financé par le Centre de compétences suisse Environnement et durabilité (CCES) et l'EPFL. La version actuelle du système de prévision a été développée chez Gruner avec pour objectif principal de fournir des prévisions opérationnelles d'afflux.

Pour plus d'informations, consultez l'exemple d'application de Tethys pour la prévision des concentrations de matières en suspension dans le Yangtsé ou la thèse de doctorat de Monsieur Matos.

Autres publications 

L'article ci-dessus a été rédigé sur la base du travail du Dr Matos et en est directement tiré.

Votre interlocuteur

Formulaire de contact