Génie climatique du bâtiment
Simulations

Savoir comment l'énergie circule dans les bâtiments et quels facteurs influencent le confort est un art délicat. Nos spécialistes en climatologie du bâtiment le maîtrisent. Grâce aux outils de simulation modernes disponibles aujourd'hui, ils peuvent reproduire des processus complexes dans un modèle et les évaluer intégralement. Intégrées dans la stratégie globale, les simulations permettent de trouver des solutions efficaces et ciblées. Cela augmente considérablement la valeur ajoutée du projet.

La simulation dynamique de bâtiments et d'installations reproduit le comportement thermique d'un bâtiment sur la base de modèles de simulation informatique - généralement par rapport à une année d'exploitation. Des facteurs déterminants tels que le site concerné, les caractéristiques de la construction et les installations techniques du bâtiment, l'utilisation et les conditions climatiques du site sont pris en compte. Une simulation dynamique du bâtiment et des installations soumet la coordination des différents corps de métier à un test dès la phase de planification.

Indépendamment de la phase de planification, les simulations informatiques peuvent contribuer à une planification ciblée et durable des bâtiments et des sites. Selon la question posée, on utilise des simulations thermiques et énergétiques, des simulations de lumière du jour ainsi que des simulations numériques de flux. Nos experts en simulation se feront un plaisir de vous conseiller personnellement et sans engagement par téléphone ou par e-mail.

 

Notre offre de services

Early Stage Design dans le contexte du développement de sites et de bâtiments ainsi que de l'évaluation immobilière avec analyse de la durabilité, de l'énergie grise, de la lumière du jour, du photovoltaïque, de l'empreinte carbone, de l'utilisation des surfaces et de l'énergie. Soutien dans la recherche de concepts avec prise en compte des certificats de durabilité tels que BREEAM, WELL, SNBS, LEED et Minergie.

Analyses du rendement solaire dans le contexte urbanistique de sites et de lotissements. Calcul du taux d'autoconsommation et du degré d'autarcie. Prise en compte de l'ombrage extérieur et intérieur. Analyse du potentiel d'utilisation de la lumière du jour et calcul du quotient de lumière du jour. Analyse du site avec évaluation des données climatiques SIA2028 (DRY) et des prévisions climatiques IPPC (réchauffement climatique, îlots de chaleur urbains) jusqu'en 2100.

Études du climat intérieur et du confort avec évaluation de la température ressentie (opérationnelle) et de la température de l'air ambiant. Évaluation de l'humidité de l'air ambiant et de la concentration en CO2. Optimisation de concepts low-tech avec refroidissement nocturne et ventilation naturelle. Simulations TABS avec analyse du climat intérieur. Optimisation des étapes de commutation pour le verre électrochrome. Études de variantes de mesures d'ombrage ainsi qu'optimisation des valeurs caractéristiques du verre. Respect des exigences réglementaires, telles que la protection thermique estivale selon SIA180, méthode 3, annexe C1, ainsi que le justificatif des besoins en refroidissement selon SIA382/1, annexe E.

Calcul dynamique des besoins en puissance thermique et frigorifique selon SIA382/2 pour les sites, les bâtiments et les locaux individuels. Calcul des besoins en énergie utile et bilan des flux d'énergie. Énergie finale et primaire ainsi qu'optimisations énergétiques globales. Performances annuelles totales, simultanéité et taux de couverture de la chaleur et du froid. Étude de la simultanéité des demandes de chauffage et de refroidissement dans les locaux. Simulations d'installations pour optimiser la production de chaleur et de froid, les systèmes de stockage et l'utilisation de la chaleur résiduelle. Couplage de simulations de bâtiments, d'installations et de géothermie.

Les simulations numériques d'écoulement (CFD) peuvent représenter des phénomènes d'écoulement complexes et fournir des informations sur les vitesses locales de l'air ambiant, les températures de l'air ambiant et le confort thermique selon la norme ISO7730 (PMV, PPD) ainsi que prévoir le risque de chute d'air froid et les phénomènes de courant d'air. Des simulations CFD permettent de vérifier les concentrations locales comme le CO2 dans les pièces ainsi que le CO dans les garages selon la directive SICC VA103-1 et d'optimiser la ventilation mécanique ou naturelle.

Un monitoring des installations techniques du bâtiment en fonctionnement renseigne l'exploitant et le maître d'ouvrage sur le potentiel de performance du bâtiment. Grâce à une analyse du Performance GAP, les données d'exploitation sont mises en contexte avec des chiffres de référence issus de simulations thermiques et énergétiques. Cela permet d'identifier les écarts par rapport à la planification et de réduire les déficits. Grâce à une optimisation permanente de l'exploitation, la consommation d'énergie et d'électricité peut être réduite et le bâtiment peut être exploité de manière durable. Gruner a remporté avec Siemens le buildingSmart Award dans la catégorie Facility Management avec le projet Grosspeter Tower : Performance GAP Analysis with Simulation.

Votre interlocuteur

Andreas Schmid
Responsable Technique du bâtiment Bâle
+41 61 367 94 70 | andreas.schmid@gruner.ch

Gruner AG
St. Jakobs-Strasse 199
CH-4020 Basel

Manuel Frey
Chef du département Planification numérique / Climatique du bâtiment
+41 31 917 20 90 | manuel.frey@gruner.ch

Gruner Roschi AG
Sägestrasse 73
CH-3098 Köniz

Reto Laubscher
Responsable Technique du bâtiment Zurich
+41 43 299 74 47 | reto.laubscher@gruner.ch

Gruner AG
Thurgauerstrasse 80
CH-8050 Zürich

FORMULAIRE DE CONTACT

Références sur le sujet

Arène de l'environnement Spreitenbach
The Circle, Zurich