Innovation dans le secteur de la planification : que faire ?

Le terme « innovation » est utilisé de manière récurrente. Que signifie-t-il encore aujourd'hui ? Quelles sont les attentes en matière d'innovation ? Et : Gruner est-elle innovante ?

Le travail dans les bureaux d'études, c'est-à-dire la conception, la planification et la réalisation de projets de construction, est en constante évolution. Les performances de calcul augmentent et ouvrent de nouvelles possibilités (par exemple architecturales), les processus sont automatisés et passent de plus en plus par des modèles BIM. Comment Gruner peut-elle non seulement s'affirmer ici, mais aussi contribuer activement à ce que la planification et la construction soient toujours meilleures, plus sûres et plus durables ?

Nous nous sommes entretenus avec quatre spécialistes de Gruner des domaines Bâtiments, Infrastructure et Énergie. Chacune de leurs équipes est en train d'établir de nouveaux produits sur le marché. Bien qu'ils viennent de domaines différents - gestion de l'entretien, conseil en durabilité, énergie hydraulique et travaux spéciaux de génie civil -, ils partagent une même compréhension de l'« innovation » : le seul critère de réussite d'un nouveau concept, d'une nouvelle méthode ou d'un nouveau service est l'avantage supplémentaire qu'il apporte aux clients et aux projets. Que ce soit avec des technologies existantes ou d'une manière totalement nouvelle, cela ne joue aucun rôle. Et quels sont les ingrédients nécessaires pour réussir en tant qu'entreprise innovante dans le secteur ? Les experts nous donnent également des informations à ce sujet. De par leur position, ils savent quels sont les facteurs internes et externes qui jouent un rôle dans le développement de l'innovation.

La culture

« Le coup d'envoi d'une innovation réussie est donné par le bon état d'esprit - et cela commence par la direction et se termine par les apprentis. Nous devons être ouverts, rester en mouvement et sentir ce dont nous avons besoin », explique Peter Giger, chef du département Gestion de la maintenance & Ingénierie à Zollikofen/BE et initiateur du service de gestion de la maintenance de Gruner, en abrégé GEMS, la prestation de service pour une gestion efficace du maintien de la valeur au niveau des autorités publiques. Une culture de l'expérimentation et de la créativité est indispensable, ajoute Marcelo Leite Ribeiro, chef du département Ressources en eau et énergie à Renens/VD et responsable de TETHYS, un système de prévision ultramoderne pour les rivières et les centrales hydroélectriques. Les collaborateurs doivent être encouragés à proposer et à réaliser leurs propres idées afin de maintenir l'esprit d'innovation. Cela implique également qu'une entreprise soit un « puits de connaissances », qu'elle laisse ses collaborateurs penser plus loin que le bout de leur nez, qu'elle conclue des partenariats avec des centres de recherche et de formation et qu'elle observe les évolutions du marché avec un œil attentif et y réagisse rapidement - ou, dans le meilleur des cas, qu'elle agisse avant même que le besoin ne soit identifié, connu et abordé en tant que tel.

La valeur ajoutée

Car même la bonne attitude ne sert à rien si elle ne touche pas une corde sensible chez le client. « Une innovation doit identifier un besoin et le satisfaire, sinon elle n'est pas nécessaire », explique l'expert en durabilité Stephan Parlow, responsable de sustbl, le dernier développement dans le domaine de la durabilité chez Gruner. Dans l'exemple de sustbl, les processus de durabilité dans le secteur public ainsi que dans les entreprises sont rendus plus efficaces et plus simples grâce à une forme mixte de conseil et de logiciel. Chez GEMS, le surplus de logiciels est éliminé et la remise en état et l'entretien des infrastructures sont gérés dans un seul système, et chez TETHYS, la production d'énergie dans les installations hydroélectriques est maximisée et les risques liés aux phénomènes naturels sont minimisés. Ces exemples sont des ensembles de services comportant une part importante de logiciels, qui améliorent la base de décision pour les clients, rendent la complexité gérable et réduisent les coûts.

Le partenariat

« Pour convaincre les clients de l'intérêt d'une innovation, nous nous appuyons sur des relations de longue date avec eux », explique Marcelo Leite Ribeiro. Selon lui, un échange transparent et étroit est important pour créer et maintenir la confiance. « Une nouvelle solution représente d'abord une boîte noire pour le client. Nous devons alors communiquer beaucoup et ouvertement », explique Konrad Westermann, chef de projet dans le département de géotechnique à Bâle. C'est essentiel, car il s'agit moins pour Gruner de simplement introduire un nouveau logiciel dans une entreprise que d'accompagner l'ensemble du processus en tant que conseiller - et au-delà : comment le client utilise-t-il régulièrement le système après la première application ? Comment peut-il continuer à le développer ? Que lui manque-t-il encore ? « Lors de nos entretiens avec les clients, nous leur disons régulièrement qu'ils ne sont pas livrés à eux-mêmes », explique Peter Giger. Avec des offres modulaires supplémentaires, Gruner continue à mettre à disposition les ressources nécessaires, même après l'achèvement du projet, pour continuer à améliorer ensemble l'efficacité, la simplicité et l'accessibilité des processus.

Avoir le goût de l'expérimentation, concevoir une valeur ajoutée et entretenir une relation de partenariat avec le client - tels sont les trois ingrédients clés que Gruner considère comme une innovation réussie. TETHYS a déjà réussi à s'imposer sur le marché et compte dans son portefeuille des projets phares au rayonnement international, comme les barrages et les centrales hydroélectriques de Rogun (Tadjikistan) ou d'Enguri (Géorgie). GEMS et sustbl sont plus récents sur le marché et leurs débuts sont prometteurs. Les premières applications reçoivent de bons retours de la part des clients. « Nous sommes impatients de voir où le voyage nous mènera », se réjouissent les responsables Stephan Parlow et Peter Giger.

Apprenez-en plus maintenant sur les services mentionnés dans le texte :

TETHYS - Prévisions exactes du niveau d'eau
GEMS - Entretien des infrastructures à moindre coût
sustbl - Gestion coordonnée de la durabilité