Infrastructure
Déchets, sites contaminés, recyclage des matériaux
Déchets et recyclage des matériaux
L'ordonnance sur la prévention et l'élimination des déchets (OPD) exige la valorisation la plus complète possible des matériaux d'excavation et de démolition non pollués et faiblement pollués (art. 19 OPD) et la valorisation la plus complète possible des matériaux minéraux de démolition (art. 20 OPD).
La valorisation des matériaux doit favoriser l'économie circulaire et ne pas avoir d'impact négatif sur l'environnement et les eaux. Le stockage dans des décharges, dont l'espace disponible se réduit de plus en plus, ne doit avoir lieu que si les propriétés des matériaux ne permettent pas une valorisation selon l'état actuel de la technique.
Les informations relatives aux polluants et à l'élimination des déchets de chantier s'appliquent à tous les projets de construction soumis à autorisation pour lesquels
- plus de 200 m3 (solides) de déchets de chantier ou
- des déchets de chantier contenant des substances dangereuses pour l'environnement ou la santé.
Dans le canton de Zurich, la règle cantonale de traitement doit également être prise en compte pour les déchets de construction de plus de 200 m³(solides).
Sites contaminés
Les projets de construction sur des sites pollués (par exemple, d'anciens sites industriels) sont souvent situés dans des zones à bâtir et sous des bâtiments existants. Les points suivants sont importants pour les projets de construction :
- Réalisation rapide et économique du projet de construction
- Restauration et/ou maintien d'un état conforme à la loi en matière de sites contaminés
Un site contaminé qui ne nécessite ni assainissement ni surveillance peut faire l'objet d'un projet de construction, pour autant que celui-ci ne rende pas nécessaire un assainissement (art. 3 OSD). Un site contaminé nécessitant un assainissement (site contaminé) ne peut être modifié par la réalisation d'un projet de construction que si son assainissement ultérieur n'est pas considérablement compliqué par le projet de construction ou s'il est assaini en même temps que le projet de construction (art. 3 OSin).
Afin de vérifier si un projet de construction sur un site contaminé peut entraîner, lors de sa réalisation ou ultérieurement, des effets nuisibles ou dommageables ou nécessiter un assainissement, il convient de procéder à une évaluation des risques liés à la construction.
Nous vous offrons un soutien compétent dans le domaine des déchets de construction et de la construction sur des sites pollués (y compris les sites contaminés), de la phase de planification à la réalisation.
Nos prestations
- Analyses de polluants conformément à l'OEEA (prélèvement d'échantillons de matériaux et évaluation des analyses en laboratoire)
- Rédaction d'un concept d'élimination et d'un concept de gestion des matériaux
- Suivi technique des travaux d'excavation et d'assainissement
- Réalisation d'analyses historiques (HU) et d'analyses techniques (TU) sur les sites contaminés
- Réalisation de surveillances sur les sites contaminés nécessitant une surveillance
- Analyses des risques et évaluation des dangers liés à la construction
- Contrôle privé 3.10 lors de constructions sur des sites contaminés dans le canton de Zurich
Contrôle privé 3.10 lors de l'élimination de matériaux d'excavation contaminés par des néobiotes (espèces asiatiques de renouée et sumac vénéneux) dans le canton de Zurich.
Projets sur le sujet
Suivi technique des travaux d'excavation sur le site pollué de la bretelle d'autoroute Obfelden Ottenbach (DE)
Planification et suivi de la rénovation : remise en état partielle du stand de tir de la police (DE)