Amélioration du Confort à la Douane de Brig-Glis: Solutions Stratégiques pour la Maîtrise du Climat Intérieur

Simulations Thermiques Avancées et Analyses des Flux pour Optimiser l'Environnement Bâtiment

La nouvelle construction de l'installation douanière dans la commune urbaine de Brigue-Glis comprend un bâtiment de trois étages au standard Minergie-P-ECO et abrite l'unité compétente pour le trafic frontalier sur l'axe du Simplon (route et rail). Le nouveau bâtiment augmente les limites de capacité du dédouanement et répond ainsi à la demande sans cesse croissante de passages de marchandises et de frontières. Outre les locaux destinés à l'administration douanière, l'installation douanière comprend des locaux pour les entreprises de transport ainsi qu'une installation extérieure pour la réalisation des contrôles. L'ouverture officielle a eu lieu en avril 2017. Dans les bureaux situés en face du hall d'accueil au rez-de-chaussée, des courants d'air inconfortables se sont multipliés pendant les mois d'hiver, se formant toutes les 1 à 2 minutes sur les postes de travail situés à proximité de la zone d'accueil. Le hall d'accueil et la zone de bureaux sont séparés par une paroi vitrée du sol au plafond. On a supposé que les courants d'air s'infiltraient par les fentes des documents et provoquaient l'inconfort. Diverses études de confort ont ensuite été menées, qui ont certes permis de quantifier le problème, mais pas d'en découvrir la cause. Par la suite, on a essayé d'augmenter l'échange d'air entre les deux pièces en perçant des trous près du plafond de la cloison et de réduire ainsi les courants d'air. Cela n'a pas fonctionné : le problème des courants d'air a persisté. En mars 2020, Gruner a été mandaté d'analyser le confort thermique au moyen d'une simulation d'écoulement. Des mesures thermographiques ont été effectuées sur place pour servir de base à la simulation numérique de l'écoulement. Il est apparu que les panneaux rayonnants du plafond de la zone d'accueil et des bureaux n'avaient pas la même température. Les températures de surface issues des mesures thermographiques ont été utilisées comme base de simulation afin d'obtenir un résultat aussi proche que possible de la réalité. La simulation d'écoulement a confirmé l'hypothèse selon laquelle les différences de température entre les bureaux et la zone de réception étaient à l'origine des courants d'air. Une variante de simulation avec une puissance de rayonnement du plafond adaptée dans la zone de réception a permis de réduire massivement les courants d'air.

Valeur ajoutée

  • Mesures de thermographie et de température de l'air ambiant
  • Simulation numérique des flux et analyse du climat intérieur de la situation actuelle
  • Optimisations et mesures déduites et vérifiées à l'aide de simulations numériques de flux.

Prestations

Situation spatiale au rez-de-chaussée

  • La zone d'accueil est séparée de la zone de bureaux au moyen d'un vitrage presque à hauteur de plafond. L'accès extérieur à la zone de réception est réglé par une porte coulissante. Pour des raisons de sécurité, la porte menant du bureau à la zone d'accueil doit toujours être fermée.

Ouvertures vers le hall d'accueil

  • Les fentes pour documents et les percements ultérieurs à hauteur du plafond sont les seules ouvertures dans la cloison entre le bureau et le hall d'accueil qui permettent un échange d'air entre les deux pièces.

Mesures de la thermographie et de la température de l'air ambiant

  • Les températures de surface de la structure du bâtiment ainsi que des installations techniques ont été enregistrées au moyen d'une caméra thermique. De plus, des mesures de la température de l'air ambiant du bureau et du hall d'accueil ont été effectuées.

Simulation et analyse des températures de l'air ambiant

  • Le scénario de simulation était une journée nuageuse (sans rayonnement solaire) tôt le matin avec des températures extérieures basses. En raison de la puissance réduite des voiles de plafond et de l'absence de charges internes dans la zone de réception, l'air ambiant a baissé de 2 à 2,5 K par rapport à la zone de bureaux.

Simulation et analyse des flux d'air ambiant

  • Le flux a été entraîné par la différence de température entre le hall de réception et les bureaux. L'air froid passe alors par les fentes des documents et se réchauffe dans le bureau plus chaud. En se réchauffant, l'air s'élève vers le plafond et revient dans le hall d'accueil par les perforations, où il se refroidit à nouveau au contact de la façade froide.

Variante optimisée

  • L'augmentation de la puissance des voiles chauffants dans la zone d'accueil a permis de compenser les différences de température. Les courants d'air à travers les fentes pour documents ont ainsi été réduits à un niveau confortable. Les différences de température dans les pièces devraient être évitées autant que possible. Cela implique également une utilisation correcte de la protection solaire.

retour à aperçu

Client
  • Eidgenössisches Finanzdepartement EFD Bundesamt für Bauten und Logistik BBL
Architecte
  • Albrecht Architekten AG SIA
Période de traitement
  • 2020 - 2020
Prestations
  • Génie climatique du bâtiment
Download
Referenz Zollanlage Brig-Glis

Contact

Formulaire de contact

Autres projets