Tour Grosspeter Bâle

Le signal de départ officiel de la construction de la tour a été donné avec la pose de la première pierre le 30 octobre 2015. Cette date tardive après un an de construction était due, entre autres, au concept énergétique exigeant. Tout d'abord, par exemple, les forages à la sonde pour le système géothermique ont dû être réalisés à une profondeur de 250 mètres sous la dalle.
D'autres points forts techniques du bâtiment comprendront également des pompes à chaleur et à refroidissement au CO2 et au propane, ainsi qu'un système photovoltaïque intégré à la façade.

Gruner Gruneko AG participe au projet de technique du bâtiment futuriste pour les métiers du chauffage/refroidissement, de la ventilation, de l'assainissement, CVC et de la coordination technique. Le champ de sondes géothermiques a été développé en collaboration avec Gruner Böhringer AG. La base de la simulation du vieillissement du champ d'échangeurs de chaleur de forage était une simulation dynamique de bâtiment de Gruner Roschi AG.

La nouveauté : Gruner a été la première entreprise en Europe à coupler avec succès la simulation du bâtiment avec la simulation du champ de sondes, en tenant compte de l'efficacité du système. Cela a permis de sécuriser la planification sous la forme d'une simulation énergétique globale.

Chez Gruner Gruneko AG, la construction numérique et le Building Information Modelling (BIM) qui lui est associé font déjà partie du quotidien dans le processus de planification. Le projet a été construit comme un modèle de données et les informations ont été décrites dans le modèle. L'efficacité du processus de planification du concept à la planification 3D dans le modèle, a été considérablement améliorée par les premières utilisations de la technologie BIM.

- Étages supérieurs 22
- Hauteur du bâtiment 78 m
- Surface utile 17 000 m2

Après quatre ans de construction, la tour Grosspeter, haute de 78 mètres, a été officiellement inaugurée à la fin du mois de juin 2017.

PSP Management AG, Zürich

Burckhardt+Partner AG, Basel

2013 - 2017

Conseil en protection incendie,
Énergie,
Automatisation des bâtiments, automatisation des locaux,
Technique du bâtiment,
Chauffage, ventilation, climatisation, froid,
Sanitaire, sprinklers

RETOUR À APERÇU

Votre interlocuteur

Andreas Schmid
Responsable Technique du bâtiment Bâle
+41 61 367 94 70 | YW5kcmVhcy5zY2htaWRAZ3J1bmVyLmNo

Gruner AG
St. Jakobs-Strasse 199
CH-4020 Basel

Références sur le sujet

Culture Casino 2020, Berne
Toni-Areal
Bâtiments classés
Méthodes d'ingénierie en matière de protection contre l'incendie et de conception des structures
Hôpital universitaire de Bâle