23 décembre 2024

Federico Somaini remporte le prix Gruner de géotechnique 2024

Gruner a décerné pour la deuxième fois le Prix de Géotechnique à l'ETH Zurich. Cette année, le prix a été attribué à Federico Somaini, qui a étudié le comportement des pentes glissantes lors de séismes.

Grâce à la méthode innovante du Material Point Method (MPM), Federico Somaini a simulé de manière convaincante le comportement du glissement de Leimbach près de Zurich en cas de séisme. Les résultats montrent que ce n'est que lors de tremblements de terre extrêmement forts – tels qu'ils ne sont pas attendus en Suisse – que des déformations à grande échelle allant jusqu'à trois mètres peuvent se produire. Par la simulation précise de conditions complexes, Somaini a démontré de manière originale comment les méthodes modernes peuvent représenter de manière réaliste les pentes glissantes en mouvement.

Le prix a été remis le 7 décembre 2024 lors de la cérémonie de remise des diplômes de Master à l'ETH Zurich, puis a été remis en personne peu après par Laurent Pitteloud, responsable du département Géotechnique chez Gruner, au siège de l'entreprise à Bâle. Ce prix annuel récompense les mémoires de Master exceptionnels en géotechnique des diplômés du programme de Master en génie civil, soutenant ainsi la promotion des jeunes ingénieurs.

Laurent Pitteloud, chef du département Géotechnique, remet le prix à Federico Somaini au siège de Gruner à Bâle.

Laurent Pitteloud, chef du département Géotechnique, remet le prix à Federico Somaini au siège de Gruner à Bâle.

C'est la deuxième fois que le prix Gruner de géotechnique est décerné.

C'est la deuxième fois que le prix Gruner de géotechnique est décerné.

Le travail de Somaini se distingue par son innovation, sa qualité et une analyse compréhensible de conditions complexes.

Le travail de Somaini se distingue par son innovation, sa qualité et une analyse compréhensible de conditions complexes.

Le prix est toujours décerné lors de la cérémonie de remise des masters en génie civil de l'ETH Zurich.

Le prix est toujours décerné lors de la cérémonie de remise des masters en génie civil de l'ETH Zurich.

Cela pourrait vous intéresser

27 mai 2026

Gruner élargit son offre de formations en protection incendie – réservez votre place dès maintenant !

Nouvelles réglementations, bâtiments plus complexes et exigences de sécurité accrues : la protection incendie est en constante évolution. Gruner répond à cette évolution en élargissant son offre de formations pratiques en protection incendie en Suisse. L'accent est mis sur des thèmes spécialisés tels que la norme PPI-2026, les systèmes de gestion des incendies ou les installations de désenfumage, ainsi que sur les solutions de protection incendie dans la construction en bois et les bâtiments existants.

26 mai 2026

Du centre de formation à l’habitat : Le réemploi comme principe de conception pour une construction durable

À Arlesheim (BL), l’ancien centre de formation de la Baloise est transformé en quelque 64 logements locatifs. Le projet Hagenbündten, actuellement en cours de réalisation, montre comment le réemploi systématique permet de créer des logements durables à partir du bâti existant.

21 mai 2026

Passerelle installée au-dessus de l’A2 en seulement 30 minutes

Gruner a assuré la planification et la direction des travaux du nouveau pont pour les piétons et les cyclistes à Härkingen dans les domaines des ouvrages d’art, des infrastructures routières et du génie civil. Pour le levage du pont, l’A2 n’a été fermée que pendant 30 minutes – aperçu d’une intervention nocturne exigeante.